Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Psychopathologie relationnelle -- D'Amore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laeti
Posteur sans vie
Posteur sans vie

Année d'étude : Psychologue clinicienne

MessageSujet: Psychopathologie relationnelle -- D'Amore   Mar 25 Sep 2007 - 23:10

Postez, ici, les messages concernant le cours de "Psychopatho..." ainsi que les changements d'horaire de celui-ci.

Revenir en haut Aller en bas
Gwenaëlle.K
Posteur
Posteur

Année d'étude : 2ième master

MessageSujet: Re: Psychopathologie relationnelle -- D'Amore   Mer 26 Sep 2007 - 0:06

Le cours de psychopatho relationnelle est un cours de l'option ado en fait... enfin moi il peut rester la c'est pareil mais c'etait juste pour le signaler....

Sinon merci pour la creation des rubriques c'est pas mal plus clair.
Gwenaëlle.K
Posteur
Posteur

Année d'étude : 2ième master

MessageSujet: Re: Psychopathologie relationnelle -- D'Amore   Mer 26 Sep 2007 - 0:09

Je viens de me rendre compte qu'il est aussi dans l'option délinquance ce qui justifie peut etre que tu l'as mis la... Sorry, autant pour moi
Delphine
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : 2ème Master

MessageSujet: Re: Psychopathologie relationnelle -- D'Amore   Mer 17 Oct 2007 - 23:10

QUESTIONS

- Est-ce que qqun sait et qd nous pourrons nous procurer la liste des groupes formés par Mr D'Amore? Devons-nous aller trouver l'étudiante-monitrice?

- Concernant ce même travail, est-ce que qqun a compris plus en détails ce qu'il nous est demandé? --> Simple réflexion ou véritable analyse de cas avec recherches théoriques?
Il était également question d'un rapport collectif, est-ce toujours d'actualité?

Anaël
Posteur acharné
Posteur acharné

Année d'étude : Licencié en 2008

MessageSujet: Re: Psychopathologie relationnelle -- D'Amore   Jeu 18 Oct 2007 - 1:17

- Je pense que l'étudiante-monitrice nous communiquera tout cela au prochain cours (ou au moins la façon dont elle nous communiquera cela: par exemple, en invitant quelques personnes disponibles de chaque groupe à une réunion juste après le cours ou peu après).

- Le principe est de réfléchir de manière systémique sur une situation. Pour ce faire, soit on s'inspire (plus ou moins) d'un cas réel (proposé par un étudiant en stage ou ayant été en stage), soit même, si l'on a pas de cas qui s'y prête, on peut même en inventer (au cours l'année dernière en tout cas, que je n'ai pas suivi, c'était laissé libre selon les possibilités de chaque groupe). On doit se poser des questions sur la situation, arriver à des hypothèses relationnelles. Mais ce n'est pas une analyse de cas détaillée, le travail de réflexion se prolongera au cours. De ce que j'ai compris, il y aura également une petite recherche théorique à effectuer en lien avec la situation... qui peut nous aider aussi dans notre réflexion. Le tout serait présenté (si possible de façon dynamique ou par un petit jeu de rôle je suppose) au cours. Il n'a rien dit de différent à propos du rapport collectif, il serait donc toujours d'actualité.

Wait & See... (comme on dit)
Clem
Posteur vétéran
Posteur vétéran

MessageSujet: Re: Psychopathologie relationnelle -- D'Amore   Jeu 17 Jan 2008 - 18:36

Comme en entretien du couple et de la famille, qqun était plutôt bien renseigné sur les questions d'exams Smile est-ce que qqun sait qqch pour celui-ci ? Théorie et cas clinique?
Delphine
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Psychopathologie relationnelle -- D'Amore   Jeu 17 Jan 2008 - 20:30

J'avais été le trouver au dernier cours (à la dernière présentation) et il m'avait répondu qu'il ne savait pas encore, mais que ce serait sûrement un mix "théorie - vignette clinique".

--> Comme en "couple et famille" je dirais, voui Wink

Sinon: au cours de systémique, l'année passée, j'avais noté une définition de la triangulation et je ne retrouve pas la même ici...
Pour moi: triangulation = quand 2 personnes sont en conflit et qu'elles demandent à une troisième de faire "tiers"...
Dans le cours ici: triangulation = quand l'enfant ne peut s'exprimer sans s'allier avec un de ses parents et donc entrer en coalition contre l'autre... + c'est nié.

Ca vous parait aller ensemble ou pas?

(Petite hésitation, sûrement une connerie mais je suis à bout de nerfs là!)
Clem
Posteur vétéran
Posteur vétéran

MessageSujet: Re: Psychopathologie relationnelle -- D'Amore   Jeu 17 Jan 2008 - 20:35

Ben pour moi ca me semble être la même chose parce que celle de l'année passée, le fait de demander à une autre de faire tiers implique que le tiers doit se "mettre" avec qqun et donc contre l'autre.. l'enfant se trouver ds une position où il ne peut s'exprimer sans éviter de s'allier avec l'un et contre l'autre.. c pareil pour moi, jsais pas si tu comprends ce que je veux dire..
Delphine
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Psychopathologie relationnelle -- D'Amore   Jeu 17 Jan 2008 - 20:40

C'est bien ce que je me disais...
Merci de m'avoir rassurée sur ce point Very Happy

Sinon... il y a plein de trucs qu'on a pas vu au cours et qui sont dans les dias --> vous les étudiez quand-même ou pas?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Psychopathologie relationnelle -- D'Amore   

Psychopathologie relationnelle -- D'Amore
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1