Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Ztax
Posteur régulier
Posteur régulier

Année d'étude : 1e Bac

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Ven 15 Jan 2010 - 21:38

Okay oui je vois mon erreur je me suis mal exprimée.
Effet plancher quand tous les scores sont près de zéro, effet plafond quand tous les scores sont proches de 20, et on oublie ce que j'ai dit à propos des scores max et min. Wink
Revenir en haut Aller en bas
xanalie
Posteur régulier
Posteur régulier

Année d'étude : 1ère bac

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Ven 15 Jan 2010 - 21:40

En fait, il n'y a pas vraiment de technique.

Si dans l'énoncé, on parle d'un score fixé aléatoirement à une valeur plafond (ex : les sujet qui ne réponde pas dans les 10 secondes ont leur met un score de 10), on peut déja se douter qu'on a introduit une modification de la courbe naturelle (exercice récapitulatif n° R1.6) puisque ces valeurs sont fixées de manière artificielles. De même si on dit que les étudiants qui n'ont pas remis leur copies dans les temps ont 0, on introduit une valeur plancher pas naturelle.

Le deuxième cas de figure est celui où on voit clairement deux maximum ou plus (distribution bimodale ou multimodale).

En attendant, c'est clair que s'il met un indice dans l'énoncé, ce ne sera pas non plus super visible...

D'accord avec le fait qu'à un examen, les cotes de 20 et 0 ne sont pas vraiment des plafonds et des planchers à mon avis c'est parce que ces cotes sont naturelles. Mais si on dit dans l'énoncés que les étudiants sont soit très mauvais soit très bon, alors là, la condition de normalité sera rejetée
Noemie.
Posteur régulier
Posteur régulier

Année d'étude : 2ème BAC

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Ven 15 Jan 2010 - 21:45

ok ok merci Wink
malolipop
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : 2eme bac

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Sam 16 Jan 2010 - 14:50

Pouvez vous me donner les test que vous avez trouvé svp, histoire d'être rassurée ou ... déprimée!?

Merciii
Tom
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 2ème bac psycho

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Sam 16 Jan 2010 - 14:59

Je veux pas faire le chiant mais; il est incorrect de dire que la normalité n'est pas "testable" cependant comme stipulé dans le cours on voit pas les tests car trop poussé par rapport au cours de stats qu'on a. C'est pour ça qu'ils font souvent quelque chose d'assez évident quand c'est non paramétrique pour qu'on le remarque.
Si ca t'intéresse de savoir vraiment faire le test :p :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_normalit%C3%A9

Pour répondre à malolipop,

Moi j'ai eut:

Test F
Test t échantillon non pairé, variance homo
Test t échantillons pairés
Test Z sur un R différent de 0
Test T de WS (pairé/non para)
Différents petits exercices de score Z
Un exercice de proba binominale
Test sur une pente
Calculer une droite de régression (où il fallait faire attention de prendre la bonne variable prédictive qui était donnée en deuxieme lieu dans l'énnoncé)
Un IC sur t

Voilà ce dont je me souvient. Il manque peut-être deux trois choses
stepyou
Posteur
Posteur

Année d'étude : 1ere bac psycho

MessageSujet: Normalite ?   Sam 16 Jan 2010 - 19:18

Hello à tous,

J'espère que votre examen c'est bien passé et que vos révisions vont ont bien servies ! Comment trouviez-vous l'examen ?

Je dois dire à mon grand étonnement que même s'il était extrêmement dur et surtout au niveau (géré son temps de travail)! les questions n'étaient pas complexe et facile à comprendre !

Il est un fait, que la résolution des exercices est un autre problème !!!

Courage pour la suite !

Tho-pop
puchon
Posteur
Posteur

Année d'étude : 1er bac

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Sam 16 Jan 2010 - 21:35

Je suis venue, j'ai vu, je n'ai pas vaincu Very Happy Disons que je n'ai pas beaucoup d'espoir pour cet examen... ma note sera très certainement soit I, soit IG Wink (j'opte même pour la seconde hypothèse :p).
benjiz
Posteur acharné
Posteur acharné

Année d'étude : 1er Bac

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Sam 16 Jan 2010 - 21:57

T'inquiètes pas, tu sera pas la seule xD
Espérance
Posteur
Posteur

Année d'étude : 1er Bac

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Sam 16 Jan 2010 - 22:35

Echec également, j'ai vraiment galéré. Les maths, ce n'est décidément pas mon truc... J'aurai le plaisir de revoir la petite chemise rose du prof en juin... Razz
Robs
Posteur sans vie
Posteur sans vie

Année d'étude : 3e Bac

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Sam 16 Jan 2010 - 22:37

en bref, on va tous s'eclater... :p
Sam_Carrio
Posteur régulier
Posteur régulier

Année d'étude : 2009-2010

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Lun 18 Jan 2010 - 1:31

Bonjour,

Je voulais savoir si c'est possible d'utiliser un test Khi carré d'ajustement là où l'on doit, normalement utiliser un autre test d'hypothèse.

En effet, à la question avec le questionnaire visant à répondre sur une échelle '0 pas d'accord' '5 d'accord' sur deux propositions (taxes pvc ou recyclage) j'ai utilisé un test Khi carré, et apparemment, ce ne devait pas être cela mais je n'arrive pas à comprendre en quoi j'ai tort car mon raisonnement me semble correct.

La question était de définir si les gens sont plus d'accord avec l'une ou l'autre proposition, on se trouvait avec 12 sujet ayant repondu au deux propositions. Il y avait donc pour chaque proposition une serie de chiffre allant de 1 à 5.

Mon raisonnement est le suivant : j'ai additionné tous les chiffre de la proposition 1 puis tous les chiffres de la proposition 2. Forcement, plus le chiffre est élevé, plus les gens ont tendance à être d'accord. Ensuite, j'ai déterminé la fréquence attendue pour chacune des propositions. Pour ce faire j'ai additionné les 2 additions faite préalablement et j'ai divisé par deux. Car l'H0 serait que ils soient aussi d'accord avec l'une qu'avec l'autre. J'ai ensuite réalisé un test Khi carré d'ajustement et rejeter H0 pour finir ( si je me rappelle bien)

En quoi ai-je tort, je ne comprend pas, car personne n'a fait un test khi carré pour cette question

Merci d'avance rendeer
Tom
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 2ème bac psycho

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Lun 18 Jan 2010 - 11:16

Euuh, les données n'étaient pas normalement distribuées si je me souviens, on avait un effet plancher pour recyclage et un effet plafond pour la taxe.

Donc la question du khi carré ne se pose plus, et il fallait faire un test pour échantillon non paramétrique pairé.

Et dans le cas ou il aurait été normalement distribué, il ne fallait toujours pas faire de khi carré, mais un test t sur 2 échantillons pairés (et vérifier préalablement l'homogénéité des variance avec test F).

Je pense qu'additionner ce genre de valeur ordinale comme si c'était métrique (car on ne peut pas vraiment dire la différence entre quelqu'un qui vote 2 et 3, ca reste simplement un "ordre") est une grosse erreur. Ca part d'un bon raisonnement, enfait tu additione ce que tu penses être des "rangs" en te disant que celui qui a le score le plus élevé sera le plus en défaveur. Seulement tu ne dois pas prendre les chiffres tels quels mais y mettre des rangs toi même Smile

J'espère que ca t'as aidé
Sam_Carrio
Posteur régulier
Posteur régulier

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Lun 18 Jan 2010 - 16:48

Oui ça m'a aidé merci, je comprend que ma technique n'est pas la bonne mais j'arrive à la même conclusion.. Enfin, on verra ce que le prof en pense Smile

Mais si on considère que quelqu'un qui a répondu 2 est pas moins d'accord que quelqu'un qui a répondu 5 alors je vois pas l'intérêt d'un tel questionnaire..

J'ai considéré que le questionnaire de 1 à 5 était un peu comme une note sur 5 attribuée à chacune des personne.. Un peu comme les résultats d'un examen.. Et puis, j'arrive pas à identifier la variable indépendante sur ce test, or si il n'y a pas de VI, c'est soit Khi carré ou alors un test Z avec variance connue ou non..

Mais c'est gentil d'avoir répondu Smile
jen0205
Posteur acharné
Posteur acharné

Année d'étude : 2ème bac

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Lun 18 Jan 2010 - 17:33

les tests khi carré ne s'utilisent qu'avec des variables nominales dc en ayant des scores, c'était déjà impossible d'avoir un khi carré.. il aurait fallu un énoncé avec des pourcentage et une ou 2 variables nominales par exemples pr que ce soit un khi carré !
orlando
Participant
Participant

Année d'étude : 1 ere

MessageSujet: Questions stats   Dim 21 Fév 2010 - 20:28

Bonjour à tous,

Etant donné que j'ai échou en stat au 1 er quadri je voudrais savoir si au 2nd quadri des soutiens de stat sont organisés et si c'est le cas où cela se déroule, quel jour à quelle heure ?
Et j'ai entendu qu'il y a "une permanence de stat" demain cela veut il dire que le prof fait la correction de l'examen où seulement que l'on a accès à nos copies ?

merci pour vos réponses

Bonne semaine!!!! Laughing
JustElo64
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : 1e année Bac, orientation générale

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Dim 21 Fév 2010 - 20:41

Hello!

Je serais aussi intéressée de savoir si des soutiens sont organisés, cela ne saurait faire que du bien.

En ce qui concerne la permanence, je pense que c'est uniquement pour voir ta copie et éventuellement poser des questions au prof (ou à l'assistant?) à propos de l'examen, mais je ne crois pas qu'il corrige tout l'examen Wink
gagou999
Posteur régulier
Posteur régulier

Année d'étude : 1er bac

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Dim 21 Fév 2010 - 22:52

Salut...

Pour demain je crois que c'est juste une consultation de l'examen maintenant je crois qu'on peut prendre rendez-vous avec le prof pour voir avec lui ce qu'on peut faire...

Voila
flo2505
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 1bac

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Lun 22 Fév 2010 - 14:21

est ce que qq sais oû ce trouve le bureau du prof?
alice
Posteur vétéran
Posteur vétéran

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Lun 22 Fév 2010 - 14:32

Il se trouve dans le bâtiment de psycho. Tu te diriges vers le cercle, une fois devant la montée d'escaliers du cercle (tu ne montes pas), tu vas vers le panneau d'affichage, tu passes la porte et tu descends les escaliers. Son bureau se trouve là-bas
FloW
Posteur sans vie
Posteur sans vie

Année d'étude : 3é bac

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Jeu 20 Mai 2010 - 13:46

hello, je me demandais si par hasard quelqu un n aurait pas l exam de janvier et sa correction?
parce que d habitude il l est met sur myulg, mais je ne les ai pas vu cette fois-ci :/
mercii
Ztax
Posteur régulier
Posteur régulier

Année d'étude : 1e Bac

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Jeu 20 Mai 2010 - 17:57

Si si il est bien sur myUlg.
Posté le 24/02/10 ! Smile
FloW
Posteur sans vie
Posteur sans vie

Année d'étude : 3é bac

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Jeu 20 Mai 2010 - 19:21

haa.. c est que j ai encore regardé n importe comment ^^
je vais rechercher ça , merci Smile
aurore_285
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : 2ère bach psycho gén.

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Sam 22 Mai 2010 - 16:49

Coucou! J'ai une question qui parait un peu bête mais je n'arrive toujours pas à comprendre quand un test est unilatéral ou bilatéral?? Quelqu'un saurait bien me l'expliquer? merci!
Sam_Carrio
Posteur régulier
Posteur régulier

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Sam 22 Mai 2010 - 17:04

Unilatéral c'est quand la majorité OU la minorité t'interesse pour la recherche de la réponse

Ex : Si on te demande si un gosse est hyperactif en te disant que la limite pour être hyperactif c'est avoir une certaine moyenne (élevée) à un Test X, dès lors, tu t'interessera qu'à la moyenne du Test ET à savoir si c'est assez élevé pour conclure une hyperactivité ou non.

Dans ce cas, on s'en fou si il est inferieur à la moyenne car ça existe pas quelqu'un de hypoactif (sauf une plante). Dès lors ta marge d'erreur sera de 0.1 et non 0.1:2 .

Bilatéral c'est quand on s'intéresse aux deux côtés de la distribution.

Bon je sais bien que mon exemple est pourri car c'est moi qui l'ai créé mais bon, jette un oeil ici :

http://rfv.insa-lyon.fr/~jolion/STAT/node94.html

et là

http://www.er.uqam.ca/nobel/r30574/PSY1300/C8P5.html

Voilà en espérant avoir pu t'aider Wink
Robs
Posteur sans vie
Posteur sans vie

Année d'étude : 3e Bac

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Sam 22 Mai 2010 - 17:21

Si dans un enonce on te demande (par exemple, car je n'en ai pas sous les yeux) "peut-on affirmer que la capacité de la memoire des femmes est superieure a celle des hommes, suite a la prise d'une substance X ?"
ou encore "peut-on affirmer qu'un 1er groupe de personnes a des resultats largement inferieurs a ceux du groupe 2 ?"
=> dans ces 2 cas, tu auras un test unilateral, car on te demande de ne regarder (sur un graphique imaginaire :p) que d'un coté... soit la superiorité, soit l'inferiorité. (donc dans ton Hypoth Altern., tu auras un des symboles qui representent justement la sup. ou l'inf.)

Si par contre on te demande "peut-on affirmer que les resultats des femmes sont differents par rapport a ceux des hommes ?"
=> ici, on te parle d'une difference, pas de superiorité ni d'inferiorité, tu dois alors realiser un test bilateral, car si tu avais un graphique sous les yeux, tu devrais regarder les resultats inferieurs ET superieurs.
(Pour ton Hypoth Altern., tu auras un symbole qui exprime 'different de' (un egal barré quoi))

J'espere que tu auras un peu mieux compris..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   

Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant