Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Problèmes statistiques et utilisation de logiciels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Ether
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : 3e bac

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Ven 6 Mai 2011 - 16:34

13h30-15h30
Revenir en haut Aller en bas
katoucha
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 3ème bac logo

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Mer 11 Mai 2011 - 19:35

Bonjour,

Quelqu'un saurait me dire à quelle heure est la répètition de Stats de demain??
Un grand merci et une bonne soirée à vous.
Dine
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : BAC3

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Dim 29 Mai 2011 - 10:14

Salut tout le monde!

Voilà j'ai une petite question car je l'ai totalement zappée durant la répétition...

Je sais pas si vous vous souvenez mais une fois le prof est allé sur EXCELL et a commencé à faire des colonnes et a multiplier/additionner des chiffres....

Vous souvenez-vous dans quel but c'était et surtout comment et quand on le fait ? Shocked

Je me souviens qu'il avait dit qu'il fallait absolument savoir le faire Crying or Very sad

Merci d'avance!!
Elodie S
Posteur acharné
Posteur acharné

Année d'étude : Master 1

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Dim 29 Mai 2011 - 15:24

Le but je me souviens pas du tout.

Pour faire des opérations math sur excel : a droite en haut il y a le symbole de la somme => en cliquant dessus tu peut choisir les fonctions que tu veux utilisé. Pour le reste, entraine toi en faisant des faux calcul pour voir si tu capte bien la marche à suivre...
Dine
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Dim 29 Mai 2011 - 16:36

Merci... Oki je vais faire ca meme si le soucis c'est que je vois pas quand je devrai le faire Crying or Very sad

Et c'était pas dans les examens récapitulatifs donc bon avec un peu de chance y'aura pas besoin^^

Merci Surprised

Dine
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Dim 29 Mai 2011 - 16:38

A ben tant que j'y suis, j'ai une autre question....

Yana Charlier nous a donné un truc pour savoir quand on doit prendre le pourcentage en ligne ou en colonne...

Donc dans le deuxieme examen c'etait le pourcentage en ligne car j'ai encodé la varibale "niveau" puis la variable "N4". Ca aurait été le contraire si j'avais encodé dans l'autre sens.

Pourquoi?

Pourquoi c'est la variable niveau qui fait qu'on choisit en ligne et la variable N4 en colonne? Je cerne pas bien l'astuce en fait^^ Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Jeu 9 Juin 2011 - 18:33

bonjour est ce que qqn pourrait m'expliquer comment il arrive à résoudre l'exo ESTAT04 et ESTAT06 (syllabus 1 ,page 5-142) je vois vraiment pas comment faire...

merci d'avance Smile
katoucha
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 3ème bac logo

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Ven 10 Juin 2011 - 10:17

Coucou Marion,

Pour ESTATS04:
Moi j'ai fait une comparaison de proportions!!!! Mais je ne trouve pas 0,5841 comme dans la solution mais plutôt 0,5807!!! QUELQU'UN aurait-il une explication?

Pour ESTATS06
J'ai encoder un nouveau tableau puis j'ai fait Stats/ Stats élémentaires / Tableaux et tris croisés / Spécifier les tables: liste 1 = groupe et liste 2 = résultats / Ok / Pondérer par la variable effectif / Option / Cocher "chi carré de vraisemblance et de pearson + cocher exact de fisher / Avançé / Tableau détaillé à double entrée.

Je ne sais pas si j'ai été clair et si mon raisonnement est bon : si jamais je me trompe merci de m'en faire part!!!

J'espère que j'ai pu t'aider un peu!!!!

Quelqu'un saurait-il m'aider pour l'exercice ESTATS12 et ESTATS16????

Un grand merci d'avance!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Ven 10 Juin 2011 - 12:36

katoucha a écrit:
Coucou Marion,

Pour ESTATS04:
Moi j'ai fait une comparaison de proportions!!!! Mais je ne trouve pas 0,5841 comme dans la solution mais plutôt 0,5807!!! QUELQU'UN aurait-il une explication?

Pour ESTATS06
J'ai encoder un nouveau tableau puis j'ai fait Stats/ Stats élémentaires / Tableaux et tris croisés / Spécifier les tables: liste 1 = groupe et liste 2 = résultats / Ok / Pondérer par la variable effectif / Option / Cocher "chi carré de vraisemblance et de pearson + cocher exact de fisher / Avançé / Tableau détaillé à double entrée.

Je ne sais pas si j'ai été clair et si mon raisonnement est bon : si jamais je me trompe merci de m'en faire part!!!

merci katoucha !!! Very Happy tu m'as bien aidé

pour ESTATS12 je suppose qu'il faut faire une différence entre 2 proportions (p5-129 syllabus) mais je trouve 0.0497 et non pas 0.0510 donc je ne suis pas sure de mon raisonnement

pour ESTATS16 j'ai encodé le tableau tel quel sur statistica et j'ai fait une analyse de correspondance (p 5-115 du syllabus) mais je n'ai pas réussi la question 2 et 3

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Ven 10 Juin 2011 - 13:08

est ce que qqn pourrait m'aider pour ESTAT10 ESTAT11 ESTAT18 et ESTAT20 ? (oui je sais ca fait beaucoup ^^) en fait à chaque fois j'ai le bon test (de toute manière il est écrit clairement dans l'énoncé...) mais je pense que je prends jamais les bonnes variables car mes résultats ne correspondent jamais aux réponses du prof

Auré
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Ven 10 Juin 2011 - 17:22

mari0n51 a écrit:
bonjour est ce que qqn pourrait m'expliquer comment il arrive à résoudre l'exo ESTAT04 et ESTAT06 (syllabus 1 ,page 5-142) je vois vraiment pas comment faire...

merci d'avance Smile

ESTAT04

comparaison de 2 proportions: ouvrir une nouvelle feuillle stat (qu'importe le nombre d'obs et var) pour pouvoir accéder à Stats élémentaires -> test d'homo: r, %age, moyennes -> définir les Pr et les N.
Au préalable avoir calculer les porportions avec les données de l'énoncé, à savoir:
- proportions 1er groupe = 813/1415=0,5746 avec N=21
- proportion 2ème groupe = 455/936=0, 4861 avec N=18
Cliquer "Calculer" après avoir encoder proportions et N et on trouve p=0,5807 (erreur ds syllabus apparement)

ESTAT06

Construire tableau! Ensuite: stats élémentaires-> tableaux et tris croisés -> tableaux croisés: spécficier tables et pondérer ( Var1=résultat; var2=groupe pondérer par score) -> ok ->onglet"options": exact de fisher et chi-carré -> onglet "avancé": tableaux détaillés. Et normalement tu trouve résultats!
Auré
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Ven 10 Juin 2011 - 17:29

mari0n51 a écrit:
est ce que qqn pourrait m'aider pour ESTAT10 ESTAT11 ESTAT18 et ESTAT20 ? (oui je sais ca fait beaucoup ^^) en fait à chaque fois j'ai le bon test (de toute manière il est écrit clairement dans l'énoncé...) mais je pense que je prends jamais les bonnes variables car mes résultats ne correspondent jamais aux réponses du prof

Pour ESTAT10, ESTAT11, et ESTAT18:
A mon avis tu oublie de PONDERER par la variable qu'il faut!!!!
Reéssaie les exos en pondérant, et dis quoi!

Pour le ESTAT20:
sous question 1 = chi-carré
sous question 2, il faut d'abord effectuer par statistica les effectifs théoriques et résiduelles, puis reprendre formule (voir solution) et calculer à la main. Mais rassure toi tu n'aura pas a faire ça a l'examen donc du moment que tu as compris comment faire!
Auré
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Ven 10 Juin 2011 - 17:38

katoucha a écrit:
Coucou Marion,

Pour ESTATS04:

Pour ESTATS06

Erreur du prof a mon avis car même réponse que toi!

ESTAT12:
comparaison de 2 proportions: stat élémentaires->test homo r, %age,n ->introduire données puis -> calculer
rem moi j'ai 0,0497 (pas le même que prof, je suppose erreur de sa part!)

ESTAT16:
Constuire feuille stat!Comme relation linéaire -> chi-carré
1) Stat élém-> tableaux et tris croisés-> select var (Q5 et Q7) pondéré par score)->ok->ok->"options" chi de pearson,... ->"avancé": tableau détaillés->"synthèse"
2) "options" : effectifs en ligne, prendre Q5 2ème moda
3) "options": effectifs théoriques, prendre Q5 choix 2; Q7 choix 3

Voilà!
Auré
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Ven 10 Juin 2011 - 17:40

Pour ma part quelqu'un a-t'il su résoudre dans le chapitre 9:
ECOVA03: sous-question 5 et sous-question 7?

Merci à celui ou celle qui saura m'éclairer!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Ven 10 Juin 2011 - 19:16

EXACT ! Very Happy je viens d'essayer de refaire ESTAT 10 en pondérant et ça marche, merci beaucoup. Juste une chose: la pondération doit se faire uniquement dans les cas d'effectifs groupés ?
Auré
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Ven 10 Juin 2011 - 19:50

mari0n51 a écrit:

EXACT ! Very Happy je viens d'essayer de refaire ESTAT 10 en pondérant et ça marche, merci beaucoup. Juste une chose: la pondération doit se faire uniquement dans les cas d'effectifs groupés ?

Pour moi oui.
Auré
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Ven 10 Juin 2011 - 22:02

Auré a écrit:
Pour ma part quelqu'un a-t'il su résoudre dans le chapitre 9:
ECOVA03: sous-question 5 et sous-question 7?

Merci à celui ou celle qui saura m'éclairer!

Autres soucis:

Chap10:
EMREP 03: je dois mal encoder au départ mes données dans une nouvelle feuille car n'arrive pas à faire les contrastes, comment avez-vous encoder vos données?

Chap11:
EMPAR 10: le prof ne se serait-il pas trompé dans le choix de ces N pour la table C3? ce n'est pas 18 et 12 ? donc u=62 au lieu de 54 comme le prof l'indique?

EMPAR 17: c une adéquation du chi-carré mais je n'obtiens pas le même chi que lui et vous?

EMPAR 20: c un test que kolmogorov-Smirnov pour 2 échantillons mais n'arrive pas à trouvé le même d que le prof ???

Merci à ceux qui auront la gentillesse de m'aider!
Ether
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Sam 11 Juin 2011 - 14:53

Qui aurait tous les fichiers DEMON des TP? je ne les retrouve pas dans Cours002 et il m'en manque apparement.

qqn peut m'aider??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Sam 11 Juin 2011 - 15:07

est ce que qqn arrive à répondre aux questions 3 et 4 de EANOS10 ? je n'arrive pas à classer par groupe :/ (j'ai essayé un filtre mais cela n'a pas plu à statistica ^^)

merci
Auré
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Sam 11 Juin 2011 - 15:22

Ether a écrit:
Qui aurait tous les fichiers DEMON des TP? je ne les retrouve pas dans Cours002 et il m'en manque apparement.

qqn peut m'aider??

Tu sais préciser lesquelles il te manque???

mari0n51 a écrit:
est ce que qqn arrive à répondre aux questions 3 et 4 de EANOS10 ? je n'arrive pas à classer par groupe :/ (j'ai essayé un filtre mais cela n'a pas plu à statistica ^^)

merci

3) anova->synthèse->stats cellule->test moyenne->école2
ou stats (dans barre d'outils)->regression multiple->prévoir les valeurs de la VD
4) onglet "synthèse"-> "stats cellules"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Sam 11 Juin 2011 - 16:05

merci vraiment Auré pour ton aide, j'espère que qqn pourra t'aider rapidement dans les exos où tu coinces.
Ether
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Sam 11 Juin 2011 - 16:10

DEMON04 / 07/08/ 09 /12 /13 / 14 /17 /18

je crois Wink

mon mail ereshkigal5@hotmail.com
Auré
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Sam 11 Juin 2011 - 19:23

Ether a écrit:
DEMON04 / 07/08/ 09 /12 /13 / 14 /17 /18

je crois Wink

mon mail [email=ereshkigal5@hotmail.com
ereshkigal5@hotmail.com[/quote[/email]]

envoyé
Auré
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Sam 11 Juin 2011 - 22:44

Hello!

Comme je suis répétante, je n'ai pas acheter le syllabus des exos récapitulatifs puisque je l'avais déjà! Je viens voir si dans celui de cette année les exos vont au delà de ESUPP96 ?

Si oui, est-ce que qq'un pourrait me scanner et m'envoyer les énoncés et les solutions des exercices suivants (je suppose noté ESUPP97, ...) ainsi que les fichiers correspondants???

Adresse en mp.

D'avance merci!
Ether
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Sam 11 Juin 2011 - 22:55

MErciiiiiii
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Aujourd'hui à 23:23

Problèmes statistiques et utilisation de logiciels
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant