Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Clem
Posteur vétéran
Posteur vétéran

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Mer 2 Jan 2008 - 15:16

Ha d'accord, ben ça prendra moins de temps que je pensais alors! Smile
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
laurence
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : 1er master

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Mer 2 Jan 2008 - 15:37

Elle a aussi dit qu'il fallait être capable de les comparer entre eux...
laurence
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Jeu 3 Jan 2008 - 14:02

Vous savez quel genre de question elle va poser??? C'est de la connaissance par cœur pour le livre??? Elle a parlé de 5 parties: coter un Ror. , un résumé formel, la connaissance sur le TAT, la psychométrie du Ror et???

MErci bien

Bon courage à tous...
Papillon
Modérateur
Modérateur

Année d'étude : 2e master

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Jeu 3 Jan 2008 - 15:24

En ce qui concerne les mécanismes de défense, voici ceux qu'elle a cité au cours oral lorsqu'elle a parlé du TAT: projection, mise à l'écart, négation (dénégation), intellectualisation, déni. Je pense qu'il y a des chances qu'elle choisisse ceux de l'examen parmi ceux-ci... drunken
Mala
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : 2e masters

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Jeu 3 Jan 2008 - 16:18

J'avais une question pour la partie du résumé formel... Ce qu'on va devoir faire, c'est juste devoir remplir le résumé avec une feuille de cotation?
Devra-t-on aussi répondre à des questions de théorie sur le résumé? du genre :" quelle mesure nous renseigne sur la résistance au stress du sujet?"

bizzzzzz
laurence
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Jeu 3 Jan 2008 - 16:26

je ne pense pas qu'il faut savoir ça maintenant ça sera plutôt pour la seconde partie du cours...
Faut juste savoir remplir la feuille ...
Papillon
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Jeu 3 Jan 2008 - 16:34

Comme dit Laurence, ces informations au juste été données pour qu'on comprenne mieux l'utilité du résumé formel. Il ne faut pas les connaître pour l'examen, ce sera pour le deuxième partie du cours.
Delphine
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : 2ème Master

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Ven 4 Jan 2008 - 11:08

laurence a écrit:
Vous savez quel genre de question elle va poser??? C'est de la connaissance par cœur pour le livre??? Elle a parlé de 5 parties: coter un Ror. , un résumé formel, la connaissance sur le TAT, la psychométrie du Ror et???

MErci bien

Bon courage à tous...

La 5ème partie est la théorie sur le Rorschach --> le bouquin bêtement par coeur quoi! Genre savoir ce que veulent dire les abréviations (Ls, An, Xy, etc...), la loi du contact, ... entre autre chose Wink
Mala
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : 2e masters

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Ven 4 Jan 2008 - 15:49

C'est vrai que point de vue théorie du Rorschach c'est un peu bête non ?

J'ai encore une question sur le résumé formel...
qu'est que ça veut dire Col-Shd blends et sumshading dans l'indice de dépression?

Merciiiiiiiii

biz
Laeti
Posteur sans vie
Posteur sans vie

Année d'étude : Psychologue clinicienne

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Ven 4 Jan 2008 - 16:26

Voilà Mala ! Very Happy

Le sumshading, c'est l'estompage.
Le Col-Shd Blends concerne, quant à lui, l'ensemble (couleur + estompage). Autrement dit : FV + FC
Delphine
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Ven 4 Jan 2008 - 16:53

Laeti a écrit:
Voilà Mala ! Very Happy

Le Col-Shd Blends concerne, quant à lui, l'ensemble (couleur + estompage). Autrement dit : FV + FC

Pour le "Col-Shd Blends" --> on ne prend que ceux dans les blends, c'est bien ça hein? On laisse tomber les "single's", hein oui? Suspect
(J'me prends la tête pour rien, je le sens )
laurence
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Ven 4 Jan 2008 - 17:06

Oui uniquement ceux dans les blends... Moi aussi je sens que je me casse la tete pr rien... LOL

Pr la connaissance au Rorschach, elle peut demander quoi à part que signifie ls,... ou qu'est ce que la loi du contact??? Je le sens pas... Pfffffffff

Au secours....
Papillon
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Sam 5 Jan 2008 - 12:47

Dans la table des constellations, au niveau de la cotation du CDI, à l'item 4: (passive>active + 1 [4]), quand doit-on cocher l'item? Je ne comprend pas bien pourquoi le 4 a été mis entre crochets.
vali
Posteur
Posteur

Année d'étude : 3e licence

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Sam 5 Jan 2008 - 12:50

Je pense qu'l s'agit de la réponse qu'elle a oublié d'effacer, qd elle a voulu nous faire un protocole vierge. Quand tu regardes les corrections, il y a chaque fois la réponse entre crochets comme ça. Or, active + 1 = 4, donc ça colle.
laurence
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Sam 5 Jan 2008 - 12:50

tu ne dois, dans aucun cas, prendre en compte ce qui a entre crochet. Dans< ce cas c'est simplement savoir si active> que passive +1... En fait ce qui se trouve entre parenthèse est le calcul réalisé pour ce résumé formel.

Voilà...
Bon travail...
Delphine
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Sam 5 Jan 2008 - 13:45

Petite question (idiote, ms j'ai besoin d'être rassurée) concernant le résumé formel:
Pour certains scores comme le ZEst ou le D entre autres, on a besoin d'une table de conversion. On peut raisonnablement penser qu'elle nous les fournira (sinon on est morts ), hum?

Pour Laurence: pe des questions concernant le nombre de réponses nécessaires pour qu'un protocole soit valide, ou bien connaître les différences entre certaines variables (par exemple DR et DV, INCOM et FABCOM, T - V et Y ...), ...

Et sinon, au niveau des qualités psychométriques, vous retenez quoi? Suspect
Papillon
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Sam 5 Jan 2008 - 14:10

à toutes les deux! Very Happy

Oui, oui, Delphine, elle devra normalement nous fournir les tables de conversion Wink

Pour les qualités psychométriques, je crois qu'il faut retenir en gros. En tout cas, je ne vais pas commencer à étudier les pourcentages de validité, etc.
laurence
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Sam 5 Jan 2008 - 14:19

moi non plus....

Je retiens qu'il a une bonne validité, fidélité étalonnage et ce qu'est la validité incrémentielle,... Elle a bien dit qu'elle ne demanderai pas de citer des études... --> no stress!!! OUFf!!!

Et pour les pages du livre??? Vous retenez quoi?? Que çertains mécanismes sont bons à certains ages mais plus àa d'autres, que les filles utilisent ceux ci et les garçons ceux là,... Quoi d'otre?? Du par cœur?
laurence
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Sam 5 Jan 2008 - 14:32

HELP...

A la page 80-81 du livre, on donne un exemple de résumé formel! Pour l'indice d'égocentrisme, on prend en compte les Fr et rF et le nombre de paires. Quelqu'un peut me dire pq elle ne met que 3 paires alors que j'en compte 5??? Ou alors je ne compte pas ce qu'il faut ???
Delphine
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Sam 5 Jan 2008 - 14:50

laurence a écrit:
HELP...

A la page 80-81 du livre, on donne un exemple de résumé formel! Pour l'indice d'égocentrisme, on prend en compte les Fr et rF et le nombre de paires. Quelqu'un peut me dire pq elle ne met que 3 paires alors que j'en compte 5??? Ou alors je ne compte pas ce qu'il faut ???

Me suis posé la même question... J'en compte 5 aussi!
J'me suis dit à un moment qu'il fallait p-e ne pas compter celles qui vont dans une réponse comportant un Blend, mais ça ferait qd-même 4...

Donc, je suis aussi interpellée que toi... No

Pour le bouquin sur les mécanismes de défense, elle a dit qu'il fallait surtout se focaliser sur les 7 questions de base du début (la première partie)! (p14 --> 27).
Plus les définitions bien sûr, de même que pouvoir faire des liens entre les différents mécanismes.

Et au niveau de la théorie sur le TAT... ??
laurence
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Sam 5 Jan 2008 - 14:57

Ben c les mécanismes de défense le TAT... Me suis je dis... LOL
Sinon moi j'ai des notes (assez peu) de ce qu'elle a dit au cours mais bon rien de bien important: on peut accepter des refus, il faut un début, milieu, fin, qu'il existe des planches par sexe et age,... Je ne vois po trop non plus en fait!!

Ça me rassure que tu trouves la même chose que moi... Suis po complètement folle... Heyhey
Delphine
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Sam 5 Jan 2008 - 15:03

laurence a écrit:
Ben c les mécanismes de défense le TAT... Me suis je dis... LOL
Ha ben voilà Very Happy
J'avais pas vu ça sous cet angle-là

laurence a écrit:
Sinon moi j'ai des notes (assez peu) de ce qu'elle a dit au cours mais bon rien de bien important: on peut accepter des refus, il faut un début, milieu, fin, qu'il existe des planches par sexe et age,... Je ne vois po trop non plus en fait!!
Oui, c'est ce que j'ai aussi...
Elle nous avait passé en revue toute les planches en nous les décrivant, mais je suppose qu'on ne doit pas les connaître

laurence a écrit:
Ça me rassure que tu trouves la même chose que moi... Suis po complètement folle... Heyhey
Si tu regardes bien le début du résumé formel, dans la partie "Single" des déterminants, ils n'en ont comptabilisés que 3...
L'erreur doit venir de là scratch

Il me semble qu'on doit tous les compter, ça me parait logique... drunken
laurence
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Sam 5 Jan 2008 - 15:08

Ben oui parce que dans tous les autres résumés formels on les compte... --> ça doit être une erreur dans le livre!!! J'espère lol

Non surement pas connaitre les différentes choses qu'elle a dit sur les planches ça rime à rien...

Bon et bien je pense qu'il nous faut encore étudier plus et encore... GO GO GO

Bon courage !!!
Delphine
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Sam 5 Jan 2008 - 15:12

Laeti a écrit:
Voilà Mala ! Very Happy

Et tu prends en compte aussi les C, CF, V et VF?
Et toutes les T et les Y?
vali
Posteur
Posteur

Année d'étude : 3e licence

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   Sam 5 Jan 2008 - 15:19

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris le Col-Shd Blends...

Est-ce un blend qui reprend la couleur ET l'estompage ? Dans ce cas, pq coche-t-elle la case dans le protocole de Mr KA ???

Est-ce un blend qui comprend la couleur OU l'estompage ? Dans ce cas, pq ne coche-t-elle pas la case dans le protocole de Mr X Mr BD ???

Est-ce un blend qui comprend deux éléments couleur ou estompage au choix ? Ca me semble tiré par les cheveux mais c'est la seule chose qui colle avec les protocoles que j'ai vus jusqu'à maintenant...

HELP!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette   

Analyses qualitatives et méthodes projectives -- Louwette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant