Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Problèmes statistiques et utilisation de logiciels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Ether
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : 3e bac

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Lun 13 Juin 2011 - 12:10

Coeff determination echantillon Multiple R²
coeef determination population ajusté R²

et tu le fais en anova qui correspond, ca peut etre une regression... ca depend du contexte et des variables, et c'est par modele lineaire.
Revenir en haut Aller en bas
katoucha
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 3ème bac logo

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Lun 13 Juin 2011 - 12:15

Bonjour!!

J'ai un petit soucis concernant l'ERAG09: la question 3!
Je sais comment donner la valeur des résidus mais en l'occurence, je n'y arrive pas pour cette question: quelqu'un saurait-il m'éclairer ??

Pour la question 4: pourriez vous me dire comment vous faite pour être sûre que j'utilise la bonne procédure!!

Merci beaucoup
masky
Visiteur
Visiteur

Année d'étude : 1er bac

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Lun 13 Juin 2011 - 13:14

Est - ce que quelqu'un sait quelle Anova à mesures répétées il faut faire pour l'exercice ESUPP18 s'il vous plait?

D'avance merci !!
Ether
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : 3e bac

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Lun 13 Juin 2011 - 13:28

masky a écrit:
Est - ce que quelqu'un sait quelle Anova à mesures répétées il faut faire pour l'exercice ESUPP18 s'il vous plait?

D'avance merci !!

Moi je ferais une anova a mesure repetée classique, j'etais partie sur une imbriquée sur les deux facteurs categoriels mais ca ne correspond pas à la correction
axelle
Posteur régulier
Posteur régulier

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Lun 13 Juin 2011 - 14:02

MERCI!!!
ma3lle
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 2ème Master

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Lun 13 Juin 2011 - 14:11

mari0n51 a écrit:
Ma3lle a écrit:

- Marion: Pour les points 4 et 5 de l ex ESUPP18, tu dois faire des contrastes. Pour le point 4 tu ne dois prendre en compte que les variables "faculté" et "test" (T1 et T2) et pour le point 5 tu dois prendre les 3 variables en compte ( faculté, test et réseau) Smile

est ce que ça ne te dérangerait pas de me dire ce que tu as mis comme "chiffres" (-2 -1 0 1 ou 2) pour spécifier les contrastes ? Parce que je trouve des horreurs genre F=1500 :/ (au lieu de 25 et 17)

merci d'avance =)

J'ai à chaque fois mis -1 et 1 pour opposer les choses qu'on veut comparer et 1 ou 0 qd tu sélectionne kkch. Par exemple, si tu veux une faculté et pas l'autre, tu met "1" pr celle qui t intéresse (celle dont on te parle ds l enoncé) et "0" pr l'autre et ensuite comme on oppose les résultats à deux tests tu met "-1" au 1er, "1" à l'autre et "0" à celui qui ne tintéresse pas Smile

Je ne sais pas si je suis très claire :s
masky
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Lun 13 Juin 2011 - 16:20

Est -ce que quelqu'un peut me dire comment répondre à la première question de l'exercice ESUPP 15 s'il vous plait?

D'avance merci !

Auré
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Lun 13 Juin 2011 - 17:31

masky a écrit:

A mon avis ça vient de ceci, as-tu décocher avant d'ouvrir ton fichier: noms de var sur la première ligne???
Décoche le, choisi var1 colonne gauche et les autres colonnes droites puis fait ta démarche et regarde colonne Var1(param).

Merci Auré !! c'était bien ça qui clochait.

Peux tu me dire stp s'il faut toujours décocher noms de var sur la première ligne? ( et est -ce que ça a une importance de choisir "importer toutes les feuilles" ou "une feuille particulière" pour ouvrir un fichier?)

[/quote]

Non pas tout le temps au fait ça dépend de ton fichier dans ce cas présent si tu ne décoche pas noms de var sur la première feuille les observations du sujet 1 se mettent dans la première ligne (habituellement noms des variables) donc ça fausse toute ta démarche.
En règle général tu garde cocher noms var sur la première ligne.
Auré
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Lun 13 Juin 2011 - 17:33

masky a écrit:
Est -ce que quelqu'un peut me dire comment répondre à la première question de l'exercice ESUPP 15 s'il vous plait?

D'avance merci !

Anova double croisée

1) onglet "moyennes"-> effet: score x méthodes-> obs, pond
2) multiple R²
3) onglet "moyennes"-> effet: sexe x méthode-> obs, pond
Auré
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Lun 13 Juin 2011 - 17:35

Auré a écrit:
Alors voilà encore qqs petites questions :$

Chapitre 9:
ECOVA03: sous-question 5 et sous-question 7?

Exos supplémentaires:

Esupp 03: sous question 4

Esupp63: sous question 2, j'arrive pas à trouver la même moyenne que le prof et vous? Si même chose que lui vous avez fait comment?

Esupp75: sous question 3, je sais qu'il faut faire "select case" mais je n'arrive pas à trouver son pourcentage de 24,24%

Esupp77: sous question 2: j'ai pas le même p=0,005 que le prof??? Comment vous faites?

Esupp78: je ne trouve pas 30,81667 de son équation , faut faire quoi?

Esupp79: sous question 6

Esupp84: ???

Esupp85: sous question 4

Voilà merci d'avance pour l'aide...Very Happy!!Mon cerveau fatigue et j'ai beau chercher j'arrive plus lol... trop de stats tuent les stats :p!

Je réédite ... pas envie que mon message se noie :p!
Auré
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Lun 13 Juin 2011 - 17:36

Ether a écrit:
Auré a écrit:
Ether a écrit:
bonjour moi j'ai un petit soucis pour retrouver les coefficient dans l'analyse de covariance chapitre 9 p(9-24), je ne retrouve plus comment on determine
QI = 82.3366 h faible + 98.94.85 h moyen +110.2057 h fort bien que je vois tout à fait comment trouver le -0.0487 AGE

qqn peut m'aider?

J'comprends pas trop ta question :s???

je ne comprend pas comment on trouve le 82.3366 , 98.94 etc ...

Je ne saurais pas t'aider, au fait j'ai pas suivi les exemples du syllabus avec statistica j'ai juste lu :$
Auré
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Lun 13 Juin 2011 - 17:41

katoucha a écrit:
Bonjour!!

J'ai un petit soucis concernant l'ERAG09: la question 3!
Je sais comment donner la valeur des résidus mais en l'occurence, je n'y arrive pas pour cette question: quelqu'un saurait-il m'éclairer ??

Pour la question 4: pourriez vous me dire comment vous faite pour être sûre que j'utilise la bonne procédure!!

Merci beaucoup

3) Stat dans barre d'outils-> regression multiple-> résidus/hypo-> prévoir les valeurs-> valeur =160,07. Ensuite valeur résidu (162) - valeur prévue (160,07) = 1,93

4) mod lin général->modifier->options->type 1 (séquentiel)-> ok-> autres résultats-> "résultats univariés". 800=312+111+1+376
axelle
Posteur régulier
Posteur régulier

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Lun 13 Juin 2011 - 17:54

pour faire la somme des carrés on l'obtient comment par statistica pour la formule Sg=S^g+Se???
masky
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Lun 13 Juin 2011 - 17:58

Merci Auré !!
katoucha
Posteur vétéran
Posteur vétéran

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Lun 13 Juin 2011 - 18:07

Merci Auré !!!!
Auré
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Lun 13 Juin 2011 - 18:11

axelle a écrit:
pour faire la somme des carrés on l'obtient comment par statistica pour la formule Sg=S^g+Se???

Sg = S^g (sc modèle) +Se (sc résidu) => "R modèle complet"
Pour vérifier le sg : onglet "synthèse' -> résultats univariés !!!
axelle
Posteur régulier
Posteur régulier

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Lun 13 Juin 2011 - 18:14

merci!!! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Lun 13 Juin 2011 - 18:49

Ma3lle a écrit:
mari0n51 a écrit:
Ma3lle a écrit:

- Marion: Pour les points 4 et 5 de l ex ESUPP18, tu dois faire des contrastes. Pour le point 4 tu ne dois prendre en compte que les variables "faculté" et "test" (T1 et T2) et pour le point 5 tu dois prendre les 3 variables en compte ( faculté, test et réseau) Smile

est ce que ça ne te dérangerait pas de me dire ce que tu as mis comme "chiffres" (-2 -1 0 1 ou 2) pour spécifier les contrastes ? Parce que je trouve des horreurs genre F=1500 :/ (au lieu de 25 et 17)

merci d'avance =)

J'ai à chaque fois mis -1 et 1 pour opposer les choses qu'on veut comparer et 1 ou 0 qd tu sélectionne kkch. Par exemple, si tu veux une faculté et pas l'autre, tu met "1" pr celle qui t intéresse (celle dont on te parle ds l enoncé) et "0" pr l'autre et ensuite comme on oppose les résultats à deux tests tu met "-1" au 1er, "1" à l'autre et "0" à celui qui ne tintéresse pas Smile

Je ne sais pas si je suis très claire :s

si si c'est bon merci =), j'ai une amie qui m'a aidé également mais merci d'avoir répondu
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Lun 13 Juin 2011 - 18:55

Ether a écrit:
masky a écrit:

D'avance merci !!

Moi je ferais une anova a mesure repetée classique, j'etais partie sur une imbriquée sur les deux facteurs categoriels mais ca ne correspond pas à la correction

si qqn a trouvé quel test choisir je suis preneuse aussi car je n'arrive pas à faire cet exo

[juste une chose, quand vous répondez au message de qqn, cliquez sur "citer" du message correspondant, et non pas "répondre" car après ya 40 000 "merci" ou autres questions en rapport à une question précédente, qui se baladent et on ne s'y retrouve plus, merci pour votre compréhension =) ]
katoucha
Posteur vétéran
Posteur vétéran

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Lun 13 Juin 2011 - 19:18

Quelqu'un saurait-il m'aider en ce qui concerne les anova simples et double: franchement je m'y perds!!! Crying or Very sad

Pourriez vous également m'expliquer comment résoudre EANOS01 du chapitre 7.

Un tout grand merci
Auré
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Lun 13 Juin 2011 - 19:22

mari0n51 a écrit:
Ether a écrit:
masky a écrit:

D'avance merci !!

si qqn a trouvé quel test choisir je suis preneuse aussi car je n'arrive pas à faire cet exo

[juste une chose, quand vous répondez au message de qqn, cliquez sur "citer" du message correspondant, et non pas "répondre" car après ya 40 000 "merci" ou autres questions en rapport à une question précédente, qui se baladent et on ne s'y retrouve plus, merci pour votre compréhension =) ]

Anova à MR

1) VD= T1+T2 ; Fact catégoriel= Faculté + réseau ; Intra= moment => Ok => Tous les effets

Pour les autres sous questions je suppose que tu saura les faire à partir de ça!
Auré
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Lun 13 Juin 2011 - 19:33

katoucha a écrit:
Quelqu'un saurait-il m'aider en ce qui concerne les anova simples et double: franchement je m'y perds!!! Crying or Very sad

Un tout grand merci

Anova simple = qu tu es en présence d'un V nominale à + de 2 moda et un V métrique

Anova double = 2 V nominales et un V métrique

• - croisée= tte moda de la 1ere V nominale apparait avec tte moda de la seconde ( ex: le fait d'être un homme et de participer à 2 expériences)
  • - hiérarchique = chaque moda de la 1er V nominale comprend des moda de la seconde qui lui sont propres( ex: cle fait d'être dans la classe 1 de l'école A est différent que d'être dans la classe 1 de l'école B: 2 classes différentes!!).

Pour les hiérarchiques c'est souvent classe dans école, école dans réseau, item dans test!
Dans les questions si on te demande un "gain d'explication" = hiérarchique et si on parle" d'interaction" c'est croisé.

ENOS01:
Comme j'ai dis a Masky je crois, ici tu es dans un fichier ou tu dois désélectionner "noms var sur 1ere ligne" sinon il prend l'observation 1 comme nom de variable.Ensuite tu fais : stats=> mod lin/non lin => mod lin général => anova à un facteur => select VI=Var1 et VD=Var2 => ok => R modèle complet

1) regarder la proba de dépassement
2) regarder le F
3) regarder sc modèle
katoucha
Posteur vétéran
Posteur vétéran

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Lun 13 Juin 2011 - 19:39

Auré a écrit:
katoucha a écrit:

Un tout grand merci

Anova simple = qu tu es en présence d'un V nominale à + de 2 moda et un V métrique

• - croisée= tte moda de la 1ere V nominale apparait avec tte moda de la seconde ( ex: le fait d'être un homme et de participer à 2 expériences)
  • - hiérarchique = chaque moda de la 1er V nominale comprend des moda de la seconde qui lui sont propres( ex: cle fait d'être dans la classe 1 de l'école A est différent que d'être dans la classe 1 de l'école B: 2 classes différentes!!).

Pour les hiérarchiques c'est souvent classe dans école, école dans réseau, item dans test!
Dans les questions si on te demande un "gain d'explication" = hiérarchique et si on parle" d'interaction" c'est croisé.

ENOS01:
Comme j'ai dis a Masky je crois, ici tu es dans un fichier ou tu dois désélectionner "noms var sur 1ere ligne" sinon il prend l'observation 1 comme nom de variable.Ensuite tu fais : stats=> mod lin/non lin => mod lin général => anova à un facteur => select VI=Var1 et VD=Var2 => ok => R modèle complet

2) regarder le F
3) regarder sc modèle

Ah ok!!!! Merci merci merci C'est bon j'ai réussi. C'est vraiment le truc tout bête sur lequel il ne faut vraiment pas se faire avoir à l'exam
Evil or Very Mad
Auré
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Lun 13 Juin 2011 - 19:42

katoucha a écrit:
Auré a écrit:
katoucha a écrit:

Un tout grand merci

ENOS01:

2) regarder le F
3) regarder sc modèle

Ah ok!!!! Merci merci merci C'est bon j'ai réussi. C'est vraiment le truc tout bête sur lequel il ne faut vraiment pas se faire avoir à l'exam
Evil or Very Mad

Oui bien regarder à ça à l'examen sinon bam! T'façon si tu ouvre de façon normale et que tu vois ça tu sais ce qu'il faut faire maintenant!
Auré
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Lun 13 Juin 2011 - 22:18

Auré a écrit:
Auré a écrit:
Alors voilà encore qqs petites questions :$

Chapitre 9:
ECOVA03: sous-question 5 et sous-question 7?

Exos supplémentaires:

Esupp 03: sous question 4

Esupp63: sous question 2, j'arrive pas à trouver la même moyenne que le prof et vous? Si même chose que lui vous avez fait comment?

Esupp75: sous question 3, je sais qu'il faut faire "select case" mais je n'arrive pas à trouver son pourcentage de 24,24%

Esupp77: sous question 2: j'ai pas le même p=0,005 que le prof??? Comment vous faites?

Esupp78: je ne trouve pas 30,81667 de son équation , faut faire quoi?

Esupp79: sous question 6

Esupp84: ???

Esupp85: sous question 4

Voilà merci d'avance pour l'aide...Very Happy!!Mon cerveau fatigue et j'ai beau chercher j'arrive plus lol... trop de stats tuent les stats :p!

Je réédite ... pas envie que mon message se noie :p!

Je remets, sait-on jms que qqun me répond!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problèmes statistiques et utilisation de logiciels   Aujourd'hui à 17:04

Problèmes statistiques et utilisation de logiciels
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant