Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Eléments de sociologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lady-Kitee
Modérateur
Modérateur

Année d'étude : 3ème bac

MessageSujet: Re: Eléments de sociologie   Mer 20 Jan 2010 - 12:34

Personnellement, je ne retiens que les principaux c'est impossible de se souvenir du moindre auteur cité dans le livre :-S
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 2ème bac psycho

MessageSujet: Re: Eléments de sociologie   Mer 20 Jan 2010 - 12:38

Bah d'après moi, si tu veux répondre aux questions du style de l'exam blanc tu dois avoir une conception des auteurs principaux assez large Rolling Eyes
Lady-Kitee
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Eléments de sociologie   Mer 20 Jan 2010 - 12:55

Bah oui je sais mais bon les questions sur les petits auteurs cités une fois dans le livre je les passe sauf si, miracle, j'ai une illumination et je me souviens ^^ C'est même pas la peine pour moi d'essayer de les étudier ca rentrera jamais ^^ J'ai fais l'examen blanc sur le site j'ai eu 11 wouuuuuh Very Happy ^^
lili24
Posteur régulier
Posteur régulier

Année d'étude : 1 ere bac

MessageSujet: Re: Eléments de sociologie   Mer 20 Jan 2010 - 21:29

Coucou
Petite simple question, quelqu'un peut me rappeler les différents points attribuée pour les coefficients
donc
5: +20 si c'est juste et -20 si c'est faux
4: +18 et -6
3: +13 et 0

mais apres je ne sais plus, ce sera surement marqué sur la feuille mais je voulais le savoir avant...
Et aussi si quelqu'un a une "technique" pour plus moins gerer ces coefficients... (par exemple quand c'est vrai ou faux on dit souvent qu'il faut repondre entre 70 et 80% des réponses mais pour ça je ne sais pas)

merci bcp
alice
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 2009-2010

MessageSujet: Re: Eléments de sociologie   Mer 20 Jan 2010 - 22:03

Il y a des coefficients de certitude demain? cela peut-il nous retirer des points? ou c'est comme avec Mr Leclercq cela ne rajoute juste des points?
Bon courage à tous
Tom
Posteur vétéran
Posteur vétéran

MessageSujet: Re: Eléments de sociologie   Mer 20 Jan 2010 - 22:08

Moi je pensais qu'on avait +1/0/-0.25... Mais vous me mettez un sérieux doute là... Si quelqu'un pouvait répondre à cette question, ce serait vraiment super
Lady-Kitee
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Eléments de sociologie   Mer 20 Jan 2010 - 22:12

Tout ce que je sais c'est que ce sont des coefficients où on doit "attribuer nous même les points que vaut la question"... Maintenant ils expliqueront les détails demain. +1/0/-0.25 ca serait trop beau Sad C'est pas aussi sympa que ca.
lili24
Posteur régulier
Posteur régulier

MessageSujet: Re: Eléments de sociologie   Mer 20 Jan 2010 - 22:23

je sais bien que c'est pas du tout le système +1, 0 ou -1, c'est bien pire que ca apparement et je voulais etre prete "psychologiquement" je dirais. Donc en effet si qqn de l'année passée peut nous aider...
et c'est pas du tout comme leclercq là c'est toi qui décide de tes points au final (ca ne t'en rajoute bien au contraire)
Yukiko
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 2e Bac Psycho

MessageSujet: Re: Eléments de sociologie   Mer 20 Jan 2010 - 22:26

Il y aura les SGI 6 (Aucune) et 7 (Toutes).
En plus de cela, il y aura des coefficients de certitude 0-5. Ce ne seront les mêmes que pour Leclerq, donc oui, on peut perdre des points. T.T

CC 5 : +20/-20
CC 4 : +19/-6
CC 3 : +18/0
CC 2 : +17/+2
CC 1 : +16/+3
CC 0 : +13/+4

Evitez donc de mettre le 5. Si vous êtes vraiment vraiment sûrs de vous, mettez le 3, voire 4. (Je choisirais le 3 si j'étais vous. ^^')

Dernière édition par Yukiko le Jeu 21 Jan 2010 - 0:46, édité 2 fois
Tom
Posteur vétéran
Posteur vétéran

MessageSujet: Re: Eléments de sociologie   Mer 20 Jan 2010 - 22:28

Et ca marche comment cette affaire ?
On fait une moyenne des "points de certitudes (gagnés+perdus)" et vous savez ce que ca "ajoute" ou fait perdre?
Si c'est écrit quelque part vous pouvez me redirigé et ne pas répondre hein Smile
lili24
Posteur régulier
Posteur régulier

MessageSujet: Re: Eléments de sociologie   Mer 20 Jan 2010 - 22:35

j'ai un peu du mal a comprendre comment on lie les deux en effet (les resultats et les coefficients) Sad
Yukiko
Posteur vétéran
Posteur vétéran

MessageSujet: Re: Eléments de sociologie   Mer 20 Jan 2010 - 22:40

Edit : Voir plus loin.

Dernière édition par Yukiko le Jeu 21 Jan 2010 - 0:42, édité 1 fois
lili24
Posteur régulier
Posteur régulier

MessageSujet: Re: Eléments de sociologie   Mer 20 Jan 2010 - 22:42

ok merci j'espere que ca sera bien expliquée demain... mais c'est quand meme bizarre parce que au final si on repond jamais 4 ou 5 on n'est sur de ne pas perde de point à la note final... je pensais que c'etait possible d'en perdre meme si on avait repondu que 1, 2 ou 3...
enfin je me trompe peut-etre...
Lady-Kitee
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Eléments de sociologie   Mer 20 Jan 2010 - 22:45

Houlala je n'avais encore rien compris moi ^^ Du coup les CR rajoutent (ou otent) des points sur le total ? Comme ceux de Leclerq (sauf que les siens n'otent jamais de points quoi...)
lili24
Posteur régulier
Posteur régulier

MessageSujet: Re: Eléments de sociologie   Mer 20 Jan 2010 - 22:48

oui mais si je comprends bien (j'en suis pas encore certaine) il suffit de ne pas mettre 4 ou 5 et tu ne perds jamais de points...
on ne m'avait pas du tout expliqué un système comme ça mais bon c'est bien possible ya tellement plein de manières différentes.
Lady-Kitee
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Eléments de sociologie   Mer 20 Jan 2010 - 22:50

Bah si c'est comme ca serait bien ca ne serait pas si vache que ca quoi :-S Espérons ! Et bon a la limite n'utiliser le 5 que pour les questions ou on est sur à 200% !
Yukiko
Posteur vétéran
Posteur vétéran

MessageSujet: Re: Eléments de sociologie   Mer 20 Jan 2010 - 23:23

Lili, tu viens de me donner des doutes. x.X Mais c'est ainsi que je connais cela.. Enfin, on aura des explications demain et on verra. Smile
kent1
Posteur régulier
Posteur régulier

Année d'étude : 1er Bac

MessageSujet: Re: Eléments de sociologie   Mer 20 Jan 2010 - 23:42

Encore une fois, pas parole d'évangile, mais :

- me souviens pas d'avoir eu de correction for guessing ( pénalité en cas de mauvaise réponse, 0.25 etc).
Surtout que ce type de pénalité ce calcule sur la formule 1/(N-1) ou N représente le nombre de choix multiple proposé. Sachant que Poncelet ne présente pas tout le temps le même nombre de choix multiple (parfois 4, parfois 5, parfois 6 etc), je doute que ce type de cotation soit adoptée.

- Les coefficient de certitude ne fonctionne pas par moyenne ni rien, c'est "tout bête" : selon le choix du coefficient, vous gagnez en cas de bonne réponse, ou gagnez ou perdez en cas de mauvaise réponse, ce que vous avez choisi.

Par exemple, un examen de 40 questions où vous avez mis comme coefficient 1 (+13 +4) à toutes les questions, vous pourrez jamais avoir + de 13 comme résultat final, et cela seulement si vous avez tout bon).

Par exemple, un examen de 40 question où vous avez mis comme coefficient 5 (+20/-20) à toutes les questions, et que vous avez 75% de bonnes réponses, vous aurez 10 ([(30 x20) + 10 x (-20)] / 40 ).

Quelques conseils :
- On en sait rien, on met 0 d'office, pas besoin d'allez plus loin
- 1 quand ça sent le piège à plein nez
- 3 quand on est quasi sur
- 5 sûr à 1000000000000000% (quand vous avez dit la réponse, rien qu'en lisant la question par exemple, où que la question est tirée d'un examen des années précédentes, etc).

Sérieux, personne n'utilise le 4 (soit tu mets 3 et tu assures derrière en cas de faute, soit tu mets 5, mais 4 bounce jamais). Le deux, même chose (perso, j'utilise le 0-3-5 et c'est tout (mais si je suis là, c'est que...

Et un examen n'aligne jamais ces deux types de pondération en même temps, c'est contre-productif ^^ Twisted Evil )
lili24
Posteur régulier
Posteur régulier

MessageSujet: Re: Eléments de sociologie   Mer 20 Jan 2010 - 23:59

oui c'est bien comme ca que je le voyais... merci beaucoup pour les détails Wink
Lady-Kitee
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Eléments de sociologie   Jeu 21 Jan 2010 - 0:13

Nettement moins chouette du coup -_-'
Yukiko
Posteur vétéran
Posteur vétéran

MessageSujet: Re: Eléments de sociologie   Jeu 21 Jan 2010 - 0:55

Effectivement..
Désolée alors, j'avais apparement également mal compris le principe des degrés de certitude.. =-=
Merci pour les explications Smile
kent1
Posteur régulier
Posteur régulier

MessageSujet: Re: Eléments de sociologie   Jeu 21 Jan 2010 - 1:08

Cadeau, les consignes de l'examen de repeche d'aout 2008, comme ça vous verrez à quoi ça ressemble Smile

Citation :
L’examen est constitué de 40 questions à choix multiples pour lesquelles une seule réponse est correcte. Ces questions couvrent l’ensemble des chapitres vus au cours ainsi que le portefeuille de lectures complémentaires.

Pour chaque question, sept solutions vous sont proposées. Les cinq premières solutions constituent les propositions de réponses proprement dites. Les propositions de réponses 6 et 7 constituent des modalités de réponse par rapport aux cinq premières. En choisissant la sixième proposition de réponse vous considérez qu’aucune des solutions proposées n’est correcte. En choisissant la septième proposition de réponse, vous considérez que toutes les solutions proposées sont correctes.

Vous devez accompagner chaque réponse d’un degré de certitude. Pour les consignes concernant les degrés de certitude, lisez attentivement la feuille d’explication jaune.

Utilisez un bic noir ou bleu pour noircir les cases de votre formulaire de réponse. N’utilisez ni feutre ni crayon. Vérifiez que votre bic ne perce pas la feuille en écrivant votre nom, prénom, l’intitulé du cours et la date de l’évaluation.

Dans le premier encadré, se trouvant sur votre feuille de réponse, remplissez soigneusement les cases qui correspondent au codage de votre questionnaire. Cette opération est fondamentale, pour reconnaître le type de questionnaire auquel vous avez répondu !

Dans les cadres prévus, inscrivez votre nom (majuscules) et votre prénom, l’intitulé du cours, la date de l’évaluation et cochez votre matricule, inscrit sur votre carte d’étudiant, à partir du troisième chiffre.

Chaque réponse doit être exclusivement transcrite sur la feuille de réponse qui vous a été transmise en noircissant l’entièreté de la case de la première ligne correspondant au numéro de la question et correspondant à la réponse que vous jugez correcte. Si vous souhaitez modifier votre réponse, passez à la deuxième ligne et noircissez la case comportant le chiffre correspondant à la réponse.

Pour le degré de certitude, vous procédez selon les mêmes modalités que ci-dessus, et faites votre choix sur une échelle allant de 0 à 5.

Les réponses transcrites selon d'autres modalités ne seront pas prises en considération.
Lisez attentivement chaque question et ne vous précipitez pas. Chaque mot peut avoir son importance.

Au terme de l'examen, vous devez impérativement remettre à l'examinateur tous les documents reçus y compris les feuillets qui constituent le questionnaire et évidemment les feuillets-réponses. Vous présenterez votre carte d’étudiant.

Remarque :
Avec 12/20, la dispense est acquise. Avec la note de 10/20 (passable) dans un ou plusieurs cours, vous pouvez réussir une session si votre moyenne est de 12. Vous ne disposez plus que… d’une session.

Bon travail et bonne session !
Tom
Posteur vétéran
Posteur vétéran

MessageSujet: Re: Eléments de sociologie   Jeu 21 Jan 2010 - 1:18

Dans tous les cas, prendre le risque de mettre un 5 aulieu d'un 4, je trouve ca débile... Aussi sûr qu'on puisse l'être ca vaut pas le coup... 1 point en plus (divisé par 40) face à 14 points de pénalités supplémentaires, franchement je ne les trouve pas logique leurs coéfficients.

Même chose pour 0 ou 1. Répondre 0 est assez bête je pense, parce que si on tombe sur la bonne (et en général on a quand même un peu d'instinct) on peut gagner 3 points en plus alors que si on se trompe on ne perd qu'un point de plus...

Pour moi les réponses 0 et 5 sont à banir

Dernière édition par Tom le Jeu 21 Jan 2010 - 1:23, édité 1 fois
lili24
Posteur régulier
Posteur régulier

MessageSujet: Re: Eléments de sociologie   Jeu 21 Jan 2010 - 1:22

merci à tous pour l'aide, et merci aussi yukiko tu n'étais pas censée savoir la technique il ne l'avait pas vmt expliqué en détail...
et bein je le sens pas bien cet exam mais bon on verra bien...

bon courage a tous et bonne merde surtout!!
kent1
Posteur régulier
Posteur régulier

MessageSujet: Re: Eléments de sociologie   Jeu 21 Jan 2010 - 1:27

Tom a écrit:
Dans tous les cas, prendre le risque de mettre un 5 aulieu d'un 4, je trouve ca débile... Aussi sûr qu'on puisse l'être ca vaut pas le coup... 1 point en plus (divisé par 40) face à 14 points de pénalités supplémentaires, franchement je ne les trouve pas logique leurs coéfficients.

Même chose pour 0 ou 1. Répondre 0 est assez bête je pense, parce que si on tombe sur la bonne (et en général on a quand même un peu d'instinct) on peut gagner 3 points en plus alors que si on se trompe on ne perd qu'un point de plus...

Pour moi les réponses 0 et 5 sont à banir

Jusqu'au jour où tu foires ton année pour un millième de points.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eléments de sociologie   

Eléments de sociologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant