Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Eléments de biologie et d'anthropologie biologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Lady-Kitee
Modérateur
Modérateur

Année d'étude : 3ème bac

MessageSujet: Re: Eléments de biologie et d'anthropologie biologique   Mar 25 Mai 2010 - 14:50

Ok donc j'avais bien compris Very Happy Oui pareil, j'ai un peu du mal mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Maïwenn
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : Bac 1 et 2 Logo

MessageSujet: Re: Eléments de biologie et d'anthropologie biologique   Mar 25 Mai 2010 - 15:16

Claptrap a écrit:
Alors moi je voudrai commenter le fichier que j'ai reçu...
Heu... quand on parle de synthèse, généralement c'est une synthèse personnelle, c'est légèrement désagréable, c'est pas comme ça que nous aurions dit telle ou telle chose, la police ne nous convient pas,... mais bon remis à sa propre sauce, ça peut être convenable.

Mais là... c'est une VRAIE synthèse du cours !!! C'EST le cours, avec les pages inutiles en moins. Je ne sais pas comment Mi.Sa se l'est procurée, mais je dit merci, MERCI et bravo !!!

On voit qu'il existe des gens vraiment sympathiques...
Sérieusement, ça, c'est une mine d'or...
Shocked Very Happy

Je veux bien cette mine d'or si ça ne te dérange pas ! Very Happy

flash_1510@hotmail.com

Merci !
sash03
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 1annee psycho

MessageSujet: Re: Eléments de biologie et d'anthropologie biologique   Mar 25 Mai 2010 - 15:32

moi aussi je veux bien:) svppp
sasha3589@hotmail.fr
Memoriam
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 2ème bac

MessageSujet: Re: Eléments de biologie et d'anthropologie biologique   Mar 25 Mai 2010 - 15:50

Moi aussi svp, ce serait vraiment super
esquive-ca@live.be
laetitiad
Participant
Participant

MessageSujet: Re: Eléments de biologie et d'anthropologie biologique   Mar 25 Mai 2010 - 16:04

pareillement Very Happy
laetitiad1991@hotmail.com
Merci beaucoup
Robs
Posteur sans vie
Posteur sans vie

Année d'étude : 3e Bac

MessageSujet: Re: Eléments de biologie et d'anthropologie biologique   Mar 25 Mai 2010 - 16:24

sans vouloir abuser... J'aimerai egalement avoir cette mine d'or svp.. ! Smile funny_side_of_life@hotmail.com
s090869
Visiteur
Visiteur

Année d'étude : 1 er Bac

MessageSujet: Re: Eléments de biologie et d'anthropologie biologique   Mar 25 Mai 2010 - 16:50

J'aimerai bien aussi si c'est possible Very Happy

did_008@hotmail.com

Merci beaucoup d'avance Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eléments de biologie et d'anthropologie biologique   Mar 25 Mai 2010 - 17:02

Moi aussi s'il vous plaît hèhè
Enfin ceux qui l'on déjà reçu, faites passer, pas toujours le même Wink

Merci d'avance. caqxer@gmail.com
Rokha
Participant
Participant

Année d'étude : 1ere Bac (Graduat)

MessageSujet: Re: Eléments de biologie et d'anthropologie biologique   Mar 25 Mai 2010 - 17:12

J'aimerais aussi voir ce petit résumé s'il vous plait bien, si ça dérange pas :p

Mon adresse e-mail est: gchristophe@live.be

Merci d'avance! Smile
Sarah.L
Participant
Participant

Année d'étude : 1er bac

MessageSujet: Re: Eléments de biologie et d'anthropologie biologique   Mar 25 Mai 2010 - 17:14

Moi aussi Svppppppppp
sassouzuki@hotmail.Com
tichou
Posteur
Posteur

MessageSujet: Re: Eléments de biologie et d'anthropologie biologique   Mar 25 Mai 2010 - 17:27

Je pourrais l'avoir aussi svp

Un grand merci d'avance

tichou596@hotmail.com
lounley
Visiteur
Visiteur

Année d'étude : 1

MessageSujet: Re: Eléments de biologie et d'anthropologie biologique   Mar 25 Mai 2010 - 17:53

moi aussi ca m'aiderait bien de l'avoir! lounley_4@hotmail.com
merci beaucoup Very Happy et courage à tous
alice
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 2009-2010

MessageSujet: Re: Eléments de biologie et d'anthropologie biologique   Mar 25 Mai 2010 - 18:17

Si c'est possible aussi ... Wink Merci beaucoup et bon courage à tous pour l'étude! alicedu_69@hotmail.fr
alice
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 2009-2010

MessageSujet: Re: Eléments de biologie et d'anthropologie biologique   Mar 25 Mai 2010 - 18:26

Petite question...sur le site du SMART, on peut répondre à plusieurs questions de biologie. Mais il n'y a aucune question sur la partie anthropologique? Le deuxième onglet concerne l'éthologie... Shocked ce n'est pas pour nous ça.
Merci de la réponse.
Lady-Kitee
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Eléments de biologie et d'anthropologie biologique   Mar 25 Mai 2010 - 18:33

En effet, on ne peut s'entrainer que sur des questions de bio, l'éthologie c'est pour les 2e je crois... Mais il y a quand même des questions d'examen d'anthropo à la fin du syllabus correspondant Wink
Claptrap
Posteur acharné
Posteur acharné

MessageSujet: Re: Eléments de biologie et d'anthropologie biologique   Mar 25 Mai 2010 - 18:37

XD
Mon message fait un petit buzz ! x)
Je vais envoyer le fichier à tous ceux qui l'ont demandé !

Et désolé de répondre si tard !

Bon courage pour l'étude ! Very Happy
Claptrap
Posteur acharné
Posteur acharné

MessageSujet: Re: Eléments de biologie et d'anthropologie biologique   Mar 25 Mai 2010 - 18:43

Voilà c'est envoyé dans vos boîtes mails respectives !!!
J'ai compté 12 demandes, et normalement vous l'avez tous !

May the force be with you...
s090869
Visiteur
Visiteur

Année d'étude : 1 er Bac

MessageSujet: Re: Eléments de biologie et d'anthropologie biologique   Mar 25 Mai 2010 - 18:46

merci, c'est sympa Wink
laetitiad
Participant
Participant

MessageSujet: Re: Eléments de biologie et d'anthropologie biologique   Mar 25 Mai 2010 - 18:48

merci beaucoup, c'est génial de nous le faire passer Very Happy
Claptrap
Posteur acharné
Posteur acharné

MessageSujet: Re: Eléments de biologie et d'anthropologie biologique   Mar 25 Mai 2010 - 19:12

Mais non, mais non...
Franchement c'est tout à fait normal !
Moi ça ne me prend que 15 sec (le temps de choper les adresses et de cliquer sur "envoyer") et vous ça peut vraiment vous aider à crever !

Donc oui, c'est normal ! Very Happy
Puis pensez que les gens le font pour vous, c'est normal de rendre la pareille !!! Même sous l'anonymat du net, vive le principe de Réciprocité !!! XD

Allez, sans rire maintenant, bon travail !
Amelia1434
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 2eme bac

MessageSujet: Re: Eléments de biologie et d'anthropologie biologique   Mar 25 Mai 2010 - 19:24

Hey !

J'ai un petit soucis, j'essaie de passer le test de bio sur le site du smart mais on me demande un code d'accès ? J'ai essayé avec mon matricule mais rien ne marche, quelqu'un sait comment faire ?

Merci !

Et courage à tous Wink
Lady-Kitee
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Eléments de biologie et d'anthropologie biologique   Mar 25 Mai 2010 - 19:25

Moi je clique sur le lien en dessous pour que le site m'en mette un au hasard, et ca marche (apres tu mets n'importe quoi comme nom et comme prénom).
Amelia1434
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 2eme bac

MessageSujet: Re: Eléments de biologie et d'anthropologie biologique   Mar 25 Mai 2010 - 19:26

Lady-Kitee a écrit:
Moi je clique sur le lien en dessous pour que le site m'en mette un au hasard, et ca marche (apres tu mets n'importe quoi comme nom et comme prénom).

Merci encore une fois de ta rapidité ! Wink

Mais je n'ai aucun lien en dessous moi Sad
Lady-Kitee
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Eléments de biologie et d'anthropologie biologique   Mar 25 Mai 2010 - 19:29

Normalement, en dessous des cases "envoyer" et "rétablir" il y a un lien "Cliquez ici pour obtenir un numéro de matricule si vous n'en avez pas encore ou si vous ne le connaissez pas"... Sinon je pense qu'il faut écrire le matricule en entier : 2009xxxx
Yukiko
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 2e Bac Psycho

MessageSujet: Re: Eléments de biologie et d'anthropologie biologique   Mar 25 Mai 2010 - 19:29

say61 a écrit:
salut,

j'ai une question concernant la partie anthropoBio ...

je ne comprend pas la translocation chromosomique :s ni les différents scénarios expliqués pour comprendre le passage de 48 à 46 chromosomes ...

Qqn pourrait m'éclairer svp ??

merci d'avance Smile

La translocation chromosomique est l'échange de gènes (une partie des chromatides) parmi deux chromosomes non homologues (n'appartenant pas à la même paire), lors de la métaphase de la méiose. Elle permet la variabilité au sein d'une même espèce. (Ex : le cas de la couleur des yeux.)

Je vais essayer de te l'expliquer de la façon dont j'ai compris tout cela. J'espère pouvoir être claire, sinon désolée. Sad

Les Pongidés avaient 48 chromosomes (c'est-à-dire 23 chromosomes + les chromosomes sexuels), les Hominidés 46 (22 X + les chromosomes sexuels).

Le premier scénario stipule que pour qu'une translocation chromosomique puisse se maintenir dans la population, les parents doivent être homozygotes du gène concerné. Il le monte grâce à la répartition des différents gènes, qu'ils soient dominants ou récessifs. Selon ce tableau, si les parents étaient hétérozygotes, l'enfant à moins de chance d'être homozygote (soit 1/36, au lieu de 4/36.)
De plus, la probabilité que les deux parents soient homozygotes est assez faible.

Deux autres scénarios existent : celui de Lejeune et de De Grouchy. Ils essaient d'expliquer comment obtenir deux hétérozygotes transloqués de sexe différent, au même endroit et même moment. (Donc, faux – jumeaux)

Le scénario de Lejeune se base sur la différenciation de sexe. Un mâle « sain » (23 + y) s'accouple à une femelle transloquée (22 + x), formant une cellule (45 + xy). Celle-ci se divise en deux blastomères, par mitose (duplication puis division d'égales quantités entre les cellules-filles). Ces deux blastomères possèdent théoriquement le même génotype, donc 45 +xy. Cependant, suite à la translocation de la mère, un blastomère perd son y. On aura donc un blastomère (45 + xy) et un autre (45 + xo). Celui qui a le « y » deviendra un mâle, celui qui a un « o » deviendra une femelle.

Le scénario de De Grouchy se base également sur la différenciation de sexe. Selon lui, cependant, le deuxième globule polaire créé lors de l'ovulation (après méiose et mitose) ne se transforme pas en corps jaune et n'est donc pas détruit. Il sera considéré comme deuxième « ovule » fécondable par les gamètes mâles. On aura donc deux cellules oocytes porteuses de la translocation fécondables par deux gamètes mâles (l'un sera 23+ x, l'autre 23+y, car proviennent d'un individu 46 +xy). Ces deux cellules oocytes forment une cellule en mosaïque qui se séparera en deux blastomères et formera deux hétérozygotes transloqués de sexe différent. Donc, de faux-jumeaux de sexe opposé.

Ces deux scénarios renvoient au premier car les hétérozygotes transloqués formés par ces derniers correspondent aux parents du premier scénario.

On peut donc conclure que cette translocation des individus de 48 chromosomes a seulement touché des gènes récessifs et que donc, elle a disparu, conduisant aux Hominidés à 46 chromosomes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eléments de biologie et d'anthropologie biologique   

Eléments de biologie et d'anthropologie biologique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant