Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
aurore_285
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : 2ère bach psycho gén.

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Sam 22 Mai 2010 - 17:25

Wow merci beaucoup!! C'est tout de suite plus clair Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eeeloodie
Posteur acharné
Posteur acharné

Année d'étude : 2ieme

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Dim 23 Mai 2010 - 14:56

coucou,
J'ai un peu de mal à repérer quand une VI ou une VD est continue ou discrete...
Par exemple, lorsque il y a une echelle moi je dirai que c'est continu, mais dans les exercices c'est discret...

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer avec quelque exemples?

1000 merci d'avance parce que sans ca j'ai peu de chance de trouver le bon test à l'exam. :s
Yukiko
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 2e Bac Psycho

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Dim 23 Mai 2010 - 15:12

Une variable est continue lorsqu'elle peut prendre n'importe quelle valeur sur une échelle, entre les deux extrêmes de cette dernière. C'est donc aussi une variable métrique.

Ex : Le poids. Les deux extrêmes sont, disons 400 kg et 30 kg, pour un âge déterminé. La variable continue peut prendre n'importe quelle valeur entre ces deux nombres. 157.36kg, 68,3547 kg, etc.

Une variable est discrète lorsqu'elle ne peut prendre qu'une nombre limité de valeurs possibles. Elle peut être nominale, ordinaire, ou métrique.

Ex : Le sexe (Soit Homme, soit Femme -> Deux valeurs possibles), les continents (Il y en a que 7), les rois Belges (il y en a eu que 6), etc..

Pour ton problème d'échelle, s'il n'y a qu'un nombre limité de valeurs possibles comme, par exemple, les scores d'un examen, sur 20, où le prof ne donne que des nombres entiers comme notes, alors ceux-ci sont des variables discrètes. En effet, il n'y aura que 20 valeurs possibles (0/20, 1/20, .. jusqu'à 20/20).
Au contraire, si le prof inclut des nombres décimaux, les scores deviennent une variable continue.

Smile
eeeloodie
Posteur acharné
Posteur acharné

Année d'étude : 2ieme

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Dim 23 Mai 2010 - 16:27

Yukiko a écrit:
Une variable est continue lorsqu'elle peut prendre n'importe quelle valeur sur une échelle, entre les deux extrêmes de cette dernière. C'est donc aussi une variable métrique.

Ex : Le poids. Les deux extrêmes sont, disons 400 kg et 30 kg, pour un âge déterminé. La variable continue peut prendre n'importe quelle valeur entre ces deux nombres. 157.36kg, 68,3547 kg, etc.

Une variable est discrète lorsqu'elle ne peut prendre qu'une nombre limité de valeurs possibles. Elle peut être nominale, ordinaire, ou métrique.

Ex : Le sexe (Soit Homme, soit Femme -> Deux valeurs possibles), les continents (Il y en a que 7), les rois Belges (il y en a eu que 6), etc..

Pour ton problème d'échelle, s'il n'y a qu'un nombre limité de valeurs possibles comme, par exemple, les scores d'un examen, sur 20, où le prof ne donne que des nombres entiers comme notes, alors ceux-ci sont des variables discrètes. En effet, il n'y aura que 20 valeurs possibles (0/20, 1/20, .. jusqu'à 20/20).
Au contraire, si le prof inclut des nombres décimaux, les scores deviennent une variable continue.

Smile

Merci Smile
Robs
Posteur sans vie
Posteur sans vie

Année d'étude : 3e Bac

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Lun 24 Mai 2010 - 13:33

Bonjour, j'ai qq questions:
dans les exercices recapitulatifs,

1) R.3.18,
A: somme des rangs 160 et en B somme des rangs 50.
Le Ws etait pour moi 50, et j'avais calculé le w's = 97.
le W0,05 = 52.
Mais contrairement au livre, j'avais noté 50 < 52, alors que eux avaient mis 97 > 52.... et donc qu'il ne fallait pas rejeter H0.
Je ne cprds pas prq il a pris le 97 et pas 50 pour comparer a 52.. ?

2) le R3.20, je ne comprends pas pourquoi il met en N1 le B, et N2 le A..... En question generale, quand on a 2 moyennes, comment savoir quelle moyenne, quelle groupe attribuer à N1, et l'autre moyenne en N2 ? S'il parle d'hommes et femmes, comment savoir lequel des 2 mettre en tant que X1, N1,.... ?

3) le R.3.20 b)
j'avais fait le test F pour mesurer la difference des variances, et j'avais trouvé que le F (2,93) > F0,05 (2,46) et donc que les variances etaient bien differentes, logiquement le test approprié pour cet exercice etait le test indepdt, test T avec s differents. Or, dans la solution, c'est celui avec les s egaux.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer?
Robs
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Lun 24 Mai 2010 - 14:46

Est-ce que l'examen de juin risque d'être fort différent de celui de janvier?
Etant capable de refaire celui de aout 2009 et de janvier 2010, dois-je m'attendre à des questions semblables en demain?
Isa
Posteur acharné
Posteur acharné

Année d'étude : 3ème bac

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Lun 24 Mai 2010 - 15:14

Non ça va être le même type d'exam !

Les sujets seront bien sûr différents, mais les questions seront plus ou moins similaires !
Robs
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Lun 24 Mai 2010 - 15:33

a l'exercice 9.10 : (wilcoxon)

HA = scores de l'humeur en decembre < scores de l'humeur en aout.
test unilateral

Somme des scores en aout = 202
Somme des scores en decembre = 225

T+ = 13,5
T- = 64,5

Comment se fait-il que l'on choisit 64,5 et pas 13,5 pour comparer a alpha 0,05 ?
Je n'arrive pas a comprendre la phrase
"pour un test unilateral, T = somme des rangs qui doit etre la plus petite selon HA"...
Comment est ce que ca m'aide ?
FloW
Posteur sans vie
Posteur sans vie

Année d'étude : 3é bac

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Lun 24 Mai 2010 - 15:52

hello, j ai une petite question également...

dans l examen de janvier de cette année, pour l exercice 3.C

je calcule le T0.05 = 1,701 (donc jusque là le prof met pareil)

mais dans sa conclusion il met " puisque -1,52 > - 1,701 ..."
il vient d où ce "-"? ^^
c est pas le 1é exercice ou il fait ça donc j aimerais comprendre Smile
merci d avance à celui qui pourra m aider..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Lun 24 Mai 2010 - 16:23

Citation :
1) R.3.18,
A: somme des rangs 160 et en B somme des rangs 50.
Le Ws etait pour moi 50, et j'avais calculé le w's = 97.
le W0,05 = 52.
Mais contrairement au livre, j'avais noté 50 < 52, alors que eux avaient mis 97 > 52.... et donc qu'il ne fallait pas rejeter H0.
Je ne cprds pas prq il a pris le 97 et pas 50 pour comparer a 52.. ?

Je l'ai fait hier et je crois avoir compris. Vu que c'est un test unilatéral le résultat final (<>) dépend de ton hypothèse de départ.

1)-Si c'est le groupe dont le N est le plus petit qui devrait avoir le score le plus bas, on compare Ws à la valeur critique.
2)-Si c'est le groupe dont le N est le plus grand qui devrait avoir le score le plus bas, on compare Ws' à la valeur critique.

A N=13
B N=7

Ici selon l'hypothèse on vérifie que c'est A qui a globalement été la meilleure.
-> Donc qui a le score le meilleur score ! Et dans une course les meilleurs scores sont des scores faibles. (1er, 2eme...)

=> Donc ici c'est le groupe au N le plus grand qui devait avoir le score le plus bas (2) 97>52.

(j'espère que ca t'aide.)
FloW
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Lun 24 Mai 2010 - 16:45

encore une question... toujours pour l exam de janvier de cette année, pour la question 4, pourquoi y a t il non normalité??
Tom
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 2ème bac psycho

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Lun 24 Mai 2010 - 17:25

Car il y a à la fois un effet plafond et un effet plancher (bcp de max chez l'un, beaucoup de min chez l'autre).
FloW
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Lun 24 Mai 2010 - 18:05

haa ok , c est plus clair Smile
merci
Maïwenn
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : Bac 1 et 2 Logo

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Lun 24 Mai 2010 - 20:10

Bonjour,

J'ai une question sur l'examen de janvier 2010, question 1 : Tobs=2,5 donc T0,05=17 et non 10 comme dans la correction ?

Ou alors est ce qu'avec les tests T il y a un dl=n-2 donc je ne suis pas au courant ?

Merci
stepyou
Posteur
Posteur

Année d'étude : 1ere bac psycho

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Lun 24 Mai 2010 - 20:11

Help !!

Bonjour à tous, J'aimerai juste savoir si pour demain on peut aller ou l'on veut (endroit de l'examen a500 ...) ou alors il y a un local bien précis pour tel et tel groupe de personnes ???

Merci d'avance
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Lun 24 Mai 2010 - 21:08

Citation :
Bonjour,

J'ai une question sur l'examen de janvier 2010, question 1 : Tobs=2,5 donc T0,05=17 et non 10 comme dans la correction ?

Ou alors est ce qu'avec les tests T il y a un dl=n-2 donc je ne suis pas au courant ?

Merci

Bah en fait quand tu faits la différence des 2 groupes, tu as deux résultats qui valent 0 (4-4 et 3-3). Il faut les supprimer et réduire l'échantillon à N=10.
Maïwenn
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : Bac 1 et 2 Logo

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Lun 24 Mai 2010 - 21:31

Cak a écrit:
Citation :
Bonjour,

Merci

Bah en fait quand tu faits la différence des 2 groupes, tu as deux résultats qui valent 0 (4-4 et 3-3). Il faut les supprimer et réduire l'échantillon à N=10.

HAAAAA !!!! Merci beaucoup !!!!! Very Happy
sarahs7
Visiteur
Visiteur

Année d'étude : 1er bac psycho

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Mer 26 Mai 2010 - 14:21

Bonjour j'ai la calculette que quelqu'un a bien gentillement voulu me preter!! Seul hic je ne sais pas à qui elle appartient, c'est une noir Olympia !
Si le propriétaire de la calculette veut bien me prévenir que je puisse lui rendre !

Merci
FloW
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Mer 26 Mai 2010 - 18:58

ma copine a passé sa calculatrice et ne l a pas récuperée... c est surement à elle ^^
je vais lui demander cmt elle est..
sarahs7
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Mer 26 Mai 2010 - 23:17

FloW a écrit:
ma copine a passé sa calculatrice et ne l a pas récuperée... c est surement à elle ^^
je vais lui demander cmt elle est..

Merci beaucoup
Al!cia
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Ven 28 Mai 2010 - 13:21

Elle est bien à moi la calculette Very Happy

On fera comment pour que je puisse la récupérer?
Voir le profil de l'utilisateur http://xx-av3ntura-xx.skyblog.com
Noemie.
Posteur régulier
Posteur régulier

Année d'étude : 2ème BAC

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Mar 15 Juin 2010 - 12:52

Les corrigés de l'examen de stat (mai) sont disponible sur myulg ...
anaelle
Posteur régulier
Posteur régulier

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Ven 25 Juin 2010 - 21:59

est-ce que quelqu'un pourrais me donner l'adresse mail du prof svp?
malolipop
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : 2eme bac

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Ven 25 Juin 2010 - 22:42

anaelle a écrit:
est-ce que quelqu'un pourrais me donner l'adresse mail du prof svp?

equertemont@ulg.ac.be
anaelle
Posteur régulier
Posteur régulier

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Jeu 22 Juil 2010 - 21:20

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment savoir, dans un test de différence entre 2 échantillons, si on doit faire l'échantillon 1 moins l'échantillon 2 ou l'échantillon2 moins l'échantillon 1, pour avoir les écarts entre les 2 échantillons?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   

Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant