Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
vali
Posteur
Posteur

Année d'étude : 3e licence

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Sam 5 Jan 2008 - 15:25

vali a écrit:

Est-ce un blend qui comprend la couleur OU l'estompage ? Dans ce cas, pq ne coche-t-elle pas la case dans le protocole de Mr X ???

Je voulais dire le protocole de Mr BD, sorry
Revenir en haut Aller en bas
vali
Posteur
Posteur

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Sam 5 Jan 2008 - 15:59

Laissons tomber, je viens de faire le protocole de Mr X et cette nouvelle règle que je croyais avoir trouvée ne marche pas...

Si qq1 pouvait m'expliquer le col-shd blend, ce serait formidable!
Delphine
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : 2ème Master

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Sam 5 Jan 2008 - 16:54

vali a écrit:
Laissons tomber, je viens de faire le protocole de Mr X et cette nouvelle règle que je croyais avoir trouvée ne marche pas...

Si qq1 pouvait m'expliquer le col-shd blend, ce serait formidable!

Je crois qu'on est aussi paumés que toi
Pour ma part, j'étais persuadée qu'il fallait additionner tous les déterminants "couleur" et "estompage" contenus dans les blends... (à savoir les C et dérivés, C' et dérivés, F - V - T et dérivés).
Apparemment, je suis loin du compte!

Quand on a fait le résumé formel en classe, j'ai juste noté "au moins 2" à côté de cet item-là...
Si qqun sait ce que ça peut vouloir signifier...

Sinon, il faudra aller la trouver lundi pour lui demander qu'elle réexplique ce point particulier!
C'est qd-même c*** que ce ne soit pas explicité en détails dans le manuel!! Evil or Very Mad
vali
Posteur
Posteur

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Sam 5 Jan 2008 - 16:59

Dans le livre d'une fille qui a suivi le cours l'année passée, je vois :

Couleur chromatique ET [couleur achromatique OU estompage] dans un même blend

Est-ce que ce serait ça l'astuce ???

en tout cas ça colle avec les protocoles qu'elle nous a donnés...
Delphine
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Sam 5 Jan 2008 - 17:04

vali a écrit:

Il y aurait donc 3 possibilités de cocher cet item au sein d'un même blend:
- Couleur chromatique ET couleur achromatique
- Couleur chromatique ET estompage
- Couleur chromatique ET couleur achromatique ET estompage

???

Dernière édition par le Sam 5 Jan 2008 - 17:05, édité 1 fois
vali
Posteur
Posteur

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Sam 5 Jan 2008 - 17:05

oui, apparemment, ce serait ça...

Ca implique que couleur achromatique ET estompage = > NON
et un seul de ces déterminants = > NON

Mais n'hésitez pas à faire d'autres propositions si vous avez une autre idée!!!
Delphine
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Sam 5 Jan 2008 - 17:07

vali a écrit:
oui, apparemment, ce serait ça...

Ca implique que couleur achromatique ET estompage = > NON
et un seul de ces déterminants = > NON

Mais n'hésitez pas à faire d'autres propositions si vous avez une autre idée!!!

Ca parait logique!
Et surtout ça marche dans les résumés formels qu'elle nous a fourni... drunken

Merci Vali!! Very Happy
laurence
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : 1er master

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Sam 5 Jan 2008 - 17:16

Kler ça colle mais en même temps on en a pas beaucoup sur lesquels se baser pour etre sur... On lui posera la question avant l'exam mais faut voir si elle répondra...

En tout cas merci pr l'info, et bien vite lundi soir... Heyhey
Anaël
Posteur acharné
Posteur acharné

Année d'étude : Licencié en 2008

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Sam 5 Jan 2008 - 17:38

vali a écrit:

Donc, plus exactement, c'est Couleur chromatique ET (Couleur achromatique ET/OU Estompage).

Ben faut le savoir ! Si c'est bien ça, c'est fou que cela ne soit marqué nul part !
vali
Posteur
Posteur

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Sam 5 Jan 2008 - 18:09

D'après ce que j'ai noté, pour le TAT, il n'y a pas de nombre minimum, mais il ne faut pas trop peu de planches non plus (à l'ULg, ils en font passer 13).

Quant au refus, j'ai noté qu'il faut essayer de solliciter une réponse, mais que même si la personne persiste dans son refus, ça n'invalide pas le protocole (c'est même très intéressant parfois de voir quelles planches ont suscité un refus).

(Euh... comment ça se fait que la question de Delphine a disparu ??? )
Delphine
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Sam 5 Jan 2008 - 18:16

vali a écrit:
D'après ce que j'ai noté, il n'y a pas de nombre minimum, mais il ne faut pas trop peu de planches non plus (à l'ULg, ils en font passer 13).

Quant au refus, j'ai noté qu'il faut essayer de solliciter une réponse, mais que même si la personne persiste dans son refus, ça n'invalide pas le protocole (c'est même très intéressant parfois de voir quelles planches ont suscité un refus).

(Euh... comment ça se fait que la question de Delphine a disparu ??? )

Non non, tu ne deviens pas folle Very Happy
C'est gentil d'y avoir répondu avec la vitesse de l'éclair Wink
En fait, je me suis rendue compte juste après l'avoir postée que j'avais la réponse sous le nez
Je l'ai donc "effacée"...

Pour ceux que ça intéresserait, j'ai noté la même chose que toi Vali, à savoir qu'il faut 12/13 planches au minimum et le fait qu'un refus n'entraîne pas une invalidation du protocole (différent du Rorschach)
Laeti
Posteur sans vie
Posteur sans vie

Année d'étude : Psychologue clinicienne

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Dim 6 Jan 2008 - 0:27

Désolée pour le col-shd blends... le post a été difficile (la page était lente !?!) à envoyer et n'a pas mis toute ma réponse... Et je n'ai pas regardé le post après l'avoir envoyé... Toutes mes excuses... Embarassed

Il (le post) s'est arrêté à l'explication de la prof sur le col-shd blends du résumé formel de Monsieur C qui était FV + FC

Au niveau du cours, elle a rajouté que c'était l'ensemble couleur -estompage (V, T et Y sous toutes leurs formes) dans un blend donc c'était déjà ça !!

MAIS après avoir fait les exercices, Mr KA a un col-shd blends mais ya pas d'estompage quel qui soit dans ses blends donc moi qui pensais avoir compris, je suis dans le meme cas que vous...

Voilà, encore désolée mais ça nous laisse au même point!
Delphine
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Dim 6 Jan 2008 - 14:38

Dans les 7 questions de base du bouquin sur les mécanismes de défense, il y a qqchose que je ne comprends pas...
A la question "pour quels motifs le moi se défend-il?", la première réponse donnée est "par crainte du surmoi".

Qqun saurait m'expliquer plus en détails?
Le moi ne fait-il pas justement le même "travail" que le surmoi en s'opposant à la pulsion pour que celle-ci reste inconsciente?
Le moi se défendrait-il parce qu'il a "peur" que le surmoi ne parvienne pas à repousser la pulsion??

Suspect
laurence
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Dim 6 Jan 2008 - 17:09

En fait, un des rôle du surmoi est de juger le MOi --> ici on dit que le moi se défend par crainte du surmoi, par crainte que le surmoi le réprimande pour le dire bêtement... LOL --> il met en branle ses mécanismes de défenses...

Tu suis mon discours?? LOL sorry j'arrive pas à expliquer autrement...

Pr le livre: vous croyez qu'il faut savoir par exemple la séquence développementale du déni... NONNNNNNNNNNNNNN SVP... lol
vali
Posteur
Posteur

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Dim 6 Jan 2008 - 18:07

Info de dernière minute!!!!!

Je viens de sonder les méandres de la mémoire d'une copine qui a passé l'exam l'année dernière! voici ses souvenirs (ils ne sont pas très précis mais c'est mieux que rien):

- 2 ou 3 questions sur la validité et la fidélité (pas difficile)
- des questions sur le Rorschach en lui-même, sur les déterminants (cf manuel de cotation)
- des cotations fausses et il faut dire pq (ex : des déterminants incompatibles)
- 1 ou 2 questions sur le TAT (traitement du déplaisir, analogie passé-présent-futur)
- 2 questions sur le 1er chapitre du livre "mécanismes de défense"
- 2 définitions (déni et projection)

Et évidemment le résumé formel et la cotation.

Elle précise qu'on sortira tous de là avec la certitude d'avoir foiré la cotation (c'est encourageant ) mais qu'au final, la plupart s'en sont très bien sortis (elle a eu 16).

En gros, c'est TOUT! tongue
Cécile
Posteur acharné
Posteur acharné

Année d'étude : 2ème master

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Dim 6 Jan 2008 - 18:43

Pour Delphine...

Si j'ai bien compris, le surmoi est l'instance où est intériorisé tout les interdits (parentaux, sociaux etc) et de fait, le moi va se défendre des pulsions en leur interdisant l'accès à la conscience pour qu'il n'y ait pas conflit entre les désirs (pulsions) et les interdits (surmoi) : conflit susceptible d'engendrer angoisse ou perturbation de l'individu. Donc, le moi craint le jugement que le surmoi pourrait émettre vis-à-vis des pulsions qui seraient inacceptables pour lui.
Delphine
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Dim 6 Jan 2008 - 18:53

Cécile, merci bcp! Ca me parait plus clair d'un coup Very Happy

Laurence, merci également! Je crois que j'ai toutes les infos qu'il me faut maintenant drunken
Sinon, don't stress avec la séquence développementale du déni...
J'ai noté qqpart dans mon cours que Mme Louwette avait dit que, dans le bouquin sur les mécanismes de défense, le plus important était de connaître la théorie sur les 7 premières questions et que le reste était à lire et à comprendre. Si jamais elle nous pose une question là-dessus, ce sera une question de compréhension ou notre avi perso plutôt...

Vali: merci à ta copine! On a une petite idée de ce qui nous attend maintenant...
Je crois que, pour la cotation, c'est un peu subjectif aussi... Je pense qu'il sera important de pouvoir justifier certaines choses, ...

Bon, j'me remets à mes définitions...
Anaël
Posteur acharné
Posteur acharné

Année d'étude : Licencié en 2008

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Dim 6 Jan 2008 - 19:07

vali a écrit:
Info de dernière minute!!!!!

Je viens de sonder les méandres de la mémoire d'une copine qui a passé l'exam l'année dernière! voici ses souvenirs (ils ne sont pas très précis mais c'est mieux que rien):

- 2 ou 3 questions sur la validité et la fidélité (pas difficile)
- des questions sur le Rorschach en lui-même, sur les déterminants (cf manuel de cotation)
- des cotations fausses et il faut dire pq (ex : des déterminants incompatibles)
- 1 ou 2 questions sur le TAT (traitement du déplaisir, analogie passé-présent-futur)
- 2 questions sur le 1er chapitre du livre "mécanismes de défense"
- 2 définitions (déni et projection)

Et évidemment le résumé formel et la cotation.

Elle précise qu'on sortira tous de là avec la certitude d'avoir foiré la cotation (c'est encourageant ) mais qu'au final, la plupart s'en sont très bien sortis (elle a eu 16).

En gros, c'est TOUT! tongue

Même si c'est "tout", ça me permet de faire quand même un tri (je vais pas me centrer sur les étapes du déni projectif par exemple Wink) dans la masse de travaille qu'il me reste encore ! MERCI !
laurence
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Dim 6 Jan 2008 - 19:08

Dis Vali, ta copine elle sait pas ce que c'est col-shd blends??? Par hasard pour être bien sure que c'est couleur chromatique et (achromat. et/ou estompage)????
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   

Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3