Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Intro à la recherche en éducation et en formation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Elo*
Posteur acharné
Posteur acharné

Année d'étude : 2d Bac

MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation   Mar 5 Jan 2010 - 14:57

Qqn peut me dire en quoi consistent les changements au niveau du chapitre 6 ?! On ne doit plus se référer au livre pour ce chapitre ?! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Shandra
Posteur
Posteur

Année d'étude : An. prépa. master sc. éduc.

MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation   Mar 5 Jan 2010 - 15:20

certaines études sont les mêmes (pisa 2000, TIMSS) mais il y en a en plus
sinon la le fil conducteur du chapitre est plus ou moins le meme

les dias sont sur myulg Wink
Elo*
Posteur acharné
Posteur acharné

MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation   Mar 5 Jan 2010 - 15:25

Aaaaah ok ! Merci bien Wink
say61
Posteur régulier
Posteur régulier

Année d'étude : 1ère (orientation générale)

MessageSujet: problème d'analyse d'un tableau   Mar 5 Jan 2010 - 16:22

Bonjour à tous, Smile

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment on est sensé lire un tableau comme celui de la page 188? Je ne sais pas du tout comment l'interpréter.

Merci d'avance ...
alice
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 2009-2010

MessageSujet: aide sur graphiques fin chapitre 4   Mar 5 Jan 2010 - 16:50

Merci bien bertrand, j'y vois plus clair maintenant Very Happy

Par contre, j'ai une autre question...
Dans le chapitre 4, les derniers graphiques pages 206,207 ou 208: je ne comprends pas quand un résultat est élevé ou faible?
Car certains points négatifs disent qu'ils sont élevés Rolling Eyes exemple p207 dans le livre "Les résultats scolaires sont plus importants encore (-0,23 en 1979 et -0,20 en 1981).
Je ne sais pas si c'est clair ou pas...je ne comprends pas pourquoi un chiffre négatif peut être dit d'élevé. Comment dire si un chiffre est élevé ou faible?
Merci d'avance
lili24
Posteur régulier
Posteur régulier

Année d'étude : 1 ere bac

MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation   Mar 5 Jan 2010 - 19:05

oui moi c'est la meme chose qu'alice... c'est vraiment pas clair ces pages là, je ne comprends pas non plus quelle chiffre sont élevés et quelle chiffres sont faibles...
Elo*
Posteur acharné
Posteur acharné

MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation   Mar 5 Jan 2010 - 19:07

Ce sont en fait des coefficients de corrélation, dc le signe indique le sens de la corrélation:

* Signe + : corrélation positive, les variables varient ensemble, si l'une augmente, l'autre augmente aussi (grandes valeurs de l'une associées aux grandes valeurs de l'autre)

* Signe - : corrélation négative, les variables varient de façon contraire, plus l'une augmente, plus l'autre diminue.

Sur les graphiques corrélationnels, ça se voit grâce à l'inclinaison de la droite de régression (vers le haut pour + et vers le bas pour -)

Alors dc, -0.25 est une corrélation plus forte que 0.1, le signe n'a pas de valeur de supériorité ou d'infériorité. Le chiffre indique quant à lui l'intensité de la corrélation, il est compris entre -1 et +1 et plus il est proche de l'unité, plus la correlation est forte.

Conclusion, un chiffre négatif peut être élevé, si le chiffre qui l'accompagne est proche de 1 ...

Wink
alice
Posteur vétéran
Posteur vétéran

MessageSujet: réponse à Elo0301   Mar 5 Jan 2010 - 19:48

Donc si j'ai bien compris Elo0301, on s'occupe pas du signe pour savoir quel score est le plus élevé, mais on regarde si le chiffre est proche de 1. Le plus proche de 1 est le plus élevé. Est-ce bien cela?
lekurde
Visiteur
Visiteur

Année d'étude : 1ere BACH

MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation   Mer 6 Jan 2010 - 6:08

Par hasard, est ce que quelqu'un saurait si la répartition des éléves dans les amphi est par rapport a l'ordre alphabétique ou pas? Je n'ai rien trouver sur Myulg donc je me pose la question.
Merci d'avance et sinon bonne merde :p
Yukiko
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 2e Bac Psycho

MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation   Mer 6 Jan 2010 - 9:00

say61 a écrit:
Bonjour à tous, Smile

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment on est sensé lire un tableau comme celui de la page 188? Je ne sais pas du tout comment l'interpréter.

Merci d'avance ...

Il faut comparer les moyennes et écart-types des élèves redoublants et promus, afin de voir s'il y a une différence significative ou non.
L'année '81 (Juin '81) est celle des premiers redoublements, il ne faut donc pas la prendre en compte.
Maintenant, il reste deux interprétations à faire :

Comparaison à degré constant.
Comparer les moyennes des élèves redoublants avec ceux des élèves promus, d'une même année. (Les élèves promus, ont en '82 par exemple, un an en moins que les redoublants car ceux-ci ont redoublé en '81). On peut voir que leurs moyennes sont plus élevées que celles des promus, ce qui est normal car ils ont du apprendre deux fois la matière évaluée au CAT. Le redoublement avec aide individualisée apporte donc des effets positifs, mais pour un certain temps seulement. En effet, les effets s'estompent l'année suivante. -> Comparaison à âge constant

Comparaison à âge constant.
Comparer les moyennes des élèves redoublants avec celles des promus de l'année suivante. (Les redoublants de '82 avec les promus de '83, par exemple). On voit que les moyennes sont généralement plus ou moins similaires. On peut donc dire qu'il n'y a de différences significatives et que les effets du redoublement avec aide individualisée se sont estompés (avec une faible régression, même.)

Le graphique à la page 190 te le montrera également. Les deux groupes d'élèves (redoublants et promus) arrivent au même niveau en fin de troisième, mais les redoublants ont un an de retard.

Voilà en gros. J'espère que c'est assez claire. =/

lekurde a écrit:
Par hasard, est ce que quelqu'un saurait si la répartition des éléves dans les amphi est par rapport a l'ordre alphabétique ou pas? Je n'ai rien trouver sur Myulg donc je me pose la question.
Merci d'avance et sinon bonne merde :p

Je suppose que oui, ou alors il fait comme Ferrara, et sépare les Logos des Psychos. Donc :
604 - A à R
304 - Logos
204 - S à Z
Ou un truc du genre. =/
Bonne merde à toi aussi. Smile
Elo*
Posteur acharné
Posteur acharné

MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation   Mer 6 Jan 2010 - 10:24

alice a écrit:
Donc si j'ai bien compris Elo0301, on s'occupe pas du signe pour savoir quel score est le plus élevé, mais on regarde si le chiffre est proche de 1. Le plus proche de 1 est le plus élevé. Est-ce bien cela?

Oui, c'est bien ça. Sauf que le sens de la corrélation a son importance aussi pour comprendre la relation entre les deux variables. Mais si tu veux seulement déterminer la corrélation la plus forte, c'est la plus proche de 1, oui. Wink
say61
Posteur régulier
Posteur régulier

Année d'étude : 1ère (orientation générale)

MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation   Mer 6 Jan 2010 - 12:54

Yukiko,

un grand merci :-D

mais est-ce que par hasard t'aurais pas inverser les explications?

Il me semble que ce que tu as écrit pour les comparaisons a degré constant sont en fait l'explication des comparaisons à âge constant et vice-versa ...

Bref, énorme merci encore, c'est bien gentil ...
Yukiko
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 2e Bac Psycho

MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation   Mer 6 Jan 2010 - 18:01

Je ne pense pas les avoir inversés, mais ça se peut. On sait jamais. ^^' Enfin, j'espère que ça a été. Smile
van boss
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation   Mar 11 Mai 2010 - 12:02

Yop Yop

Est-ce que par hasard qqun aurait un exemplaire de l'exam de Noel, corrigé ou non? histoire de pouvoir s'entrainer ...

Un tout grand merci.
Greg House
Visiteur
Visiteur

Année d'étude : 1ère

MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation   Sam 15 Mai 2010 - 4:52

Et par hasard y aurait-il qn d'assez sympa pour me dire quel chapitre sont à étudier de son bouquin?
Lady-Kitee
Modérateur
Modérateur

Année d'étude : 3ème bac

MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation   Sam 15 Mai 2010 - 11:42

Les pages précises à connaitre sont indiquées dans les pages centrales du syllabus Wink
Robs
Posteur sans vie
Posteur sans vie

Année d'étude : 3e Bac

MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation   Sam 15 Mai 2010 - 13:53

Lady-Kitee a écrit:
Les pages précises à connaitre sont indiquées dans les pages centrales du syllabus Wink

ce n'est pas plutot pour ISE ca ?
Lady-Kitee
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation   Sam 15 Mai 2010 - 15:52

Oups ! Si, désolée Embarassed

Sinon pour IRE, il faut tout connaitre du livre je crois ^^
Robs
Posteur sans vie
Posteur sans vie

Année d'étude : 3e Bac

MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation   Sam 15 Mai 2010 - 19:19

Oui il faut connaitre tout dans le livre... J'avais repondu a ses banques de questions, mais je n'ai pas reussi son examen, y-a-t-il des points sur lesquels il avait plus insisté a son exam ? Je ne me souviens plus trop a vrai dire... Par ex, les etudes PISA n'etaient-elles pas reprises plus souvent ?
Lady-Kitee
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation   Sam 15 Mai 2010 - 19:29

Je ne me rappelle plus bien quels sujets étaient les plus abordés à l'examen mais je me souviens d'avoir été surprise car il a posé plusieurs questions sur les 2 3 premiers cours oraux (concernant la construction de graphiques, la standardisation de données etc...) et je n'avais pas revu ce morceau-là. J'ai quand même réussi mais je ne savais pas répondre à ces questions...
Isa
Posteur acharné
Posteur acharné

MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation   Mer 26 Mai 2010 - 16:07

Est ce que quelqu'un qui a réussit cet examen en janvier, aurait un résumé ?
J'ai choisi de reprendre ce cours pour avoir plus, mais mon résumé date de l'année passée. Et apparement il a modifié le contenu, surtout en ce qui concerne le chapitre 6...

Merci d'avance Wink
Isa
Posteur acharné
Posteur acharné

MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation   Mer 26 Mai 2010 - 16:08

Isa a écrit:
Est ce que quelqu'un qui a réussit cet examen en janvier, aurait un résumé ?
J'ai choisi de reprendre ce cours pour avoir plus, mais mon résumé date de l'année passée. Et apparement il a modifié le contenu, surtout en ce qui concerne le chapitre 6...

Merci d'avance Wink

Voilà mon adresse : isabelledelatte@hotmail.fr
Cindelle
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation   Mer 2 Juin 2010 - 18:45

Bonjour à tous!

Je repasse cet exam mais mon résumé n'est plus assez complet... quelqu'un aurait-il de bonnes notes ou un résumé de cette année?

Merci d'avance

linkin1359@hotmail.com
Voir le profil de l'utilisateur http://racine125.skyrock.com
Isa
Posteur acharné
Posteur acharné

MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation   Mer 2 Juin 2010 - 20:23

Cindelle a écrit:
Bonjour à tous!

Je repasse cet exam mais mon résumé n'est plus assez complet... quelqu'un aurait-il de bonnes notes ou un résumé de cette année?

Merci d'avance

linkin1359@hotmail.com

Moi aussi svp !!!!!
Amelia1434
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 2eme bac

MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation   Mer 2 Juin 2010 - 21:17

Moi aussi je veux bien le résumé de quelqu'un qui a réussi Smile Merci beaucoup !

amelia.ramackers@hotmail.com Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Intro à la recherche en éducation et en formation   

Intro à la recherche en éducation et en formation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant