Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Dispositifs thérapeutiques -- Naziri

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laeti
Posteur sans vie
Posteur sans vie

Année d'étude : Psychologue clinicienne

MessageSujet: Dispositifs thérapeutiques -- Naziri   Mar 25 Sep 2007 - 22:35

Postez, ici, les messages concernant le cours de "Dispositifs..." ainsi que les changements d'horaire de celui-ci.

Revenir en haut Aller en bas
laurence
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : 1er master

MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques -- Naziri   Lun 29 Oct 2007 - 21:38

Hello,
je me pose une petite question: comment faie pour étudier ce cours? Je me demande si il faut connaitre le cours+ le livre (il est plus complet et parle de choses différentes à certains endroits)???

Merci bien...
Papillon
Modérateur
Modérateur

Année d'étude : 2e master

MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques -- Naziri   Lun 29 Oct 2007 - 22:21

Au dernier cours, elle avait dit qu'elle nous donnerait des cas et qu'on devrait chosir la thérapie la plus appropriée et justifier notre réponse. Je suppose qu'on aura également des questions de théorie à côté. Elle n'a pas donné plus de précisions concernant l'examen...
Cécile
Posteur acharné
Posteur acharné

Année d'étude : 2ème master

MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques -- Naziri   Jeu 29 Nov 2007 - 18:35

Petite précision pour les cours à venir :

Le cours du 4 décembre est reporté au 11 décembre aux heures habituelles de cours.

Le 11 décembre de 18h à 20h30 aura lieu les scènettes de psychologues de 3 courants différents (analytique, systémique et humaniste : normalement) et cela se passera à l'amphie "Tocqueville" au bâtiment de droit.
caro
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 2er master

MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques -- Naziri   Jeu 29 Nov 2007 - 20:51

QQu sait me dire si le séminaire exceptionnel du 11 décembre fait entièrement partie du cours et de l'examen ou si c'est simplement un approndissement ? merci!
Cécile
Posteur acharné
Posteur acharné

Année d'étude : 2ème master

MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques -- Naziri   Jeu 29 Nov 2007 - 20:57

D'après mes souvenirs, c'est fortement conseillé d'y aller car il s'agira d'un acteur qui fera le patient et il y aura comparaison des 3 approches pour soigner un même trouble (cela peut être intéressant dans le sens où il y aura une vignette clinique à l'exam et où il nous faudra dire quelle thérapie serait la plus appropriée) mais Mme Naziri n'a pas dit que c'est matière d'examen...
Mala
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : 2e masters

MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques -- Naziri   Sam 12 Jan 2008 - 13:25

Comment étudiez vous les intervenants????

bizzz
laurence
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques -- Naziri   Sam 12 Jan 2008 - 15:26

Moi j'étudie les intervenants en me essayant de comprendre dans quelles situations et à quels patients on peut s'adresser avec telle ou telle thérapie. C'est la seule idée de question que nous avons pr cet exam...LOL J'étudie les différents mot-clés de l'approche.

Pour le livre, vous faites comment??? Connaissance par cœur ou juste bien lire et bien comprendre afin de pouvoir expliquer et pas simplement restituer?

MERCIIIIII
Mala
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques -- Naziri   Sam 12 Jan 2008 - 15:45

Pour le livre moi ça va etre juste comprendre a fond c tt
surtt que bcp de chose reviennent dans la théorie ou n'ont pas été vue ne classe

WinkWink
laurence
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques -- Naziri   Sam 12 Jan 2008 - 17:29

RE... Encore moi...

Vous pensez qu'elle va demander des choses de connaissance??? ou elle va tout axer sur les différentes thérapies???

Pfff bizarre cet exam
caro
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 2er master

MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques -- Naziri   Sam 12 Jan 2008 - 17:38

Mis à part les différentes psychothérapies, pensez-vous qu'elle demanderait des questions de théories pures du syllabus? du genre les concepts théoriques de la psychanalyse, de la systémique, l'évaluation des psychothérapies, le parcours historique de la psychothérapie, la formation des thérapeutes, Rolling Eyes .... ?
Mala
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques -- Naziri   Sam 12 Jan 2008 - 17:51

Je n'ai pas assisté au dernier cours, mais Emi m'avais envoyé ceci sur les modalités d'examen...

"On aura une vignette clinique et on doit avoir une réflexion critique dessus: dire quelle est l'approche adéquate et pourquoi, dire lesquelles pourraient apporter qq chose et pourquoi certaines ne seraient pas appropriées; se baser sur les éléments de la vignette pour le dire et ensuite, 2 questions de théorie pure.. Elle a supprimé certaines parties du dossier de lecture"

Est que d'autre qui ont suivit le dernier cours ont des infos sur les parties à ne pas éudier?
laurence
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques -- Naziri   Sam 12 Jan 2008 - 18:01

Koi sinon le reste c'est connaissance??, PFffff

Qui sait ce qu'elle a supprimé...??

La vignette clinique --> OK mais en connaissance pure --> ????
Mala
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques -- Naziri   Sam 12 Jan 2008 - 18:29

Dites...

En réalité, ce qu'on a vu comme thérapie c'est:
- psychanalyse
- gestalt
- groupe (systèmique)
- familiale (systèmique)
- Coporelle

C'est les intervenants, je suppose qu'il faut qu'on se centre en particulier sur celles-là...

Mais que fait on de la TCC par exemple ou des idées des Rogers ????

Laurence,
Pour la connaissance pure, ne faut il pas être capable de retracer les gandes lignes d'un courant comme les intervenants l'on fait? Cependant j'ai trouvé son syllabus tres fourni en détails ...
laurence
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques -- Naziri   Sam 12 Jan 2008 - 18:58

Un peu trop à mon gout en fait... LOL

Nooooo c'est pas possible elle va pas demander de retracer l'histoire d'un courant quand même... ??? Siii???? pale
laurence
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques -- Naziri   Sam 12 Jan 2008 - 18:59

Pour la TCC faut quand même savoir en quoi elle se différencie des autres et pouvoir savoir si elle est applicable à tel ou tel patient en fonction du cas clinique donné par cette chère madame Naziri... Pour les idée de Rogers on l'a quand même un peu vu au cours donc...
Emanuela
Posteur acharné
Posteur acharné

Année d'étude : Master 2

MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques -- Naziri   Sam 12 Jan 2008 - 20:05

personnellement
je ne pense que l histoire d un courant soit vraiment important, peut etre savoir les noms les plus importants

elle avait dit qu'un genre de question sur la theorie serait du genre que est le cadre en thérapie systémique?

je ne pense pas qu'elle va nous demander l histoire d'un courant,...

en tout cas, c mon avis....
sofia
Posteur
Posteur

MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques -- Naziri   Sam 12 Jan 2008 - 22:25

et vous mettriez QUOI pour le cadre de la systémique?
Mala
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques -- Naziri   Dim 13 Jan 2008 - 13:53

http://www.existence.fr/index/page-8.html

petit lien sympas pour la gestalt ^^Smile
Mala
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques -- Naziri   Dim 13 Jan 2008 - 18:30

Pensez vous que dans le syllabus la partie sur l'argent est importante?

Galère qand même ce cours non ? ? ? Sleep Sleep
laurence
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques -- Naziri   Dim 13 Jan 2008 - 18:42

kler que c'est galère... Ben elle a quand même déjà parlé de l'argent en cours no?? Ou c'était l'année passée?? Enfin moi dans son syllabus, je lis bien bien...
Vous retenez quoi par cœur???

Pfffff vivement mardi midi...
Laeti
Posteur sans vie
Posteur sans vie

Année d'étude : Psychologue clinicienne

MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques -- Naziri   Dim 13 Jan 2008 - 22:35

Pour répondre aux différentes demandes sur ce qu'il ne faut pas étudier, la prof a dit au dernier cours qu'il ne fallait pas voir :

1) L'argent dans la relation du psy au client
2) Les tendances actuelles en psychothérapies
3) La question de l'évaluation des différentes psychothérapies

En fait, elle n'a pas su les voir au cours donc elle ne veut pas interroger sur ces points.

Pour ce qui concerne les questions théoriques, elle a donné comme exemple : Quels sont les visées d'une psychothérapie systémique ??

A part cela, je ne sais rien d'autre mais c'est pas si dur que ça !!! La plupart des courants, on les a déjà bien vu, y'a qu'à se forcer un peu pour savoir les différentes perspectives des intervenants.. Càd la gestalt, les thérapies de groupe et les psychothérapies corporelles.

Ma foi, c'est faisable surtout que les vignettes cliniques n'ont pas l'air si "aware" que ça Razz Il suffit de dire ce que l'on préconise... C'est déjà la moitié des points.

Courage à tous !!
Mala
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques -- Naziri   Lun 14 Jan 2008 - 11:54

wow, ben d'après le message de laeti je respire un peu mieux....

merciiiiiiiiiiiiiiiiii miss

COURAGE !!!!!!!!!!!!
Mala
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques -- Naziri   Lun 14 Jan 2008 - 13:17

Heu encore moi ... LOL

Pensez vous que toute les déclinaisons des thérapies de groupes sont importantes à connaitres????
laurence
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques -- Naziri   Lun 14 Jan 2008 - 16:12

Moi je les ai retenue mais je ne sais pas si il fallait... Je doute qu'elle demande les différentes formes d'orientation psychan. et les autres non psychan.... Shocked

Moi je me demandais si il fallait faire le dictionnaire à la fin du syllabus????
confused
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques -- Naziri   

Dispositifs thérapeutiques -- Naziri
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant