Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Quel type d'examen en Anglais?
Choix 1
53%
 53% [ 34 ]
Choix 2
47%
 47% [ 30 ]
Total des votes : 64

AuteurMessage
Marsu
Posteur sans vie
Posteur sans vie

Année d'étude : 2ième

MessageSujet: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Mer 11 Mar 2009 - 20:05

Quel type d'examen préférez-vous?

- Choix 1: Une partie écrite en anglais et une partie orale en anglais.

1er bac: Examen écrit & oral en anglais
2ème bac: Examen écrit & oral en anglais
3ème bac: Examen écrit & oral en anglais
1er master: Examen écrit & oral en anglais
2ème master: Examen écrit & oral en anglais.

OU

- Choix 2: Avoir un texte en anglais que vous devez traduire chez vous, faire un résumé en français mais l'orthographe & le style sont côtés.

1er bac: Traduction de textes chez toi & cotation pour le français.
2ème bac: Traduction de textes chez toi & cotation pour style en français.
3ème bac: examen d'anglais ORAL & ECRIT, (plus de français, terminé)
1er master: examen d'anglais ORAL & ECRIT (plus de français, fini)
2ème master: examen d'anglais ORAL & ECRIT (plus de français, juste anglais, plus rien en français)

Puis-je avoir votre avis, c'est important!

Grand merci à vous.

Dernière édition par Marsu le Sam 14 Mar 2009 - 11:55, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
tichou
Posteur
Posteur

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Jeu 12 Mar 2009 - 18:09

Moi perso la deuxième façon...
Alix
Posteur acharné
Posteur acharné

Année d'étude : 2e Bac

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Jeu 12 Mar 2009 - 22:21

sans vouloir dire, je trouve que le choix 1 est le plus logique

savoir s'exprimer en anglais, ça devient quand-même nécessaire...
et ensuite lire un texte en anglais, le comprendre ça passe mais le traduire par écrit ce n'est pas du tout la même chose! c'est beaucoup plus harde et ça ne sert pas à grand chose..

ps : pas la seule à le penser!
Juli3
Posteur sans vie
Posteur sans vie

Année d'étude : 1er master

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Jeu 12 Mar 2009 - 22:30

Tout à fait d'accord Alix!

Je trouve que la proposition 2 est même ridicule:s
On applique quasi aucune des compétences nécessaire en anglais... Et la meilleure façon d'apprendre une langue est de la parler . . . Et il faut nous pousser à le faire, ce qu'il font ...

De plus, le but du cours d'anglais n'est ni de nous faire gagner des points , ni de nous en faire perdre! Le but est d'avoir des notions suffisantes pour pouvoir la parler... je suis d'accord que ce n'est pas avec ce qu'on a qu'on deviendra de parfait bilingue, mais ce sera encore moins en nous évaluant sur des traduction:s

Ce cours nous énerve p-e, mais au final, on sera tous très contents de l'avoir eu dans le cursus
Smile

L'année passée, vous vous plaigniez comme quoi le cours ne servait a rien, que c était trop facile et inutile... maintenant qu'il y a des modificiations avec des cours obligatoires, des GT, des presentations et un examen plus ou moins pertinents, vous trouvez encore a vous plaindre:s
Vous ne serez plus crédibles au final!

Dernière édition par Juli3 le Jeu 12 Mar 2009 - 22:35, édité 1 fois
Nallou
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 1er Bac

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Jeu 12 Mar 2009 - 22:32

Résumer en français un texte anglais? Je ne vois pas bien l'intérêt.. la compréhension écrite est ce qui est le plus facile.. si le but est de faire de nous des bilingues, il faut nous faire parler et écrire.. bref composer nos propres phrases, aussi difficile et embarrassant que cela puisse être. J'ai donc voté 1.
aline907
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : 1er Master

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Jeu 12 Mar 2009 - 22:35

pareil, choix 1....

d'où viens cette idée de nouveau de tout changer?
pas que je sois contre le changement, mais admettez que le choix 2 est ridicule...

c'est choisir la facilité....

en gros un étudiant va le traduire, et les autres vont allé chercher facilement d'un clic la traduction sur le site de partage, suffira plus qu'à faire un résumé sans trop de fautes de styles et d'orthographes???

....
aline907
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Jeu 12 Mar 2009 - 22:37

Juli3 a écrit:

Vous ne serez plus crédibles au final!

Tout à fait ça pale
Florimond
Flooder
Flooder

Année d'étude : 2eme bach informatique et systèmes

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Jeu 12 Mar 2009 - 22:53

En ce qui me concerne, je suis pas sûr qu'un examen oral reste utile. C'est surtout la participation orale au cours qui est importante.
L'avantage du choix 2, est qu'il contient une double évaluation. En effet, s'il est nécessaire de savoir approximativement parler l'anglais dit "globish", très proche de celui que nous parlons presque tous déjà très bien (en effet, avez vous déjà remarqué que la plus part des étrangers avaient appris l'anglais comme vous, à l'école, et le parlaient pas mieux? inutile d'avoir un anglais parfait, tout le monde se comprend c'est l'essentiel) avec la nécessité absolue de pouvoir quand même écrire correctement dans notre langue maternelle. Ce qui n'est pas une évidence. Et c'est ce dernier point qui me semble un argument de poids en faveur du choix 2.
aline907
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Jeu 12 Mar 2009 - 23:09

Florimond a écrit:
En ce qui me concerne, je suis pas sûr qu'un examen oral reste utile. C'est surtout la participation orale au cours qui est importante.
L'avantage du choix 2, est qu'il contient une double évaluation. En effet, s'il est nécessaire de savoir approximativement parler l'anglais dit "globish", très proche de celui que nous parlons presque tous déjà très bien (en effet, avez vous déjà remarqué que la plus part des étrangers avaient appris l'anglais comme vous, à l'école, et le parlaient pas mieux? inutile d'avoir un anglais parfait, tout le monde se comprend c'est l'essentiel) avec la nécessité absolue de pouvoir quand même écrire correctement dans notre langue maternelle. Ce qui n'est pas une évidence. Et c'est ce dernier point qui me semble un argument de poids en faveur du choix 2.

et bien dans ce cas.... demande qu'on te fasse passer un examen de français...

oupsss....
chocomiam
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Jeu 12 Mar 2009 - 23:17

Juste envie de preciser qqch a Florimont : tu ns demandes notre avis, on te le donne Smile
On respecte ton point de vue, respecte celui des autres étudiants qui votent ...

Parfois, le sentiment que qqch est proposé alors que cela est déja bien plus dans les pensées de certains ...
Attends d'avoir les résultats de ton sondages pr discuter Wink

Bien à toi.

Choco
Voir le profil de l'utilisateur http://rasier.skyblog.com
Florimond
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Jeu 12 Mar 2009 - 23:21

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. J'ai donné mon avis comme vous. Et même si c'était mon sondage, je ne vois pas où je ne respecte pas l'avis des autres. En revanche j'ai bien l'impression que tu ne respectes pas le mien...

Bien à toi Wink
Florimond

Dernière édition par Florimond le Jeu 12 Mar 2009 - 23:59, édité 1 fois
eskah
Flooder
Flooder

Année d'étude : Master 1

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Jeu 12 Mar 2009 - 23:56

En proposant cela Marsu à omis d'expliquer le but du choix 2 .... C'est con de sa part car en effet sans l'explication ça semble un peu ridicule.

Des propositions de passassion d'un examen de français ont déjà été refusée. Le but était, comme l'a expliqué Florimond, d'évaluer 2 choses : l'orthogaphe francaise et la traduction de texte.

Contrairement aux idées reçues de certain, en tout cas en ce qui concerne la 3iem bac, il vous est plus demandé de traduire des textes écrits que de le parler oralement ... (cours, projets).
SchizoFraise
Modérateur
Modérateur

Année d'étude : 2e master

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Ven 13 Mar 2009 - 1:03

Moi je voterais 1 aussi... Parce que traduire un texte anglais n'est vraiment pas la meilleure façon d'apprendre à être à l'aise avec cette langue, ce qu'il faut c'est comprendre...
Et c'est un cours d'anglais, pas un cours de français... Ne mélangez pas tout bom
eskah
Flooder
Flooder

Année d'étude : Master 1

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Ven 13 Mar 2009 - 1:22

Actuellement, c'est un cours d'anglais oui :-)

Le but est d'évaluer la compréhension à la lecture de l'anglais (nécessaire pour les études) et l'orthographe de la langue française (nécessaire aussi pour tous les rapports, etc)

Voila l'enjeu réel.

Pour le parler correctement oralement quoi de mieux que de s'isoler 3 ou 4 mois en pays étranger à la fin des études. Jusqu'a preuve du contraire la défense de mémoire et les examens oraux se font en français (qu'on me contredise si je me trompe évidement)
Marsu
Posteur sans vie
Posteur sans vie

Année d'étude : 2ième

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Ven 13 Mar 2009 - 11:33

Il s'agit de l'examen de 1er & 2eme bac....Ce sont des années où un étudiant entre parfois sans avoir aucune base en anglais.

Le choix 2 n'est valable que ces 2 années là!

Le retour à l'examen oral en anglais se fait automatiquement en 3ème bac + masters.

Maintenant, libre à vous bien entendu d'accepter ou de refuser. Perso, ça m'arrange bien que ce soit refusé, ce sera plus reposant mais le but de cette proposition est bien un examen facilité en 1er & 2ème, en d'autres termes, une entrée progressive et une mise en contact plus facile avec la langue.

Surtout que pour réaliser votre examen d'anglais QUI SE FAIT CHEZ VOUS, AVEC TOUTES LES AIDES DONT VOUS AVEZ BESOIN pour corriger votre texte, il est évident que c'est bien plus simple, mais libre à vous de refuser & je vous promets que je l'accepterai sans problème SEULEMENT ne venez pas faire demi-tour ensuite comme ce fut le cas pour philo.

En gros, réfléchissez un peu avant de prendre position et de vous fermer au changement, analysez un peu plus les conditions.

Il est évident que la pratique orale de l'anglais est nécessaire mais elle peut se faire en 3ème & en masters, c'est là que vous avez le plus besoin de vous exprimer en anglais et encore comme le dit Eskah, pas en 3ème.

[b]A VOUS DE VOIR
Broc
Flooder
Flooder

Année d'étude : 1re Master

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Ven 13 Mar 2009 - 15:04

Comme le dit eskah, ta motivation de départ était qu'il y ait une évaluation de l'orthographe de la langue française.
Cela n'a guère sa place à un examen d'anglais.
Sans parler de l'idée même d'en faire évaluation sanctionnée en plus de toutes celles que nous avons déjà Rolling Eyes
Florimond
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Ven 13 Mar 2009 - 15:16

Perso je crois pas qu'il faille penser "examen d'anglais", mais plutôt "examen de langue"... on se fiche de l'anglais en lui même... et je ne vois pas pourquoi il faudrait rester dans l'idée qu'il faut un examen bien délimité à un cours précis, style 100 pages à lire et hop un petit QCM dessus... c'est sûr que c'est plus facile, mais c'est très "école secondaire" comme fonctionnement. Je trouve que c'est justement une excellente chose que d'allier ces deux évaluations dans un même examen, tant elles sont profondément imbriquées. Qui ça intéresse de parler anglais pour le restant de ses jours? Ce qu'il faut, c'est pouvoir passer aîsément d'une langue à l'autre. Notre première préocupation reste d'ailleurs de maîtriser le français. De plus, comme l'explique John, il semble que le choix 2 soit plus proche des compétences qu'on nous demandera jusqu'en 3ème au moins.
Juli3
Posteur sans vie
Posteur sans vie

Année d'étude : 1er master

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Ven 13 Mar 2009 - 15:57

Ok suite à cette explication, j opterais pour un mélange des deux choix alors . . .
mais, le choix 2 tout seul, malgré l'explication reste toujours ridicule.

Le mélange des deux serait pour moi, plus approprié.
oli
Admin
Admin

Année d'étude : Diplomé

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Ven 13 Mar 2009 - 16:14

Moi j'ai voté 1 parce que la 2 est absurde :p Je ne vois pas le but car il suffira d'allé chez un prof d'anglais qui nous fera notre traduction... ( Et ne venez pas dire que la majorité ne procèdera pas comme ça ... Pour gagner quelques points à la globale, beaucoup le feront Very Happy).
De même pour l'orthographe française qui n'a pas grand chose à voir avec l'apprentissage de l'anglais. J'ai lu dans la partie consacré à cela, que Marsu avait l'idée de la maîtrise du Français, je présume que c'est pour cela le choix 2 Very Happy J'y adhère absolument pas ! Je vois pas le but de rajouter au cursus un cours de maîtrise du français... Les profs ont cas (à la limite) coté l'orthographe aux questions ouvertes ...
Enfin, je me suis tapé de l'anglais cette année en 2ème bac... alors que j'en avais pas eu en première... ok ça à été bien dure (et ça ma bien fait raller au début^^), mais le fait d'avoir un oral, une participation oral au cours, des lectures, des auditions... Ben sincèrement c'est pas plus mal finalement...
Et je pense qu'il vaut mieux gardé cette formule là pour les 3 années de bachelier.
Voir le profil de l'utilisateur http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
Umiko
Admin
Admin

Année d'étude : 2e Master

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Ven 13 Mar 2009 - 16:21

Je suis pour le choix 1. Il ne faut pas oublier que dans une langue il y a différentes modalités (la compréhension de textes, compréhension de l'expression oral, production orale et écrite,...). Le choix 2 ne permet pas de tout aborder. On n'aurait alors une formation en langue qui serait réductrice et qui ne nous permettrait pas de nous exprimer car de l'écrit à l'oral il y a un monde. Je pense qu'il ne faut pas changer l'examen. Celui qu'on a eu cette année était parfait à mon sens. Il abordait tout ce qu'il faut aborder dans une langue et c'est énorme que les professeurs l'aient fait quand on voit le travail énorme que ça leur apporte.
Umiko
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Ven 13 Mar 2009 - 16:31

Florimond a écrit:
Perso je crois pas qu'il faille penser "examen d'anglais", mais plutôt "examen de langue"... on se fiche de l'anglais en lui même... et je ne vois pas pourquoi il faudrait rester dans l'idée qu'il faut un examen bien délimité à un cours précis, style 100 pages à lire et hop un petit QCM dessus... c'est sûr que c'est plus facile, mais c'est très "école secondaire" comme fonctionnement. Je trouve que c'est justement une excellente chose que d'allier ces deux évaluations dans un même examen, tant elles sont profondément imbriquées. Qui ça intéresse de parler anglais pour le restant de ses jours? Ce qu'il faut, c'est pouvoir passer aîsément d'une langue à l'autre. Notre première préocupation reste d'ailleurs de maîtriser le français. De plus, comme l'explique John, il semble que le choix 2 soit plus proche des compétences qu'on nous demandera jusqu'en 3ème au moins.

Il faut au contraire penser "examen d'anglais" vu que c'est la langue visée... On sait parler et écrire en français (normalement) donc je ne vois pas pourquoi on devrait nous évaluer sur ça. Il faut qu'on puisse parler anglais, ne serait ce que pour comprendre le congrès international qui vient à Liège en 2010 (ou 2012 je sais plus mdr) bom

Plus sérieusement, il pourrait être intéressant de nous faire traduire un texte, mais en quoi celà nous servirait pour la suite? Quand on a besoin d'informations qui se trouvent dans des documents en anglais, on n'en fait pas une grande et belle traduction en bon français. On cherche les mots qu'on pige pas au dico et la plupart du temps on reste avec la base anglaise. Donc la traduction je ne suis pas pour. Maintenant c'est clair que la compréhension de textes est la compétence qui nous sera certainement la plus utile. Mais on veut pas devenir interprète non plus donc qu'on arrête un peu. On râle tout le temps. Le cours était très bien cette année en 2e du moins. Il y a eu des soucis avec ceux qui n'ont pas eu anglais l'an passé, mais ça ne concerne pas le cours à proprement parler. L'examen était très bien, il survolait tout ce qu'un examen de langue devait survoler. Je trouve que ce débat n'a pas lieu d'être.
Chien
Posteur sans vie
Posteur sans vie

Année d'étude : 2ème BAC

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Ven 13 Mar 2009 - 16:50

J'ai voté pour le choix n°2 parce qu'il me paraît le moins difficile et le moins contraignant. J'aime bien l'idée de pouvoir faire ça chez moi, tranquille. Je m'en fout de savoir parler ou écrire anglais. A vrai dire, je m'en fout d'avoir des compétences dans cette langue.
Aussi, je ne pense pas que tout le monde connaisse un prof d'anglais ou ait l'outrecuidance de demander à un ou une pauvre vieux ou vieille de lui faire sa traduction. Par contre, demander de l'aide à un ami ou utiliser les traducteurs en ligne, oui, il ne faut pas se priver.

Pendant qu'on y est, on ne pourrait pas changer l'examen de stats en QCM ? Non parce que bon...
Umiko
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Ven 13 Mar 2009 - 16:53

Si on devait toujours faire nos choix par facilité... Bien sur que le choix 2 nous permettrait d'avoir plus de temps pour faire autre chose et serait bien moins contraignant. Mais nous sommes à l'université, ce serait pas mal de s'en souvenir Smile On ne peut pas toujours nous rendre la tâche plus aisée. A l'heure actuelle, notre boulot c'est d'étudier.
Chien
Posteur sans vie
Posteur sans vie

Année d'étude : 2ème BAC

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Ven 13 Mar 2009 - 17:22

J'aime les métaphores alambiquées alors je vais en utiliser une pour essayer de rendre mon raisonnement plus appréciable; disons que l'ensemble du temps d'étude réservé à chaque cours représente un certain volume d'eau réparti entre plusieurs verres remplis inégalement et qui ont une importance (que chacun jugera pour lui-même) inégale; certains verres sont volumineux et utiles, d'autres sont moins utiles, certains verres sont peu volumineux et utiles, d'autres sont moins utiles.
Si je diminue le volume d'un verre, il faut que cette eau aille quelque part; elle se répartira donc entre tous les autres verres. On a perdu quelque part, on a gagné autre part.
Par exemple, le volume d'eau qu'on gagnerait si stats était un QCM serait considérable. Je suis d'ailleurs pratiquement convaincu que s'il n'y avait pas eu stats, je serais en deuxième; j'aurais donc été plus performant dans les autres cours.

Pour laisser de côté les métaphores alambiquées, je dirais aussi simplement que d'un point de vue pratique, je choisis la facilité lorsqu'on me donne l'occasion de le faire et je ne vois aucune raison de s'en priver.

De plus, s'il est possible de rendre l'examen d'anglais plus facile et d'obtenir de très bons points aux examens, cela remonterait la moyenne générale en cas de coup dur, ce qui serait hautement appréciable.

Voilà. geek Il faut préciser de toute manière que je suis un connard. Sleep
oli
Admin
Admin

Année d'étude : Diplomé

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   Ven 13 Mar 2009 - 18:00

viedechien89 a écrit:

Aussi, je ne pense pas que tout le monde connaisse un prof d'anglais ou ait l'outrecuidance de demander à un ou une pauvre vieux ou vieille de lui faire sa traduction.
Je vois pas en quoi c'est prétentieux ou arrogant de demander à un prof d'anglais de t'aider à faire ton examen Smile (d'ailleurs il y en a bcp sur le marché qui prennent "x" euros de l'heure :p
Par contre dire que "je préfère la solution 2 pour glander plus" ça c'est de l'outrecuidance Very Happy sur ce je m'en vais boire un verre, bon week end à tous Razz
Voir le profil de l'utilisateur http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac   

Examen d'anglais: Sondage POUR 1er & 2ème bac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant