Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Questions de philosophie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
eeeloodie
Posteur acharné
Posteur acharné

Année d'étude : 2ieme

MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Sam 15 Mai 2010 - 11:48

s082225:

Moi j'ai l'exemple de la chaise et de l'homme

Pour l'estension:
- chaise: toutes les chaises du monde
- homme: tous les hommes du monde

Pour la compréhension:
- chaise: surface horizontale, permet de s'asseoir, 1 pied, 1 dossier, individuel
- homme: animal, parlant, utilisant des outils, ayant le culte des morts

Pour la loi de covariance:
Je n'ai que l'exemple avec les hommes.
- Si je diminue la compréhension à animal, parlant, l'extenson augmente (homme, perroquet,...)
- Si j'augmente la compréhension en rajoutant roi des belges à la définition, l'extension diminue fortement

Voila j'espère que c'est ce que tu demandais

Bisou Smile
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Participant
Participant

Année d'étude : 1er Bac

MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Sam 15 Mai 2010 - 11:57

Merci beaucoup élodie!

Je vais déjà me servir de ça pour compléter mes exemples!

Sur psycho-partage je pense que tu peux trouver ta réponse à la question 14,
car quelqu'un a posté ses réponses de 2 à 21...

Sinon si tu ne trouves pas je peux toujours t'envoyer ma réponse!!

Merci et bon courage!!!
Gyggs
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : 2ème bac

MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Sam 15 Mai 2010 - 12:05

@Elodie : j'ai posté une vingtaine de réponse sur le psychopartage, la réponse à la question que tu cherches s'y trouve Wink
Claptrap
Posteur acharné
Posteur acharné

Année d'étude : 3e Bac

MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Sam 15 Mai 2010 - 13:14

Heeeep moi je me demande si ce que j'ai comme réponse à la question 25 est réellement bon ou pas ?

(je ne sais toujours pas l'adresse du nouveau site de psychopartage)

pour répondre à la question 25 j'ai:

"Comment pourrait-on caractériser la différence entre la morale et l'éthique?"

-->:

"Morale : elle prescrit des actions et en interdit d’autres : elle est un système de normes pour l’action. Distinction de la morale et du droit : le droit est lui aussi un système de normes mais la norme juridique est en outre assortie d’une menace de sanction.

Ethique : science ayant pour objet le jugement d’appréciation en tant qu’il s’applique à la distinction du bien et du mal. Il est douteux que l’éthique soit une science, étant une branche de la philosophie qui elle-même n’est pas une science mais une réflexion rigoureuse sur la pensées (que celle-ci soit scientifique ou non). L’éthique est donc une discipline étudiant les jugements moraux.

On tend aujourd’hui à abuser du mot « éthique » et à l’utiliser à la place du mot « morale ». Or, il importe de les distinguer : l’éthique est une discipline intellectuelle, philosophique qui réfléchit sur la morale (système de normes pour l’action) et sur ses fondements. Le discours de l’éthique sur les fondements de la morale implique une prise de distance par rapport à celle-ci."

---> tout ça c'est bien joli, mais je ne vois pas où réside la différence...

N.B. : j'ai la tête dans le cul, à un tel point que je vois que dalle...
Gyggs
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Sam 15 Mai 2010 - 13:26

Ta réponse est correcte.

L'éthique est à la morale ce que la philosophie est aux sciences, en gros !

L'éthique étudie les jugements moraux (dont l'éthique est au dessus de la morale). La philosophie (autre question du prof) est une réflexion rigoureuse sur la raison (scientifique), donc au dessus de la science également.

En très raccourcis, hein !
Claptrap
Posteur acharné
Posteur acharné

MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Sam 15 Mai 2010 - 13:32

Ok... merci d'avoir répondu !
je suis censé étudier les Q 25-31 aujourd'hui, mais je sais pas pourquoi, c'est comme si je me levais le lendemain d'une tôle. Alors tu me sauves la vie ! Thx !

(à chaque fois que je vois ce thx, je pense au label de son XD)

Ne pas réagir, rien avoir avec le cours !

Encore merci, bon travail !
malolipop
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : 2eme bac

MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Sam 15 Mai 2010 - 18:54

eeeloodie a écrit:
s082225:

Moi j'ai l'exemple de la chaise et de l'homme

Pour l'estension:
- chaise: toutes les chaises du monde
- homme: tous les hommes du monde

Pour la compréhension:
- chaise: surface horizontale, permet de s'asseoir, 1 pied, 1 dossier, individuel
- homme: animal, parlant, utilisant des outils, ayant le culte des morts

Pour la loi de covariance:
Je n'ai que l'exemple avec les hommes.
- Si je diminue la compréhension à animal, parlant, l'extenson augmente (homme, perroquet,...)
- Si j'augmente la compréhension en rajoutant roi des belges à la définition, l'extension diminue fortement

Voila j'espère que c'est ce que tu demandais

Bisou Smile

Je pense que pour l'exemple avec la chaise il fallait dire que si on retire le fait qu'il y a un dossier, ça devient un tabouret. Ou si il y a deux pieds et non plus un, ça devient une "banquette".
ça nous permet de comprendre l'importance de tous les termes de la définition.
(sans être sur à 100%)
Tom
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 2ème bac psycho

MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Sam 15 Mai 2010 - 22:06

Oui les exemples ne servent enfait qu'a "démontrer" la covariance qui les lie, plus on diminue la précision d'un côté, plus l'autre se voit élargie et vice-versa Smile vous pouvez en inventer je pense que ce sera apprécié et c'est pas particulièrement dur à imaginer ^^
xanalie
Posteur régulier
Posteur régulier

Année d'étude : 1ère bac

MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Sam 15 Mai 2010 - 23:22

J'ai un petit doute sur la questions 14 : Qu'est ce que le relativisme culturel et en quoi Platon permet-il de le réfuter ?

On parle bien de la sociologie ??? Dans le cours, on dit que si le doute touche les math, la physique et la logique alors pourquoi elle ne toucherait pas aussi la sociologie qui prétend s'ériger en juge souverain des autres sciences. Je pensais que c'était la philosophie ????? Le prof a dit quelque chose là dessus au cours ? C'est l'ancien nom de la philo ou bien on parle bien de socio classique. Si oui, pourquoi la sociologie s'érige en juge souveraine des autres sciences ? Je pensais que c'était la philo qui était chargé de séparer les raisonnements rationnels des pensées mythiques dans les sciences par exemple.

Si quelqu'un sait m'aider, ça me ferait très plaisir.

Bonne étude
Robs
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Dim 16 Mai 2010 - 0:02

le terme "sociologie" n'apparait que pour le titre de l'oeuvre de Bloor : "la sociologie des sciences", il va jusqu'à révoquer en doute des sciences comme la physique, les mathématiques, la logique qu’il rabaisse au rang de fiction propre a la culture européenne. Mais en pretendant cela, il ne se rend pas compte que sa sociologie, qui est censee respecter les principes la logique, par ce fait meme, est dans le meme cas que les sciences qu'il critique... En effet, prq pourrait il critiquer les autres sciences, et que la socioogie ne subisse pas le meme sort ?

voila ce que j'ai pu comprendre, en ce qui concerne la sociologie, qui est reprise dans la reponse 14 =)
Ztax
Posteur régulier
Posteur régulier

Année d'étude : 1e Bac

MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Dim 16 Mai 2010 - 0:02

Oui on parle bien de sociologie.
C'est parce que Bloor, qui est un des partisans les plus "fervents" du relativisme culturel, est sociologue. Pour lui, toutes les sciences ne sont que des croyances, alors en réponse à ce qu'il dit on lui pose la question "Et qu'en est-il de la sociologie ?" (la science "exercée" par Bloor) Est ce qu'il est d'accord qu'on rabaisse "sa" science à une croyance.

Bon, voilà, j'ai essayé d'être claire. Je pense que ça sortira mieux sur ma feuille.
Enfin j'espère.
Bonne soirée !
Gyggs
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Dim 16 Mai 2010 - 0:08

Il faut mettre en relation le premier élément de réponse sur le relativisme philosophique.

=> Vu qu'une philosophie est bonne que dans le cadre de la société qui l'a créée car on a pas d'étalon pour comparer la valeur respective de culture incommensurable
=> Découle le relativisme culturelle

=> Selon Bloor, sociologue (qui étudie les sociétés, donc), vu que philosophie bonne dans société qui l'a créée, alors sciences naturelles bonnes aussi que dans société qui l'a créée.

Pq la sociologie ne subit pas le même sort ? Parce qu'il veut pas perdre son job x) Plus sérieusement, Bloor utilisera l'argument sophistique : l'homme est mesure de toute chose (et vu que la sociologie étudie l'homme (en société, mais la psychologie n'éxistait pas encore à ce moment là, donc la sociologie était la seule à étudier l'homme), elle n'est pas relative à la société qui l'a créé (la sociologie).
Le cours démontre que cet argument ne vaut rien, car Platon l'a démontrer. Donc que Bloor se vautre lamentablement...

Voici ma réponse dans son intégralité (disponible sur psychopartage Smile ) qui, je pense, répond à tes questions de manière plus précises Wink

"Il pourrait être tentant de considérer qu'en l'absence d'étalon pour mesurer la valeur comparée de chaque civilisation, toutes les conceptions de la vérité philosophique s'équivalent puisqu'elles sont relatives à des cultures incommensurables. (Un européen donne la définition de la philosophie au sens européen mais un chinois ne sera pas du même avis sur la définition et donnera la définition de la philosophie au sens chinois. Comme il n'y a aucune philosophie de base, on ne peut mesurer la véracité de chaque philosophie et déterminer laquelle est la bonne donc on considère qu'elle sont toutes bonnes par rapport à la culture à laquelle elle se rapporte).

Les plus radicaux des partisans de ce relativisme culturel vont même jusqu'à révoquer en doute, comme produits déterminés par leur origine culturelle européenne, des sciences comme la physique, la mathématique, la logique. À de telles outrances on répondra par une seule question : pourquoi le doute qui touche toutes les sciences, logique comprise, ne s'étendrait-il pas aussi à la sociologie qui prétend s'ériger en juge souverain des autres sciences? En d'autres termes, pourquoi la « sociologie des sciences » échapperait-elle au sort qu'elle réserve à la logique, alors qu'elle est censée respecter les principes de cette logique, rabaissée au rang de fiction propre à la culture européenne?

En fait, les arguments de Bloor ne sont pas nouveaux. Ils sont même très vieux puisqu'ils remontent aux sophistes. « L'homme est la mesure de toutes choses » disait Protagoras. Ou encore : « il n'est rien d'absolu, tout est relatif ». Mais à ces vieilleries sophistiques Platon opposait déjà la question en retour : la proposition « tout est relatif » est-elle elle même relative ou absolue? Le fait que sophistes étaient obligés de reconnaître qu'ils donnaient à leur proposition « tout est relatif » une portée absolue suffisait à en démontrer la fausseté puisque leur principe était contredit dans l'acte même qui consistait à l'énoncer. Sur ce point, quelles que soient les réserves à apporter à la politique de Platon, toute la philosophie est platonicienne.
"
xanalie
Posteur régulier
Posteur régulier

Année d'étude : 1ère bac

MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Dim 16 Mai 2010 - 0:14

Super Smile merci. J'avais pas fait le lien avec le fait que Bloor est sociologue !!

Merci à vous trois.

Bonne étude
Tom
Posteur vétéran
Posteur vétéran

MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Dim 16 Mai 2010 - 0:33

Selon moi, c'est pas la "science sociologique" que Platon "attaque" mais bien "la sociologie des sciences" un écrit de Bloor dans son "programme fort" et la sociologie des sciences est justement l'étude sociologique (culturelle) de l'attachement d'une science à sa culture. D'où il dit que ca dépend des cultures.

Cela dit c'est peut-être moi qui fait l'erreur, mais c'est néanmoins ce que je répondrai à l'examen.

Et ce qui m'amuse un peu, c'est que c'est justement un peu mit de façon vague dans le cours on dit "sociologie des sciences" sans vraiment dire que ça vient de Bloor et c'est peut-être ça que Monsieur Séba attend. Que ceux qui ont été au cours aient compris que Platon attaquait son écrit et non la science sociologique.
Ztax
Posteur régulier
Posteur régulier

Année d'étude : 1e Bac

MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Dim 16 Mai 2010 - 0:41

Platon n'attaquait pas Bloor, il attaquait les dires des sophistes. ("tout est relatif" alors qu'ils considèrent leur affirmation comme absolue blablabla)
Platon était déjà mort depuis des siècles et des siècles avant que Bloor ne publie son ouvrage.

Ne fais pas l'erreur à l'examen, ce serait con ! Smile
Bonne soirée
Tom
Posteur vétéran
Posteur vétéran

MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Dim 16 Mai 2010 - 1:21

Oulà oui comment ais-je put sortir cela lol. "On va dire que c'est pour voir si vous suiviez Rolling Eyes ".

Mais merci bien Smile
s094259
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 1 er bac

MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Dim 16 Mai 2010 - 18:57

salut est ce que quelqu un aurait les reponses des questions 27,29,ET21svp
FloW
Posteur sans vie
Posteur sans vie

Année d'étude : 3é bac

MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Dim 16 Mai 2010 - 19:41

tu les trouveras sur le psychopartage

http://legrandluxx.phpnet.org/partage/
sarahs7
Visiteur
Visiteur

Année d'étude : 1er bac psycho

MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Dim 16 Mai 2010 - 19:48

Bonjour , j'aurai besoin des réponses aux questions 27 29 30 31 . J'ai beau regarder sur le psycho partage je n'en trouve aucune Sad
Est ce que quelqu'un veut bien m'aider Embarassed

Merci beacoup !!
s094259
Posteur vétéran
Posteur vétéran

MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Dim 16 Mai 2010 - 19:55

oui etais aller oir effectivement elle y sont mais le problemes ces que ces un copier coller de ce que le prof a dit et comme ce n est pas cela qu il veut ..... et pour dire la verit" , ce n est pas le plus simple pour etudier
s094259
Posteur vétéran
Posteur vétéran

MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Dim 16 Mai 2010 - 19:57

pour les 30 et 31 regarde sur les pags precedentes du forum elles y sont
sarahs7
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Dim 16 Mai 2010 - 20:08

Ha oui , merci beaucoup , et la 27 et 29 se trouvent sur psychopartage ??

Merci Very Happy
Maïwenn
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : Bac 1 et 2 Logo

MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Dim 16 Mai 2010 - 20:58

sarahs7 a écrit:

Merci Very Happy

Je peux t'envoyer ce que j'ai si tu veux.
eeeloodie
Posteur acharné
Posteur acharné

Année d'étude : 2ieme

MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Dim 16 Mai 2010 - 21:14

Amelia1434 a écrit:
Voila ce que j'ai mis Smile :

Le langage objet sert à parler d'une réalité « objective ». En logique, on parle de Réalité extérieure au langage (extra-linguistique) => On parle de niveau référentiel du langage. Le référent désigne l'objet extra-linguistique dont on parle
=> Par convention : niveau d'indice/rang 0
Ex : Paris compte 10 million d'habitants.
Le métalangage : (meta : après > soit le langage après le langage). Le langage peut servir à parler du langage.
=> On affectera par convention ce niveau de l'indice 1.
Ex : Paris compte cinq lettres.
Cette distinction est susceptible de se transposer ou se dupliquer (parler d'un objet qui est lui-même un métalangage et non un référent extra-linguistique > proposition de rang 2 ...
Le langage objet et le métalangage se rapportent aux deux propriétés que possède le langage humain :
1. Fonction symbolique du langage = capacité de désigner l’absent.
2. Avec un minimum de moyens, capacité d’émettre un maximum d’énoncés. A partir d’un nombre limité de sons fonctionnels (varie d’une langue à l’autre), on peut construire des unités significatives. En français, après 35 sons fonctionnels (unités distinctives), on peut construire des milliers d’unités significatives. A partir de ces 60-100 mots, on peut construire un nombre infini de phrases…

Merci Smile
sarahs7
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: Questions de philosophie   Dim 16 Mai 2010 - 21:20

Maïwenn a écrit:
sarahs7 a écrit:

Merci Very Happy

Je peux t'envoyer ce que j'ai si tu veux.

Merci beaucoup Maïwenn , je t'ai envoyé mon adresse en MP.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions de philosophie   

Questions de philosophie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant