Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Psychologie cognitive (Serge Brédart)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
oli
Admin
Admin

Année d'étude : Diplomé

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Mer 31 Déc 2008 - 14:10

Polly a écrit:
C'est tout bottum up Very Happy
Merci, c'est bien ce qu'il me semblait !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
oli
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Dim 4 Jan 2009 - 0:15

est ce que Quelqu'un pourrait expliquer le cas de jonhy Deep ?
et quelqu'un sait ou on parle d'insight dans le cour ? merci =)
Voir le profil de l'utilisateur http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
Juli3
Posteur sans vie
Posteur sans vie

Année d'étude : 1er master

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Dim 4 Jan 2009 - 0:32

Résolution de problème page 109 et 112 --> insight
oli
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Dim 4 Jan 2009 - 14:37

Juli3 a écrit:
Résolution de problème page 109 et 112 --> insight
Merci =) perso j'me bat avec ce cours :p Bon courage juuu' ! Very Happy lol
Juli3
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Dim 4 Jan 2009 - 15:53

Meuuuuu non Oli ce n'est qu'une impression ^^

Perso, je suis entrain de faire educ encore:p
Donc la combat avec cognitive c'est pour demain et mardi!
oli
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Dim 4 Jan 2009 - 23:22

panoramix a écrit:

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer avec ses mots "l'effet de la suppression articulatoire (dans MCT - travail)" ... ?
C'est le fait que pendant que l'on montre une liste de mot à des sujets et qu'ils doivent la mémoriser, on leur demande de dire "blablabla" au autre... ce qui empeche la boucle de récapitulation articulatoire de coder l'information visuel [la liste de mot] en code phonologique... du coup bah tu peux aller plus loin en disant que sa supprime l'effet d'ecoute inatentive... mais ca c'est un autre sujet :p
voila voila
oli
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Dim 4 Jan 2009 - 23:29

panoramix a écrit:

l'expérience avec le calepsin visuo-spatial (l'expérience de Brooks et de Baddeley) j'ai pas bien compris ??? Ils veulent dire koi en conclusion??
en gros, Brooks amène une première tâche, retenir des consignes en ayant une matrice de 16 carrés devant soit.
Baddeley et Lieberman vont allé plus loin en ajoutant une deuxième... d'abord sur un premier groupe de sujet : suivre le mouvement d'une pendule les yeux bandés [ils savent quand ils sont en contact avec pcq ya carrement 1 cellule photoelectrique et 1 signal sonore ouaaaa :/] donc c'est une tache non visuell spatiale...
Pour les autres sujets ils leur disent de porter un jugement de brillance sur des surfaces qui sont soit mate soit brillante... ==> tache visuelle non spatial

==> résultat : les sujets ont de meilleur performance pour la tache visuel non spatiale que pour la tache non visuel spatiale qui donne de mauvais résultat...

conclusion : le calepin visuo spatial repose sur un codage spatiale de l'info plutot que sur un codage visuel Smile

Bon ya encore l'experience de logie mais je m'en retourne a mon etude (a)

P.s bon annif pano Very Happy lol.
lolotteuuuh
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Lun 5 Jan 2009 - 18:28

J'ai une question qui me perturbe depuis pas mal de temps

c'est encore concernant les bosses et les creux

vous répondriez quoi à cette question : "en quoi les ombres et les reflets constituent un indice de profondeur?" scratch
Florimond
Flooder
Flooder

Année d'étude : 2eme bach informatique et systèmes

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Lun 5 Jan 2009 - 20:11

quand la lumière vient du haut, une anfractuosité se distingue par une partie suppérieure sombre (où la lumière ne donne pas) et souvent une partie inférieure plus claire car la lumière y parvient (à condition que la source lumineuse ne soit évidemment pas pile au dessus, auquel cas c'est tout noir). Comme nous avons toujours vécu dans un environnement où la lumière vient du haut, nous avons appris à intérpretter ce "motif" pour un indice de profondeur. Si coté élcairé se trouve au dessus et le sombre en dessous, on peut, par réciproque, supposer que ce n'est pas un trou mais plutôt une bosse (ce qui je crois n'est pas difficile à comprendre, et ça tombe bien j'aurais dû mal à l'expliquer plus clairement)

un truc comme ça non?...

Dernière édition par Florimond le Lun 5 Jan 2009 - 23:05, édité 2 fois
lolotteuuuh
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Lun 5 Jan 2009 - 21:38

j'en ai aucune idée ...

je te fais aveuglément confiance Florimond Laughing
LNA
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : M2

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Lun 5 Jan 2009 - 22:33

ha, j'avoue cette question là elle me titillait un peu aussi Very Happy

Bon, mesdemoiselles messieurs j'ai 2 questions, et j'ai l'art de poser des questions déjà posées alors vous m'excuserez si c'est encore le cas!!!

1) Levée d'interférence proactive ça vous dit un truc??
2) Ensuite... quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'expérience de Loftus avec "le stop", je suppose que c'est le même principe que celle avec la tuture verte/ bleue, mais bon... j'aurais voulu connaître le déroulement exact de l'exP

merci!
Umiko
Admin
Admin

Année d'étude : 2e Master

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Lun 5 Jan 2009 - 23:34

lolotteuuuh a écrit:
J'ai une question qui me perturbe depuis pas mal de temps

c'est encore concernant les bosses et les creux

vous répondriez quoi à cette question : "en quoi les ombres et les reflets constituent un indice de profondeur?" scratch

Il y a un condition pour que ça fonctionne : c'est la source de lumière. La lumière vient toujours du haut et donc nous avons l'habitude de percevoir les creux comme des surfaces dont le haut est foncé et le bas clair alors que les bosses c'est l'inverse (haut clair et bas foncé). Maintenant si jamais des gens vivaient dans un environnement où toutes les sources de lumières viennent du bas, je pense que ce n'est pas impossible qu'ils les perçoivent à l'inverse Smile
Florimond
Flooder
Flooder

Année d'étude : 2eme bach informatique et systèmes

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Lun 5 Jan 2009 - 23:53

ben c'est qu'est ce que je dis hein pour le fait que c'est parce qu'on est habitués à avoir la light from the top ( )

par contre si on était habitués a ce qu'elle vienne du bas, ce serait quand même un indice de profondeur sauf qu'on percevrait un trou au contraire quand le noir est en bas et le clair en haut et vice-versa et réciproquement!
sarah°
Posteur sans vie
Posteur sans vie

Année d'étude : 1er Master

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Mar 6 Jan 2009 - 11:25

Ds le raisonnement, c quoi la principale différence de la théorie de l'ambiguite d'Erickson et la théorie des modèles mentaux ? juste que la dernière a une portée plus large ?
Sawadee
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : année préparatoire au master en pédagogie

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Mar 6 Jan 2009 - 12:31

j'ai rien http pigé à l'exemple johnny depp et vanessa paradis... quelqu'un pourrait il réexpliquer?Surprised
sarah°
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Mar 6 Jan 2009 - 13:22

sinon aucune idée non plus pour la levée d'inihibtion proactive...si qn sait Very Happy

et autre chose : g pas bien compis en quoi leffet de suppression articulatoire supprime l'effet d'écoute inattentive ?...
Juli3
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Mar 6 Jan 2009 - 13:26

sarah° a écrit:

et autre chose : g pas bien compis en quoi leffet de suppression articulatoire supprime l'effet d'écoute inattentive ?...

Et bien moi non plus, figure toi Razz

Quelqu'un? Very Happy
annequeu
Posteur acharné
Posteur acharné

Année d'étude : 2eme bac psy

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Mar 6 Jan 2009 - 13:42

Baddeley et coll ont évalué l'effet de la suppression articulatoire sur les performances des sujets dans des taches mesurant l'empan mnésique à court terme.

hypothese : une telle manipulation allait provoquer une petite réduction des performances des sujets dans la mesure ou elle empecherait l'utilisation de la récupération subvocale pour maintenir le matériel dans l'unité de stockage phonologique

La suppression articulatoire a un impact sur l'effet de l'écoute inattentive , uniquement quand le matériel est présenté visuellement,.
La suppression articulatoire rend très difficile , voire impossible l'entrée d'un matériel présenté visuellement dans l'unité de stockage phonologique .

Le maintien de ce matériel ne peut alors se baser que sur une autre unité de stockage non phonologique , l'unité de stockage phonologique étant mise hors course , la suppression articulatoire empeche l'effet de l'écoute inattentive de se manifester....
annequeu
Posteur acharné
Posteur acharné

Année d'étude : 2eme bac psy

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Mar 6 Jan 2009 - 13:43

a mon avis c'est pas vraiment plus clair mais c'est ce que j'ai comme réponse pour cette question!
sarah°
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Mar 6 Jan 2009 - 15:02

ben en fait jsui pas sure de bien comprendre ce quils entendent par la :

si le materiel est presente auditivement leffet se manifeste qd meme...cad que la peformance sujets sera perturbee si il entend un materiel verbal significatif

donc si on presente le materiel visuellement et qu'on empeche la récapitulation articulatoire ya pas deffet de lecoute inattentive car pas de conversion possible

mais comment ca se manifeste ?? ds le 1er cas les performances sont deja perturbées vu quon les empeche de répéter > elles sont encore plus perturbées ?
et ds le 2e cas ls sujets arrivent a rapel la liste des mots mieux que dans le 1er cas mais qd meme ac une petite perturbation du a la suppression articulatoire ou pas de perurbation ?? confused
virgi18
Posteur sans vie
Posteur sans vie

Année d'étude : psycho 3ème bac

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Mar 6 Jan 2009 - 15:03

est-ce que quelqu'un peut (re)dire les pages à ne pas étudier svp ??

Merci ! Wink
lolotteuuuh
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Mar 6 Jan 2009 - 16:09

Comment la théorie de la prototypie peut éviter le piège du raisonnement circulaire? confused
oli
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Mar 6 Jan 2009 - 16:23

virgi29 a écrit:
est-ce que quelqu'un peut (re)dire les pages à ne pas étudier svp ??

Merci ! Wink
Va voir dans les premieres pages, ont les a decrite :p
oli
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Mar 6 Jan 2009 - 16:26

lolotteuuuh a écrit:
Comment la théorie de la prototypie peut éviter le piège du raisonnement circulaire? confused
j'en suis justement la...
Je pense que c'est en rapport qu'il ne faut pas faire un double usage des resultats... du coup on prend les données d'une premiere expérience (tache de verification des noms jpense] pour définir la proximité au prototype et on se sert de ces données pour prédire dans une autre experience les performances ... [genre dans une experience de génération d exemplaire...] de la si la prédiction colle se serai une fameuse preuve pour la prototypie et surtout tu sors de cercle vicieux :p
dsl pour l'ortho je commence a saturé :p lol
lolotteuuuh
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Mar 6 Jan 2009 - 16:28

c'est quoi ce truc tiré par les cheveux afro

merci oli! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   

Psychologie cognitive (Serge Brédart)
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant