Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Psychologie biologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
annie
Posteur régulier
Posteur régulier

Année d'étude : 1e Master

MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Mar 25 Jan 2011 - 14:52

Robs a écrit:
les chapitres 3-4 ne sont pas a voir ainsi que les chapitres 13-14-16 =)

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
annie
Posteur régulier
Posteur régulier

Année d'étude : 1e Master

MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Mar 25 Jan 2011 - 17:37

Isa a écrit:
Quelqu'un sait combien il y aura de questions QCM ?? Et aussi si ce sera avec degrés de certitude ou points négatifs ?
Pour les sujets de réflexion, il me semble que c'est 2 c'est ça ?

Merci et bon courage à tous Smile
L'année passée le QCM était avec des pénalités, pas de coefficients de certitudes et il y avait 2 questions ouvertes.

J'ai vu dans les diapos que le prof a parlé de questions à réponses courtes, vu que je n'ai pas pu suivre ce cours cette année, pouvez vous me dire s'il parlait des questions ouvertes (sujets de réflexion) ou ce sont des questions ouvertes en plus sur toute la matière ?
Lady-Kitee
Modérateur
Modérateur

Année d'étude : 3ème bac

MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Mar 25 Jan 2011 - 18:10

@Robs : moi j'ai mis non comme réponse (c'est notre perception de la lumière qui est rouge et pas la lumière elle-même) et ma justification n'est pas fort longue non plus mais je ne vois pas que dire de plus...
aurore_285
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : 2ère bach psycho gén.

MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Mar 25 Jan 2011 - 18:12

oui moi aussi j'aimerais savoir Smile sinon personne ne sait la pondération des points? Par exemple en travail on savait que les questions ouvertes comptaient pour 15% de la matière
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Mer 26 Jan 2011 - 11:23

Salut, j'ai l'impression d'avoir un peu répondu n'importe quoi pour la question 4 du chapitre 7, vous avez un truc du style ?

Code:
Un des buts de la recherche en biopsychologie est d'aider les patients neuropsychologiques, mais ceux-ci aident également les biopsychologues à comprendre les mécanismes neuronaux sous-jacents aux processus psychologiques. Pourquoi ?

Car les cas cliniques révèlent de l'organisation des systèmes sensoriels chez des sujets sains. Par ailleurs, comprendre l'organisation de ces systèmes permet le développement de nouveaux soins pour les sujets malades. Citons comme exemple le cas du Dr. P., qui témoigne de l'organisation hiérarchique des systèmes sensoriels. Cette connaissance du type d'organisation des systèmes sensoriels a permis à son tour de mettre sur pieds des techniques de diagnostiques, de soins, etc.

Et puis surtout, c'est super court :/
Laury
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : 2ème bac

MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Mer 26 Jan 2011 - 11:41

Si mes souvenirs sont bons, j'ai en mémoire que c'est 40% les questions ouvertes et 60% les QCM...
Y a pas de solution générales implicites (pas de TOUTES, ni de AUCUNE > tjs une juste).
L'année dernière, il y avait 22 questions QCM avec chaque fois 5 choix possibles.

les sujets abordés étaient :

ischémie cérébrale
théorie du tonneau
patient H.M
le cervelet
la maladie de parkinson
la vision aveugle
les trois principes du système sensoriel
GRONDALE et MILNER
WOODS ET ?
Les essais cliniques
la différnce entre psychobio et autres NEUROSCIENCES
le cortex visuel
l 'hémirétine temporale gauche (projection où dans le cerveau)
le membre fantôme (traitement)

et les questions ouvertes c'était : avec la vision humaine, avec l'éthique chez les animaux et avec l'amygdale...

Voilà.
Lady-Kitee
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Mer 26 Jan 2011 - 11:49

Mon dieu, je suis morte s'il demande l'amygdale en question ouverte Razz
Par contre je trouve que les QCM ca a encore l'air d'aller, il n'a pas l'air de faire trop chier avec les détails physiologiques, tant mieux Very Happy
Laury
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Mer 26 Jan 2011 - 12:07

ben là, j'ai mis les "thèmes" généraux des questions...
Dans mon souvenirs les 5 propositions c'était pas de la tarte, et vas-y que je tape des réponses qui se ressemblent ^^

HAHA mais de toute manière, si tu as étudié, y aura pas de probl Razz
Isa
Posteur acharné
Posteur acharné

MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Mer 26 Jan 2011 - 12:51

Laury a écrit:
Si mes souvenirs sont bons, j'ai en mémoire que c'est 40% les questions ouvertes et 60% les QCM...
Y a pas de solution générales implicites (pas de TOUTES, ni de AUCUNE > tjs une juste).
L'année dernière, il y avait 22 questions QCM avec chaque fois 5 choix possibles.

ischémie cérébrale
théorie du tonneau
patient H.M
le cervelet
la maladie de parkinson
la vision aveugle
GRONDALE et MILNER
WOODS ET ?
Les essais cliniques
le cortex visuel

et les questions ouvertes c'était : avec la vision humaine, avec l'éthique chez les animaux et avec l'amygdale...

Voilà.

Merci beaucoup Laury pour toutes ces infos :-D

Une amie m'a dit que l'expérience avec les cartes du wisconsin était tuyau aussi. Il y a une question qcm dessus, en juin et en août ;-) C'est toujours une question de gagnée !! Enfin si on arrive à répondre correctement ... ^^
Laury
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Mer 26 Jan 2011 - 13:15

encore faut-il qu'on parvienne à répondre correctement haha..
ça me tue ce cours à la fin.. j'avais étudié pendant la bloque, j'ai tout oublié donc c'est pas la merde ! ^^

Bon courage à tous !! dans quelques heures, on est délivrés !! Smile
Elo*
Posteur acharné
Posteur acharné

Année d'étude : 2d Bac

MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Mer 26 Jan 2011 - 13:16

Robs a écrit:
F.Asmaa a écrit:
Bonjour tout le monde,
j'ai les sujets de réflexion du chapitre 7 n°4, chapitre 17 n°5 et chapitre 18 n°3, est ce que quelqu'un est interessé par un échange contre tous les autres sujets de réflexion?
P.S: j'ai dèjà ceux de psychopartage et ils sont plein de fautes, s'il y en a d'autres ca me ferait plaisir.
Merci Wink

salut !

serait-il possible que tu m'envoies la reponse du chap 7, question 4 ?
si je peux t'aider pr une question ou l'autre, fais le moi savoir Smile

manon.robaux@gmail.com

J'ai une question concernant le chap 6, sur la question 4 (objet rouge - lumiere rouge?)

---> est-ce que vous diriez que c'est juste ? Ou pas ?

D'un cote, il est marque ds le livre qu'il ne faut pas confondre intensite et lumiere, et donc qu'une lumiere d'une longueur d'onde de 700nm est qualifiee d'un rouge vif, et que c'est donc notre perception de la lumiere et non la lumiere elle-mm qui est rouge. (mais si je ne mets que ca ds ma reponse, ca ferait un peu court nn?)

D'un autre cote, la demonstration de Land : les objets bleus restent bleus --> cette demonstration ne rpd pas vrmt a la question j'ai l impression? Paq ici on nous parle de la couleur des objets, mais pas de la "couleur de la lumiere"... Faut-il alors qd mm integrer ds notre reponse la constance de la couleur, Land etc ?

Vous diriez quoi?

Je ne sais pas si tu as finalement trouvé réponse à ta question, mais bon ça peut toujours servir... Je me suis renseignée près de plusieurs personnes, dont qqn qui a fait de la physique et voilà la réponse que je donnerais suite à tout ça pour la question 4 du chapitre 6:

La plupart des objets absorbent différentes longueurs d'onde et reflètent le reste (sauf les objets noirs qui absorbent tout, et les blancs qui reflètent tout). Un objet rouge absorbe donc certaines longueurs d'ondes et relfète celle qui, pour l'oeil humain, correspond au rouge (+/- 680 nanomètres). C'est donc notre perception subjective de la longueur d'onde reflétée qui est rouge, et non la lumière en elle-même.

Je viens de trouver sur Wikipedia une définition de la couleur comme étant une lumière pure, d'une seule longueur d'onde, ce qui remet en question ma réponse... bounce Mais je ne sais pas si ce sens là de la couleur est donné dans le cours, je n'ai pas encore revu ce chapitre :s

Jess*
Posteur régulier
Posteur régulier

MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Mer 26 Jan 2011 - 13:35

Est-ce quelqu'un peut me dire où se trouve "GOODALE et MILNER et WOODS ET ?" dans le cours parce qu'il m'est souvent arriver de ne pas mettre les noms. . .
Merci d'avance

Edit: Pour ceux qui voulaient savoir aussi.

Goodale et Milner: chapitre 7 page 143, avec la théorie du "contrôle du comportement"
Woods: chapitre 12 page 262, avec la faim préprandiale.

Dernière édition par Jess* le Mer 26 Jan 2011 - 14:07, édité 2 fois
Lady-Kitee
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Mer 26 Jan 2011 - 13:47

@Elo : la définition de la couleur qu'on a vu au cours, c'est que c'est un ensemble de plusieurs longueurs d'onde, pas une seule Wink
Robs
Posteur sans vie
Posteur sans vie

Année d'étude : 3e Bac

MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Mer 26 Jan 2011 - 14:10

Elo* a écrit:
Robs a écrit:
F.Asmaa a écrit:
Bonjour tout le monde,
j'ai les sujets de réflexion du chapitre 7 n°4, chapitre 17 n°5 et chapitre 18 n°3, est ce que quelqu'un est interessé par un échange contre tous les autres sujets de réflexion?
P.S: j'ai dèjà ceux de psychopartage et ils sont plein de fautes, s'il y en a d'autres ca me ferait plaisir.
Merci Wink

salut !

manon.robaux@gmail.com

J'ai une question concernant le chap 6, sur la question 4 (objet rouge - lumiere rouge?)

D'un cote, il est marque ds le livre qu'il ne faut pas confondre intensite et lumiere, et donc qu'une lumiere d'une longueur d'onde de 700nm est qualifiee d'un rouge vif, et que c'est donc notre perception de la lumiere et non la lumiere elle-mm qui est rouge. (mais si je ne mets que ca ds ma reponse, ca ferait un peu court nn?)

D'un autre cote, la demonstration de Land : les objets bleus restent bleus --> cette demonstration ne rpd pas vrmt a la question j'ai l impression? Paq ici on nous parle de la couleur des objets, mais pas de la "couleur de la lumiere"... Faut-il alors qd mm integrer ds notre reponse la constance de la couleur, Land etc ?

Vous diriez quoi?

Je ne sais pas si tu as finalement trouvé réponse à ta question, mais bon ça peut toujours servir... Je me suis renseignée près de plusieurs personnes, dont qqn qui a fait de la physique et voilà la réponse que je donnerais suite à tout ça pour la question 4 du chapitre 6:

La plupart des objets absorbent différentes longueurs d'onde et reflètent le reste (sauf les objets noirs qui absorbent tout, et les blancs qui reflètent tout). Un objet rouge absorbe donc certaines longueurs d'ondes et relfète celle qui, pour l'oeil humain, correspond au rouge (+/- 680 nanomètres). C'est donc notre perception subjective de la longueur d'onde reflétée qui est rouge, et non la lumière en elle-même.

Je viens de trouver sur Wikipedia une définition de la couleur comme étant une lumière pure, d'une seule longueur d'onde, ce qui remet en question ma réponse... bounce Mais je ne sais pas si ce sens là de la couleur est donné dans le cours, je n'ai pas encore revu ce chapitre :s

Merci !! Ca confirme donc ce que je voulais repondre a cette question ;-)
Elo*
Posteur acharné
Posteur acharné

MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Mer 26 Jan 2011 - 14:15

@ Lady-kitee : Merci! Ca me rassure :p

@ Robs : ouaip, j'ai fait que paraphraser ton idée, j'avoue Very Happy Mais au moins, on est raccord et cette question est maintenant (enfin) claire cheers
Robs
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Mer 26 Jan 2011 - 14:40

@Elo* : est-ce que tu as su repondre a la 4 du chapitre 7 par hasard ??
F.Asmaa
Posteur acharné
Posteur acharné

Année d'étude : 2eme bac

MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Mer 26 Jan 2011 - 15:18

Robs a écrit:
F.Asmaa a écrit:
Bonjour tout le monde,
Merci Wink

salut !

manon.robaux@gmail.com

Vous diriez quoi?

Voilà c'est fait Wink
Elo*
Posteur acharné
Posteur acharné

MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Mer 26 Jan 2011 - 16:45

Merci mais ça c'est la 4 du chapitre 6 :p

Alors oui j'ai su répondre, mais y'a moyen de vachement développer, dc je vais te donner les idées clés, c'est facile de blablatter dessus après Smile

=> Relation d'aide réciproque car si les chercheurs aident les patients, les patients eux les aident à faire avancer la recherche, et ça de plusieurs façons:
* Accréditer les théories en fournissant des preuves qui les corroborent
* Discréditer les théories en fournissant des contre exemples => Remise en question de la théorie, et amélioration
* Point de départ de nouvelles théories, comme pour le cas de HM (qu'on peur citer, ça montre qu'on gère 8-) )

Et tout ça peut se faire de deux manière:
* Intra individuelle, donc sur le principe d'avant-après, comme pour le cas de Phineas Gage, il avait tel caractère avant ,après lésion du lobe frontal, il a tel comportement => on peut déduire le rôle du lobe frontal
* Inter individuelle, en comparant des sujets sains à des sujets cérébro lésés, en ce sens que si tu évalues le fonctionnement cognitif d'un patient sain puis que tu évalues de la même façon un patien cérébro lésé, les différences observées sont imputables à la lésion (moyennant protocole expérimentale on est d'accord, mais je te file les idées), et donc permettent de déduire aussi la fonction des structures saines (si lésion de l'hippocampe, et le gars ne sait plus calculer, alors que le patient sain oui, on peut inférer que l'hippocampe sain joue un rôle dans le calcul EXEMPLE FAKE Wink )

C'est plus ou moins clair???
Elo*
Posteur acharné
Posteur acharné

MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Mer 26 Jan 2011 - 16:49

Oups désolée, j'ai mal compris ton post Asmaa :s Je suppose que tu lui as envoyé sur son adresse, excuse moi alors :s
aurore_285
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : 2ère bach psycho gén.

MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Mer 26 Jan 2011 - 16:51

Laury a écrit:

ischémie cérébrale
théorie du tonneau
patient H.M
le cervelet
la maladie de parkinson
la vision aveugle
GRONDALE et MILNER
WOODS ET ?
Les essais cliniques
le cortex visuel

Voilà.

il n'y avait pas des questions à trous aussi :-s
F.Asmaa
Posteur acharné
Posteur acharné

Année d'étude : 2eme bac

MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Mer 26 Jan 2011 - 16:54

C'est pas grave, je suis contente que tu t'es trompée parce que ca m'a permis d'élaborer mon sujet Very Happy
Merci Smile
V.K.K
Modérateur
Modérateur

Année d'étude : 2e BAC

MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Mer 26 Jan 2011 - 17:07

Non, il n'y avait pas de questions à trous.
Robs
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Mer 26 Jan 2011 - 17:23

Elo* a écrit:

Merci mais ça c'est la 4 du chapitre 6 :p

Alors oui j'ai su répondre, mais y'a moyen de vachement développer, dc je vais te donner les idées clés, c'est facile de blablatter dessus après Smile

=> Relation d'aide réciproque car si les chercheurs aident les patients, les patients eux les aident à faire avancer la recherche, et ça de plusieurs façons:
* Accréditer les théories en fournissant des preuves qui les corroborent
* Discréditer les théories en fournissant des contre exemples => Remise en question de la théorie, et amélioration
* Point de départ de nouvelles théories, comme pour le cas de HM (qu'on peur citer, ça montre qu'on gère 8-) )

Et tout ça peut se faire de deux manière:
* Intra individuelle, donc sur le principe d'avant-après, comme pour le cas de Phineas Gage, il avait tel caractère avant ,après lésion du lobe frontal, il a tel comportement => on peut déduire le rôle du lobe frontal
* Inter individuelle, en comparant des sujets sains à des sujets cérébro lésés, en ce sens que si tu évalues le fonctionnement cognitif d'un patient sain puis que tu évalues de la même façon un patien cérébro lésé, les différences observées sont imputables à la lésion (moyennant protocole expérimentale on est d'accord, mais je te file les idées), et donc permettent de déduire aussi la fonction des structures saines (si lésion de l'hippocampe, et le gars ne sait plus calculer, alors que le patient sain oui, on peut inférer que l'hippocampe sain joue un rôle dans le calcul EXEMPLE FAKE Wink )

C'est plus ou moins clair???

Super merci beaucoup beaucoup beaucoup Very Happy

@Asmaa, merci aussi Wink
Elo*
Posteur acharné
Posteur acharné

MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Mer 26 Jan 2011 - 17:34

aurore_285 a écrit:
Laury a écrit:

ischémie cérébrale
théorie du tonneau
patient H.M
le cervelet
la maladie de parkinson
la vision aveugle
GRONDALE et MILNER
WOODS ET ?
Les essais cliniques
le cortex visuel

Voilà.

il n'y avait pas des questions à trous aussi :-s

En revoyant mes notes, j'ai vu qu'en tout début d'année, le prof nous avait donné les conditions d'exams suivantes : un QCM, des questions ouvertes (celles qu'ils nous a dit de préparer, et rien que celles là!), et PEUT ETRE DES QUESTIONS A REPONSES BREVES...

C'est peut-être ça qui te fait penser qu'il y a des textes à trous?!

Perso j'ai plus été au cours après, donc je ne sais pas s'il a clarifié les conditions d'exam de cette année au dernier cours ou quoi?!
Shocked
laetitiad
Participant
Participant

MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Mer 26 Jan 2011 - 17:39

Vous avez quoi pour la question 2 du chapitre 6?
Parce que ok je vois la différence entre les trucs, mais c'est expliquer pourquoi c'est important qui me bloque Razz
A part dire "c'est important parce que c'est pas la même chose alors il ne faut pas confondre" je ne vois pas Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Psychologie biologique   Aujourd'hui à 3:13

Psychologie biologique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant