Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
anaelle
Posteur régulier
Posteur régulier

Année d'étude : 1er bac psycho

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Lun 26 Juil 2010 - 22:07

personne pour me répondre?
Revenir en haut Aller en bas
Yukiko
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 2e Bac Psycho

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Lun 26 Juil 2010 - 22:12

Par mémoire, je dirais l'échantillon 2 moins l'échantillon 1. En tout cas, dans une étude du type "avant-après", il faut faire la différence entre l'après (Ech.2) et l'avant (Ech.1).
Smile
anaelle
Posteur régulier
Posteur régulier

Année d'étude : 1er bac psycho

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Mar 27 Juil 2010 - 13:48

merci bcp! Smile
Maverick
Posteur régulier
Posteur régulier

Année d'étude : 2ème bac psycho

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Jeu 29 Juil 2010 - 16:17

Hey, j'ai une petite question , en fait cela concerne les probabilités, je bloque sur une question et ce serait gentil si qqn pouvait m'expliquer les détails de la réponse car je bloque vraiment, c'est p-e un truc tout bete qui m'échappe( surement) mais bon...

Il s'agit en fait de l'exam du 17 janvier 2009, le questionnaire A022

Question 1:

On sait par des études préalables que la durée moyenne de sommeil est influencée par l'activité sportive. Des chercheurs ont comparé deux groupes de sujets, les grands sportifs qui représentent 4% de la population adulte et les personnes totalement sédentaires( qui ne pratiquent aucune activité physique) qui représentent 30% de la population adulte. Chez les grands sportifs, la durée moyenne de sommeil est de 420 minutes avec une variance de 3600, tandis que chez les sédentaires, elle est de 400 minutes avec une variance de 3600. Il s'agit de mesures qui s'appliquent à l'ensemble de la population et elles sont normalement distribuées.

d) Si je tire 10 personnes dans la population, quelle est la probabilité d'obtenir dans l'échantillon plus de 1 grand sportif?

Voilà la réponse qui est fournie:
P(exactement 0 grand sportif)= 1X1X 0,6648= 0,6648
p(exactement 1 grand sportif)=10X0,04X0,6925= 0,2770

P(Plus de 1 grand sportif) = 1- (0,6648+0,2770) = 0,0582

Ce que je ne comprends pas c'est comment on trouve ces chiffres, car je comprends bien qu'il faut faire 1- la proba qu'il y ai 1 ou 0 grand sportif, mais je n'arrive pas à trouver les chiffres:s

c'est peut-être tout bête mais bon ce serait sympa d'y répondre merci
orlando
Participant
Participant

Année d'étude : 1 ere

MessageSujet: psychostatistique descriptive et inférentielle   Sam 31 Juil 2010 - 21:50

Bonjour à tous,

J'espère que les révisions pour la seconde session se passe bien !!!

voilà j'ai plusieurs petites questions pour l'exam de stat si quelqu'un pourrait m'aider ça serait bien :

tout d'abord je ne sais jamais comment savoir à travers les données fournies( en particulier les tableaux) si elles sont normalement distribuées ou pas sauf quand c'est indiqué clairement dans l'énoncé et cela est capital pour l'examen !!!

ensuite à travers les exercices récapitulatifs on nous demande de calculer la variance et l'écart-type des scores de différences mais je n'ai pas trouver la formule dans le syllabus

et enfin, quand on nous demande par exemple de calculer un intervalle de confiance pour une corrélation à partir d'un certain pourcentage je ne comprends pas comment on peut calculer le "Z" alpha demi et cela me bloque pour la suite!!

merci d'avance pour vos réponses!!! Bonne continuation
Very Happy
cathpal
Visiteur
Visiteur

Année d'étude : 1er

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Lun 9 Aoû 2010 - 15:54

Bonjour tout le monde!

Je vois que tout le monde met sa ptite question donc si l'un d'entre vous pourrait m'aider ce serait super sympa! En fait dans le chap 9 ( précisément à propos du test de wilcoxon) je ne comprends pas comment on fait les rangs?? :s je suis sur que c'est débile, mais je coince dessus! Dans la théorie ils disent qu'il faut mettre 1 au plus petit nombre, ainsi de suite jusqu'au plus grand nombre... Mais a l'ex 9.1 ils mettent ( dans le correctif) par ex: différence=2 et son rang=5 :s:s breeeefff je ne sais pas si mon msg est clair mais si qlq peut m'aider ce serait génial, et si c'est trop long a expliquer je veux bien tel ou passer mon mail Wink merci merci
Courage à tous!!!
Robs
Posteur sans vie
Posteur sans vie

Année d'étude : 3e Bac

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Lun 9 Aoû 2010 - 19:24

Bonsoir !! Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment on sait quand on doit se servir de t 0,05 ou t 0,025 dans les exercices, car parfois il y a des indications qui permettent de le comprendre, quand on indique l'alpha, mais parfois il n'y a rien du tout...

Merci d'avance !
Yukiko
Posteur vétéran
Posteur vétéran

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Lun 9 Aoû 2010 - 20:35

Robs a écrit:
Bonsoir !! Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment on sait quand on doit se servir de t 0,05 ou t 0,025 dans les exercices, car parfois il y a des indications qui permettent de le comprendre, quand on indique l'alpha, mais parfois il n'y a rien du tout...

Merci d'avance !

Cela dépend si c'est un test unilatéral (0,05) ou bilatéral (0,025). Smile

cathpal a écrit:
Bonjour tout le monde!

Je vois que tout le monde met sa ptite question donc si l'un d'entre vous pourrait m'aider ce serait super sympa! En fait dans le chap 9 ( précisément à propos du test de wilcoxon) je ne comprends pas comment on fait les rangs?? :s je suis sur que c'est débile, mais je coince dessus! Dans la théorie ils disent qu'il faut mettre 1 au plus petit nombre, ainsi de suite jusqu'au plus grand nombre... Mais a l'ex 9.1 ils mettent ( dans le correctif) par ex: différence=2 et son rang=5 :s:s breeeefff je ne sais pas si mon msg est clair mais si qlq peut m'aider ce serait génial, et si c'est trop long a expliquer je veux bien tel ou passer mon mail Wink merci merci
Courage à tous!!!

Il y a deux façons différentes, selon le test que tu utilises, donc selon les données.

Lors du test de la somme des rangs de Wilcoxon (pas de normalité et variances différentes), il faut que tu fasses ceci :

- Classer l'ensemble des données des deux groupes en ordre croissant.
- Attribuer les rangs à chaque donnée. Comme tu l'as dit, 1 à la plus petite, n à la plus grande. (Attention ! Les mêmes chiffres doivent avoir les mêmes rangs. Dans ce cas, tu utilises des ".5". Je te réexplique après, si tu veux. Smile )
- Calculer la somme des rangs pour chaque groupe.

Vérification :
- Le rang le plus élevé doit être égal au nombre de sujets.
- La somme de tous les rangs doit être égale à N(N+1)/2 où N est le nombre de sujets.

Lorsque les échantillons sont paires, cette façon-ci s'applique :

- Faire le SD (score de différence) pour chaque sujet. D'habitude, on fait l'échantillon 1 moins l'échantillon 2. (Avant moins après) Si tu obtiens des scores négatifs, c'est tout à fait normal.
- Attribuer les rangs aux SDs, en négligeant les signes. (Tu fais la même chose que dans le premier cas.)
- Lorsque tu fais la somme des rangs, il faut que tu ragoutes les signes des SDs à leur rang spécifique (Si tu as un SD = -1, le rang sera -1, par exemple). En effet, tu dois calculer T+ (Somme des rangs positifs) et T- (somme des rangs négatifs). Cette dernière ne sera pas négative.

Les signes ne servent qu'à trier les rangs en T+ et T-.

Remarque : Un SD=0 n'est pas pris en compte. On l'oublie. Il disparait par Abracadabra. Very Happy

Voilà, j'espère que c'est assez clair. Smile

orlando a écrit:
Bonjour à tous,

J'espère que les révisions pour la seconde session se passe bien !!!

voilà j'ai plusieurs petites questions pour l'exam de stat si quelqu'un pourrait m'aider ça serait bien :

tout d'abord je ne sais jamais comment savoir à travers les données fournies( en particulier les tableaux) si elles sont normalement distribuées ou pas sauf quand c'est indiqué clairement dans l'énoncé et cela est capital pour l'examen !!!

ensuite à travers les exercices récapitulatifs on nous demande de calculer la variance et l'écart-type des scores de différences mais je n'ai pas trouver la formule dans le syllabus

et enfin, quand on nous demande par exemple de calculer un intervalle de confiance pour une corrélation à partir d'un certain pourcentage je ne comprends pas comment on peut calculer le "Z" alpha demi et cela me bloque pour la suite!!

merci d'avance pour vos réponses!!! Bonne continuation
Very Happy

Si ce n'est pas indiqué dans l'énoncé, il ne te reste qu'à examiner les données brutes de l'échantillon. C'est assez facile à voir.. s'il y a des scores extrèmes, ou si tous les scores se situent près du maximum ou minimum, ça se remarque de suite. Si tu as des doutes, fais comme moi et considère ton échantillon comme normal. Smile

Variance (o²) = ( ∑x² - (∑x)²/N ) /N-1
Ecart-type (o) = √( ∑x² - (∑x)²/N ) /N-1

Pas très lisible, je sais, mais.. en gros, c'est :
La somme des carrés de x - la somme au carré des x, sur N ; le tout divisé par N-1.
N : nombre de sujets
x : scores
L'écart-type a la même formule que la variance, mais sous une racine carrée.

Le Z (alpha/2) est toujours égal à 1,96. C'est une valeur à retenir. (Comme au temps de la trigono et des valeurs particulières. Razz)

Voilà, voilà. Smile

Pour Maverick, j'essaie de trouver. Désolée. Sad
Robs
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Lun 9 Aoû 2010 - 21:03

merci bcp Smile
Robs
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Mer 11 Aoû 2010 - 20:39

Bonsoir,

concernant les phrases comme par exemple, "augmente de plus de 1 point" ou encore "diminue de moins 2"....

Comment traduire exactement en symboles mathematiques ? (bêta > 1 ...)
tara
Posteur régulier
Posteur régulier

Année d'étude : 1 bac psycho

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Jeu 12 Aoû 2010 - 14:33

Concernant l'examen de janvier 2010 ( B045 )
Je ne comprends pas à la question une pourquoi le T0,05 est 10

Quelqu'un pourrait m'expliquer ? Sad

Merci d'avance
soukaina
Participant
Participant

Année d'étude : 1er bac

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Jeu 12 Aoû 2010 - 16:58

bonjour, quand on est dans les tests de corrélation (relation dans un seul groupe), comment sait-on si on doit utiliser le test T sur une corrélation ou le test Z sur une corrélation. autrement dit, comment on sait que gho est égale à 0 ou different de 0.
si quelqu'un peut me répondre, je lui serai reconnaissante :p merci
Robs
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Sam 14 Aoû 2010 - 18:28

Robs a écrit:
Bonsoir,

concernant les phrases comme par exemple, "augmente de plus de 1 point" ou encore "diminue de moins 2"....

personne pour m'expliquer ?

J'ai aussi une autre question, concernant l'exercice R.3.6 :

en r1 j'avais mis les sjts souffrant de psychose maniaco-depressive et en
r2 les sjts souffrant de depression unipolaire.

Or, dans les corrections, le prof a mis le contraire...

Ce que je ne cprds donc pas, c'est comment il choisit quel groupe pour quel r ??
Meme dans les autres chapitres, je me trompe et mon exercice est completement faussé a cause de ce detail, important...
Robs
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Sam 14 Aoû 2010 - 19:16

J'ai encore ( Rolling Eyes ) une autre question, sur l'exercice R.3.7 :
Prq le prof se sert de

r = 0,72

et pas 0,52, puisque dans l'énoncé, on parle de 52 %... ?
alice
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 2009-2010

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Sam 14 Aoû 2010 - 20:10

Est ce que quelqu'un sait où on peut trouver l'examen de juin 2010? (si possible avec corrigé Laughing )
Merci! Bon courage à tous.
sash03
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 1annee psycho

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Sam 14 Aoû 2010 - 21:30

hello,

je comprend pas pourquoi dans l'exam de janvier 2010, la question avec les pvc et recyclage c'est un test des rangs????
si quelqu'un pouvait m'éclairer?
merci beaucoup

(alice: exam de juin il est sur my ulg avec les corrigés:) )
c0ncrete-lie
Posteur acharné
Posteur acharné

Année d'étude : 2ème bachelier

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Sam 14 Aoû 2010 - 21:30

Je ne suis pas certaine mais je pense qu'il n'a pas été posté... :/
Yukiko
Posteur vétéran
Posteur vétéran

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Sam 14 Aoû 2010 - 21:48

Robs a écrit:
Bonsoir,

Augmente de plus de x points : B > x
Augmente de moins de x points : B < x
Diminue de plus de de x points : B < - x
Diminue de moins de x points : B > - x
Yukiko
Posteur vétéran
Posteur vétéran

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Sam 14 Aoû 2010 - 22:05

sash03 a écrit:
hello,

je comprend pas pourquoi dans l'exam de janvier 2010, la question avec les pvc et recyclage c'est un test des rangs????
si quelqu'un pouvait m'éclairer?
merci beaucoup

Etant donné que je n'ai que ma réponse, et pas l'énoncé, je ne peux te dire que ceci :
Les résultats ne varient que de 1 à 5. Si je me rappelle bien, dans l'énoncé, on compare, pour le même sujet, les deux solutions : nouvelle taxe PVC et obligation du tri des déchets. Il faut donc faire des scores de différences -> test de rangs de Wilcoxon pour échantillons pairés.
En plus des échantillons pairés, on s'aperçoit qu'il n'y a pas la normalité. Vu la synthèse du professeur, au dernier cours, ça ne peut être que ce test-là.
alice
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 2009-2010

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Dim 15 Aoû 2010 - 11:56

sash03 a écrit:

Je ne le trouve pas, je vois seulement celui de 2ème année.
Est-ce possible de me l'envoyer par mail : alicedu_69@hotmail.fr
Merci beaucoup!
Robs
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Dim 15 Aoû 2010 - 11:59

merci Yukiko !!!

Alice :
pour l'examen de juin 2010 a bien ete poste sur myulg, mais pas a ce nom la... Il y avait 2 exemplaires : D968 et B515.

Encore une question, concernant l'exercice de proba R.2.4 au d)
comment fait on pour trouver que Z>0,39 ?
orlando
Participant
Participant

MessageSujet: psychostatistique descriptive et inférentielle   Dim 15 Aoû 2010 - 12:46

Merci bcp Yukiko pour ta réponse très détaillée, j'en ai encore une dernière quelle est la formule exacte de la variance des scores de différences je ne trouve jamais comme le prof ? et je ne sais pas pourquoi

merci et bonne chance pour demain
Robs
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Dim 15 Aoû 2010 - 13:57

pour la variance des scores de difference, tu prends la formule de la variance qu'on utilise d'habitude, et tu l'appliques uniquement aux scores de differences, pas aux nbrs donnés pour les autres variables...

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.. ?
orlando
Participant
Participant

MessageSujet: psychostatistique descriptive et inférentielle   Dim 15 Aoû 2010 - 14:07

coucou Rob merci pour ta réponse!!

oui j'ai compris ce que tu veux dire et je le fais et pourtant je ne trouve jamais la bonne réponse
sash03
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 1annee psycho

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   Dim 15 Aoû 2010 - 15:08

hello,

j'ai encore une question (pour changer!) dans l'exam de juin à l'exercice des probas un moment il demande quelle proba d'avoir une femelle dominante et il met comme reponse 18/60= 0,3
je me demande d'ou sort le 18? Smile
merci bcp
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1   

Psychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant