Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Quel type d'examen en Anglais?
Choix 1
53%
 53% [ 34 ]
Choix 2
47%
 47% [ 30 ]
Total des votes : 64

AuteurMessage
eskah
Flooder
Flooder

Année d'étude : Master 1

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Dim 15 Mar 2009 - 12:49

BroC a écrit:
L'argumentation de M. Dardenne ne va pas non plus dans le sens de traduire les textes mais dans celui de lire et d'intégrer la matière directement dans la langue utilisée par l'auteur du texte.

Spéculations, manipulation....hors propos selon moi

Je rejoins l'avis de Marsu, et puis ça part dans tous les sens ça devient n'importe quoi, je m'attend a entendre parler d'ISS dans le prochain post ... au secours

Question Broc :

Comment as tu appris la langue française ??? Sans doute comme tout le monde, en écrivant des 'l' et des 'n' et des 'm' sur des feuilles quadrillées en comptant les 'jambages' et les 'boucles' en les réécrivant 150 fois les un à la suite de l'autre. Les automatismes ça s'acquièert de cette façon .....
Revenir en haut Aller en bas
oli
Admin
Admin

Année d'étude : Diplomé

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Dim 15 Mar 2009 - 13:36

Citation :
Auré a écrit:

J'voulais relever ce que John a dit, il faut savoir qu'en 3ème ( et même certains cours de 2ème...je pense à psycho enviro) il y a énormément de textes en anglais (25-30 pages voir plus)!!! Autant pour nos projets que pour nos cours! Le fait de vous permettre de pouvoir vous familiariser avec cela en 1er et 2ème Bach n'est pas une mauvaise chose car sincèrement c'est pas évident!

Et qui te dit que à notre cour de 2ème bac, on à pas justement travaillé à fond la compréhension de texte Very Happy
pcq justement on en a fait plein ! Même notre oral consistait à cela... les lires, les comprendre, puis parler dessus...

Dernière édition par Oli le Dim 15 Mar 2009 - 13:40, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
oli
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Dim 15 Mar 2009 - 13:39

Marsu a écrit:
Cool, fais le directement sans que les autres autour de toi ne parle un mot de cette langue...

Fais le sans avoir eu aucune notion de cette langue antérieurement...

Finalement, puisque la pratique est si importante, pourquoi ne pas nous mettre directement devant un ordinateur et nous demander de réaliser des tests statistiques?

Rien de tel que l'immersion, donc au diable la préparation cheers On est des super doués, on n'a plus besoin d'apprendre, juste nous fiche le nez dessus et puis un jour ou l'autre t'arrivera a t'en tirer tout seul, youpeee.

Bizarre que pour les stats, on se tape 2 ans de traduction d'exercices pour en arriver en 3ème a demander à l'ordi de tout faire tout seul
Je pense que tu confonds clairement l'apprentissage d'une langue, et la logique d'un test statistique Wink
Je suis tout à fait d'accord avc Broc, le fait même de conseiller l'erasmus pour chaque étudiant dans le cadre de ces études, montre bien que le mieux pour apprendre une langue, c'est sur le terrain, en immersion. Et pas dans une traduction de texte, dans un beau français avec bcp de style Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
aline907
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : 1er Master

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Dim 15 Mar 2009 - 13:51

Oli a écrit:
Auré a écrit:

J'voulais relever ce que John a dit, il faut savoir qu'en 3ème ( et même certains cours de 2ème...je pense à psycho enviro) il y a énormément de textes en anglais (25-30 pages voir plus)!!! Autant pour nos projets que pour nos cours! Le fait de vous permettre de pouvoir vous familiariser avec cela en 1er et 2ème Bach n'est pas une mauvaise chose car sincèrement c'est pas évident!

Et qui te dit que à notre cour de 2ème bac, on à pas justement travaillé à fond la compréhension de texte Very Happy
pcq justement on en a fait plein ! Même notre oral consistait à cela... les lires, les comprendre, puis parler dessus...

Je crois que justement on a pas le même avis, parce qu'on a suivit le cours, et effectivement, notre oral, c'était TRADUIRE des textes (à propos de PSYCHOLOGIE, donné par nos profs de psycho)....
ensuite, il fallait en faire un résumé (oui oui), puis pouvoir parler avec le prof de ces textes et pouvoir répondre aux questions qu'il nous posait...

les textes étaient :
- Facial expression of emotion
- Hypochondriasis
- Why inequality
- color and psychological functioning
- sex differences in episodic memory
- false confessions : causes, consequences and implications for reform
- adaptive memory: remembering with a stone-age brain
- cognitive deficits in the early stages of alzheimer's disease

donc ... TRES intéressant!!

Durant le cours nous avons lu et parlé de:
- troubles alimentaires
- phobies
- etc etc etc...

nous avons eu un travail de présentation à faire... ce qui implique des recherches, une manipulation de l'information, un travail de compréhension en classe, etc... etc...

Bref moi personnellement je trouve que nous avons touché à tout...

ET EGALEMENT, à des traductions...

je trouverais dommage de couper cela en deux, 2 années traductions, 3 années le reste ... alors que cette année nous avons jongler avec tout...

le seul truc qui officiellement est dommage, mais officieusement m'arrange (oupssss Very Happy) , c'est qu'on a eu de l'anglais que durant une partie de l'année... et deux heures par semaine, faut avouer, ce n'est pas suffisant quand on a cours que durant 3-4 mois...

=> mais bon ca c'est encore un autre débat... Shocked
eskah
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Dim 15 Mar 2009 - 13:56

Oli a écrit:
Marsu a écrit:
Cool, fais le directement sans que les autres autour de toi ne parle un mot de cette langue...

Fais le sans avoir eu aucune notion de cette langue antérieurement...

Finalement, puisque la pratique est si importante, pourquoi ne pas nous mettre directement devant un ordinateur et nous demander de réaliser des tests statistiques?

Rien de tel que l'immersion, donc au diable la préparation cheers On est des super doués, on n'a plus besoin d'apprendre, juste nous fiche le nez dessus et puis un jour ou l'autre t'arrivera a t'en tirer tout seul, youpeee.

Bizarre que pour les stats, on se tape 2 ans de traduction d'exercices pour en arriver en 3ème a demander à l'ordi de tout faire tout seul
Je pense que tu confonds clairement l'apprentissage d'une langue, et la logique d'un test statistique Wink
Je suis tout à fait d'accord avc Broc, le fait même de conseiller l'erasmus pour chaque étudiant dans le cadre de ces études, montre bien que le mieux pour apprendre une langue, c'est sur le terrain, en immersion. Et pas dans une traduction de texte, dans un beau français avec bcp de style Smile

Et toi tu confonds le fait de se préparer à la comprehension de texte, et parler courament la langue grâce à un séjour à l'étranger.

Par rapport à la logique d'un test statistique, elle est la même pour tout : le conditionnement à s'entrainer, s'entrainer et se réentrainer. Que ce soit pour la logique d'un test de stat, de l'apprentissage d'une langue et de la réalisation d'un 4 quarts !
Marsu
Posteur sans vie
Posteur sans vie

Année d'étude : 2ième

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Dim 15 Mar 2009 - 14:02

Ohhh, je confonds beaucoup de choses Oli, mais surtout une:

Tout le temps que je passe à m'investir pour ce type de propositions afin de faciliter la tâche d'étudiants autre que moi (oui, en général, je ne pense pas QU'A moi) porte sérieusement préjudice à ma propre réussite ;-)

Aussi, je vais immédiatement corriger cette erreur.
eskah
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Dim 15 Mar 2009 - 14:14

Je pense aussi que tu ferais bien mieux de cesser de te poser des questions et te préoccuper des autres. Ca te retombe toujours sur la tronche de toute façon. Et puis en psycho. c'est bien connu, tout le monde sais toujours tout mieux que tout le monde, et la remise en question est une des rares priorités des étudiants ...

Remise en question
Etoilyane
Flooder
Flooder

Année d'étude : 2 Master

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Dim 15 Mar 2009 - 14:18

Vous partez en cacahuète sur tous les sujets O_o
oli
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Dim 15 Mar 2009 - 14:18

Marsu a écrit:
Ohhh, je confonds beaucoup de choses Oli, mais surtout une:

Tout le temps que je passe à m'investir pour ce type de propositions afin de faciliter la tâche d'étudiants autre que moi (oui, en général, je ne pense pas QU'A moi) porte sérieusement préjudice à ma propre réussite ;-)

Aussi, je vais immédiatement corriger cette erreur.
A partir du moment ou tu fais un sondage, sur des personnes qui ont eu le cours de 2eme et qui savent si ça a aidé ou pas, tu dois t'attendre à des avis divergent du tien ! Surtout que tu n'as pas encore eu le cours anglais ...
maintenant si vous prenez mal le fait qu'on pensent pas comme vous, désolé mais ici, ça fonctionne ainsi, on ne se pliera pas pour votre ego, sous prétexte que tu as le mérite de faire énormément de démarche pour améliorer les choses. Sur ce, j'abandonne la discussion. Je n'ai pas envie de me faire prendre pour un con, comme tu t'es permises de faire avec Aline...

Dernière édition par Oli le Dim 15 Mar 2009 - 14:29, édité 1 fois
aline907
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Dim 15 Mar 2009 - 14:20

ben euh... ici on lance un sondage...

donc forcement on donne notre avis....

n'a-t-on pas le droit d'avoir un avis différent sans qu'il s'agisse d'une remise en question?

on est conscient (en tout cas pour ma part) de l'investissement de marsu et d'autres pour l'intérêt des étudiants...
mais c'est pas pour autant qu'on est toujours d'accord avec tout...
on a le droit de ne pas toujours aller dans le sens de TOUTES les actions

dans ce cas ci je trouve vraiment dommage de réduire :
- deux ans de traductions
- trois ans le reste

et ainsi perdre peut être la main en traduction

je me répète mais cette année on a jongler avec tout et j'ai trouver cela (POUR MA PART de nouveau) très bien.... y'a juste le manque de temps
eskah
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Dim 15 Mar 2009 - 14:26

Les propos d'Aline ont le mérite d'être constructif , EUX. C'est pour cela que je répond qu'il ne s'agit pas réussir à ce que tout le monde aie dans le sens souhaité.

Je t'invite Aline à relire le début du sujet, qui je suis conscient n'était pas clair dès le départ. Certaines mises au point ont été nécessaire pour bien faire comprendre le but de la proposition. L'intention de base était donc plus que louable.

Je t'invite ensuite à lire la suite, certains avis, propos .... qui sont complètement abhérant à la lecture. Je pense que les réactions de notre part partent de la ;-)

Désolé si c'est interpréter comme une tentative d'essayer que les gens soient convaincu, ou non... J'espère que tu comprends ce que je veux dire !
oli
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Dim 15 Mar 2009 - 14:27

eskah a écrit:
Je pense aussi que tu ferais bien mieux de cesser de te poser des questions et te préoccuper des autres. Ca te retombe toujours sur la tronche de toute façon. Et puis en psycho. c'est bien connu, tout le monde sais toujours tout mieux que tout le monde, et la remise en question est une des rares priorités des étudiants ...
Je pense que la remise en question te concerne aussi. Tu es l'exemple même de celui qui veut toujours avoir raison (du moins sur ce sujet ci). Et si on dit le contraire de ton avis, tu t'emportes directement avec tes phrases bateau du type : "en psycho c'est bien connu gnagnagna" ou "remise en question blablabla"
eskah
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Dim 15 Mar 2009 - 14:33

Oli a écrit:
eskah a écrit:
Je pense que la remise en question te concerne aussi. Tu es l'exemple même de celui qui veut toujours avoir raison (du moins sur ce sujet ci). Et si on dit le contraire de ton avis, tu t'emportes directement avec tes phrases bateau du type : "en psycho c'est bien connu gnagnagna" ou "remise en question blablabla"

tongue me demande qui s'emporte moi Rolling Eyes
@urélie
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Dim 15 Mar 2009 - 15:40

Ca devient ridicule la...
Thomas VGB
Participant
Participant

Année d'étude : 1 bac psycho

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Dim 15 Mar 2009 - 15:42

C'est vraiment sur tous les topics que ça part en vrille....

J'ai eu le cours d'anglais B cette année en 2ème bac (équivalent du cours de 3ème), et je ne le regrette pas du tout. J'ai pas le meilleur anglais du monde, mais c'était loin d'être insurmontable.

Je partage l'avis de ceux qui pensent qu'un cours et un exam d'anglais ne sont profitables... qu'en anglais! On attend de nous de pouvoir utiliser du materiel scientifique en anglais (pas seulement des livres ou articles, mais aussi des conférences ou des vidéos), pas de le traduire, ce qui est une compétence tout à fait différente. Comprendre, savoir expliquer, reformuler, citer, faire des liens, pas besoin de compétence en traductologie pour faire ça, mais de bonne base d'anglais oral et écrit, de préference en lien avec notre discipline.

De plus, puisque l'on parle de Dardenne, il est vrai que son cours de psycho environementale utilise un portefeuille de lecture en anglais. Il nous a très clairement dissuadé d'utiliser la version traduite (disponible à la centrale). Pour lui, plus vite on s'y met, mieux c'est, et c'est l'avis unanime de tous nos profs.

Pour le fait de n'avoir qu'un quadri de cours, je suis d'accord c'est un peu juste. En socio et anthropo (puisque je fais un double cursus), on a trois heurs de cours par semaine toute l'année pendant les trois ans de bacs, plus des cours en anglais. Même si ça fait un peu peur au début, je vous jure que c'est bien utile. Comme il semble difficile de rajouter des heures d'anglais (il faudrait supprimer des cours de psycho), la solution pourrait être d'avoir à partir de la troisième plus de cours en anglais, un peu comme le fait Leclerc lors d'un séance en première.

Pour le fait de faire des sondages, je l'avais déja dit l'année passée, c'est pas le meilleur moyen de demander l'avis des gens (biais de représentativité, de présence, d'anonymat) pour que ce soit fidèle. La seule utilité réelle, c'est le débat, et ça semble parfois un peu compliqué ici....
eskah
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Dim 15 Mar 2009 - 15:58

Thomas VGB a écrit:
De plus, puisque l'on parle de Dardenne, il est vrai que son cours de psycho environementale utilise un portefeuille de lecture en anglais. Il nous a très clairement dissuadé d'utiliser la version traduite (disponible à la centrale). Pour lui, plus vite on s'y met, mieux c'est, et c'est l'avis unanime de tous nos profs.

C'est en fait ce que j'ai proposé aux étudiants qui désiraient se procuperer les textes. Que la version française est plus facile mais la version anglaise est plus utilise dans un futur pas si loin... Lorsque les 2 versions étaient disponibles.

Résultat : 2 personnes (je cherche la 3iem, si 3iem il y a) ont choisi d'acheter la version anglaise au détriment de le la française.
Chiffre : 130 exemplaires de la version française vendue.

Par rapport à ta proposition d'avoir des cours en anglais, je ne vois pas comment il serait possible d'avoir une majorité si déjà la proposition d'évaluer l'orthographe est mal menée. La tâche me semble bien plus difficile qu'une petite évaluation orthgraphique ... même si je l'avoue l'idée est loin de mauvaise malgré son état embroyonaire.
aline907
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Dim 15 Mar 2009 - 16:14

Citation :
si déjà la proposition d'évaluer l'orthographe est mal menée

Nous ne sommes pas contre, mais nous ne voulons juste pas réduire notre cours d'anglais à cela... Smile
Etoilyane
Flooder
Flooder

Année d'étude : 2 Master

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Dim 15 Mar 2009 - 16:19

Citation :
la solution pourrait être d'avoir à partir de la troisième plus de cours en anglais, un peu comme le fait Leclerc lors d'un séance en première.

Ne me tuez pas tout de suite ^^ Instaurez les cours en anglais dans 3 ans, j'aurai quitter l'université Very Happy
eskah
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Dim 15 Mar 2009 - 16:35

aline907 a écrit:
Citation :

Nous ne sommes pas contre, mais nous ne voulons juste pas réduire notre cours d'anglais à cela... Smile

Oui mais, Aline, personne n'a jamais dit qu'il était question de le réduire à cela Neutral Je ne sais pas d'ou cette idée peut sortir mais plusieurs explications ont été développée justement en défaveur de cette solution réductrice..

D'ailleurs, je n'en suis pas sur mais connaissant Marsu, je pense que les choix 1 et 2 ne sont pas inchangeables, ni les seuls choix possible. Autour d'une discution il serait possible de trouver un accord commun qui sont en la faveur de chacun, car la proposition est partie de ce désir la.
Thomas VGB
Participant
Participant

Année d'étude : 1 bac psycho

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Dim 15 Mar 2009 - 16:38

Citation :
Résultat : 2 personnes (je cherche la 3iem, si 3iem il y a) ont choisi d'acheter la version anglaise au détriment de le la française.
Chiffre : 130 exemplaires de la version française vendue

Tu devrais vérifier l'état de tes stocks, je connais quatre personnes en plus de moi-même qui ont acheté la version anglophone....

Citation :
D'ailleurs, je n'en suis pas sur mais connaissant Marsu, je pense que les choix 1 et 2 ne sont pas inchangeables, ni les seuls choix possible. Autour d'une discution il serait possible de trouver un accord commun qui sont en la faveur de chacun, car la proposition est partie de ce désir la.

C'est bien la preuve que le sondage est pas l'outil adéquat, ou en tout cas qu'il est mal utilisé
Florimond
Flooder
Flooder

Année d'étude : 2eme bach informatique et systèmes

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Dim 15 Mar 2009 - 16:49

eskah a écrit:
aline907 a écrit:
Citation :

Oui mais, Aline, personne n'a jamais dit qu'il était question de le réduire à cela Neutral Je ne sais pas d'ou cette idée peut sortir mais plusieurs explications ont été développée justement en défaveur de cette solution réductrice..

bé oui, mais c'est justement ce que les étudiants comprennent en lisant la question. J'ai déjà fait part il y a 2 pages de mon sentiment qu'il faudrait montrer en 1ere page que ces deux propositions ne sont pas nécessairement figées, rigides, et qu'on est là pour les moduler...
eskah
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Dim 15 Mar 2009 - 16:54

Thomas VGB a écrit:
Tu devrais vérifier l'état de tes stocks, je connais quatre personnes en plus de moi-même qui ont acheté la version anglophone....

Je connais l'état des stocks, je le connais même par coeur. Je corrige mes propos il ne s'agit pas de 130 mais de 90 exemplaires (confusion avec une autre référence).

Je ne parlais pas de la vente à proprement dit des versions anglaise (50 ventes au total) mais du choix que les étudiants on pu faire au moment ou les deux versions étaient disponibles (la version francaise étant arrivée bien plus tard, presqu'au moment ou la version anglaise était écoulée).

Bref peut importe, tout cela pour dire que des gens tirer une tête jusque par terre quand on leur propose un bouquin en anglais, je sais à quoi ça ressemble, et je comprend. L'année passée, si une traduction a été réalisée, c'est suite à une demande générale ... Je n'irai pas à dire comme certain que la preuve est la, mais bien qu'il y a un message la dedans..
Chien
Posteur sans vie
Posteur sans vie

Année d'étude : 2ème BAC

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Dim 15 Mar 2009 - 17:12

Faites comme moi, choisissez la solution qui vous paraît la plus facile. Very Happy
aline907
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Dim 15 Mar 2009 - 17:13

mouai
Umiko
Admin
Admin

Année d'étude : 2e Master

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Lun 16 Mar 2009 - 21:54

C'est très bien de défendre vos avis de la sorte et d'être préoccupé par votre cursus, mais n'oubliez pas de le faire dans le respect de chacun sinon ce topic sera fermé et il n'y aura qu'un seul avertissement.

Marsu, on ne t'a jamais reproché quoique ce soit, il ne faut pas le prendre ainsi. Tu as choisi de t'investir de la sorte dans la vie de la fac, on ne t'oblige à rien et si nos avis te gênent ne les demande pas c'est tout Smile

Maintenant je pense qu'on est assez grand pour s'exprimer sans être agressif ou blesser les autres. Faites y attention.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   

Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant