Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Psychologie cognitive (Serge Brédart)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
lolotteuuuh
Posteur sans vie
Posteur sans vie

Année d'étude : 1er master

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Lun 22 Déc 2008 - 0:22

oui 6 questions ouvertes, nos 6 réponses devront tenir sur une feuille recto verso
Revenir en haut Aller en bas
Juli3
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Lun 22 Déc 2008 - 1:09

Ah oui donc ce sont vraiment de courtes réponses:o
J'arriverai jamais à exprimer l'essentiel en si peu de phrases:s

Merci pour les infos!
Umiko
Admin
Admin

Année d'étude : 2e Master

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Lun 22 Déc 2008 - 12:06

Mdr tu n'as qu'à écrire tout petit Julie Very Happy
Broc
Flooder
Flooder

Année d'étude : 1re Master

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Lun 22 Déc 2008 - 20:09

Au dernier cours il a de nouveau insister sur le fait qu'il s'agissait de :

1. réflexion
  2. précision
Donc, inutile de déballer toute la matière, cela risque d'être plus négatif qu'autre chose Wink
eme
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 1ere bac

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Mar 23 Déc 2008 - 0:35

coucou les gens:)
j'ai une petite question...
je ne comprends pas très bien la matrice des 16 carrés de Brooks...Sad
Qqun pourrait m'expliquer???
merci déjà de la réponse...s'il y en a une :s
sarah°
Posteur sans vie
Posteur sans vie

Année d'étude : 1er Master

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Mar 23 Déc 2008 - 1:13

als voila ce ke g comme explication ds mon resume :

BROOKS : L'expérience de la matrice

Tâche 1 : Matrice de 16 carrés et messages auditifs

G1 : le message est pertinent : dans le carré 1 mettre un 1, dans le suivant vers le bas mettre un 5, à droite, … > Existence d'une stratégie spatiale.

G2 : le message est n'est pas pertinent : vers le MIEUX mettre un 5, vers le BON, … > Pas de stratégie spatiale. Les sujets entendent également d'autres messages à mémoriser en vue d'un rappel.

Tâche 2 : Les sujets doivent exécuter la tâche 1 et, en même temps, suivre un point lumineux avec un stylet sur un écran > Composante visuo-spatiale.

Résultats :

> L’exécution simultanée de cette tâche de poursuite visuo-manuelle perturbe fortement le rappel des messages pour le groupe 1 mais n’a quasiment pas d’influence sur les performances de rappel du groupe 2 !!!

L'interférence de BROOKS est-elle due à la composante spatiale ou visuelle de la tâche 2 ???

> Baddeley propose une autre 2ème tâche :

Suivre le déplacement d’un pendule les yeux bandés > Composante spatiale et non visuelle ou jugement de brillance pour des surfaces mates ou brillantes > Composante visuelle et non spatiale.

Résultats : Les performances du groupe 1 de l’épreuve de BROOKS perturbées par la tâche spatiale

mnt si ca taide pas ce serait bien de dire exactement ce ke tu compd pas deds pour cibler lexplication Wink
eme
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 1ere bac

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Mar 23 Déc 2008 - 1:53

oui c'est kler:) merci
Mais dites moi si mon résonnement est correct: quand 2 tâches réalisées simultanément ont chacune une composante visuo-spatiale cela interfère sur les performances des sujets et s'il y en a une des 2 qui n'a pas cette composante alors il n'y pas d'effet sur les performances??
* DebOo *
Visiteur
Visiteur

Année d'étude : 1er bach * PsychOo *

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Mar 23 Déc 2008 - 16:07

dis sarah alors les performances diminuent parce que les sujets ont affaire à deux traitements visuo spatial?? (pour baddeley) Very Happy

j'ai uen question sur la perception: qu'est ce que le principe de la taille relative et qu'est ce que le principe d'orientation? et pourquoi ces deux principes rentrent-ils en conflit? si quelqu'un sait m'expliquer avec les trois dessins du cours ce serait bien Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur http://www.crevettecroquette.skyblog.com
sarah°
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Mar 23 Déc 2008 - 19:11

euhh ben selon baddeley je pense que les performances diminuent pcq les sujets doivent effectuer un traitement spatial en même temps qu'un tâche basée sur l'imagerie mentale,impliquant une stratégie visuo-spatiale (la matrice)
(après Logie a montré que la tâche pouvait aussi être perturbée avec un traitement visuel...)

>> Pour eme : une pt n'avoir que la composante spatiale (baddeley) ou que visuelle (Logie)et ca interferrerait qd meme sur la tache visuo-spatiale
debo : selon baddeley, uniquement la composante spatiale suffirait...
Si qn dautre pouvait donner son avis ce serait bien je suis pas certaine...

En ce qui concerne la perception ca g mieux compris ^^ :
Principe de la taille relative : on considère la surface la plus grande comme étant le fond, l'autre est la figure
Principe d'orientation : l'élément qui est ds un plan vertical ou horizontal est considéré comme la figure
>> possibilté de conflit : Si un élément à la plus grande surface mais est ds un plan vertical et/ou hoizontal : selon le principe de la taille relative c'est le fond mais selon le principe d'orientation c'est la figure Wink

Avec les desssins : sur la fig a et b on a tendance à voir une hélice (surface plus petite et sur un plan a la fois vertical et horizntal) sur un fond blanc et non un trèfle blanc sur un fond noir
La fig c représente le conflit selon le principe de la taille relative on verrait l'hélice noir et selon le pricincipe d'orientation le trèfle blanc Very Happy

Bon j'espère que ca taidera Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Mar 23 Déc 2008 - 19:34

sarah° a écrit:
En ce qui concerne la perception ca g mieux compris ^^ :
Principe de la taille relative : on considère la surface la plus grande comme étant le fond, l'autre est la figure
Principe d'orientation : l'élément qui est ds un plan vertical ou horizontal est considéré comme la figure
>> possibilté de conflit : Si un élément à la plus grande surface mais est ds un plan vertical et/ou hoizontal : selon le principe de la taille relative c'est le fond mais selon le principe d'orientation c'est la figure Wink

Avec les desssins : sur la fig a et b on a tendance à voir une hélice (surface plus petite et sur un plan a la fois vertical et horizntal) sur un fond blanc et non un trèfle blanc sur un fond noir
La fig c représente le conflit selon le principe de la taille relative on verrait l'hélice noir et selon le pricincipe d'orientation le trèfle blanc Very Happy

Bon j'espère que ca taidera Wink

CQFD debo ... j'avais raison study
Umiko
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Mar 23 Déc 2008 - 22:30

Dites, j'ai une question concernant la perspective
aérienne dans la perception de la profondeur. En fait lorsque l'objet
est éloigne on le voit moins en contraste et je me demandais si on
pouvait la lier à la perception figure fond dans l'organisation
perceptive ou si ça n'avait rien à voir?
Broc
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Mer 24 Déc 2008 - 10:27

Oui mais non, ça n'a rien à voir tongue

• la perception figure/fond est une question de rapport de taille (plus grand/plus petit)
  • la perspective aérienne est une question d'intensité des contours et des couleurs qui, avec la distance, tend à se fondre dans un bleu brumeux (à cause de la composition de l'atmosphère)

Dernière édition par BroC le Mer 24 Déc 2008 - 13:07, édité 1 fois
sarah°
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Mer 24 Déc 2008 - 11:12

la perception figure fond c aussi une question de contraste non ? la figure en contraste ac son arriere pan ns permet de la distinguer...on pourrait pas imaginer que la percpetion figuure fond est permise par les indices de profondeur et donc la perspective aérienne ?
Umiko
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Mer 24 Déc 2008 - 11:29

J'ai fait le même raison que Sarah ^^

Par la perspective aérienne, un objet éloigné tend à se fondre avec le fond, donc la perception figure fond n'est plus claire puisqu'il s'agit de la distinction des objets en contraste avec un arrière plan.
Broc
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Mer 24 Déc 2008 - 13:06

D'accord pour dire que la perception figure/fond est une question de contraste (et non de taille) tout comme la perspective aérienne.
Les deux peuvent en plus se combiner ; la peinture de la Renaissance à abondamment utilisé la perspective aérienne pour détaché le portrait à l'avant-plan.

La psycho cognitive, par contre, me semble clairement séparer les deux.

• La perception figure/fond s'intéresse à la figure et ne s'occupe pas de la profondeur.
    Le vase de Rubin n'a pas besoin de 2 tons, du moment qu'il y a un trait sur une feuille, une figure va se détacher et il n'y a plus de profondeur possible vu que, hormis le trait, toute la feuille est unie.
  • La perspective aérienne s'intéresse à la profondeur et ne s'occupe pas d'extraire une figure du fond.
    Il peut très bien ne pas y avoir d'avant-plan, ni de figure particulière à regarder, on peut néanmoins évaluer la distance suivant l'opacité de l'atmosphère.
sarah°
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Mer 24 Déc 2008 - 13:35

oui oui ca je suis bien daccord pour la distinction des 2 Wink
Umiko
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Jeu 25 Déc 2008 - 15:02

Est ce quelqu'un pourrait m'expliquer l'effet de correspondance dans la perception du mouvement?
Juli3
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Ven 26 Déc 2008 - 14:10

On m' a dit qu'on ne voyait pas le raisonnement par analogie, donc cela voudrait dire qu'on passe les pages 122 à 132?
Quelqu'un pour confirmer? Ou infirmer . . .

Merci d'avance et bon courage!
sarah°
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Ven 26 Déc 2008 - 18:44

je confirme Very Happy
spooky456
Visiteur
Visiteur

Année d'étude : 2ème BAc

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Ven 26 Déc 2008 - 18:50

salut à tous!
je me posais une petit question concernant ce cours!
est-ce que le prof est susceptible de nous demander d'expliquer et de décrire une étude qu'on a vue au cours?
ou il faut se concentrer sur les résultats et savoir en gros comment ca va
merci d'avance
cath
Posteur régulier
Posteur régulier

Année d'étude : 2ième bac

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Ven 26 Déc 2008 - 20:43

de décrire une étude brute à l' exam, je pense pas.Mais tu dois qd même savoir de quoi parle en gros l' exp, pour pouvoir faire le liens entre les hypothèses et et la théorie des auteurs.
spooky456
Visiteur
Visiteur

Année d'étude : 2ème BAc

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Sam 27 Déc 2008 - 13:33

merci!c'est ce que je pensais mais je préférais avoir confirmation!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Mar 30 Déc 2008 - 14:18

:Coucou tout le monde, je me posais une question peut-être bête mais...

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer avec ses mots "l'effet de la suppression articulatoire (dans MCT - travail)" ... ?

J'ai compris à moitié en fait et pour pas me prendre la tête pendant 4h dessus... je fais appel à vous svp... merci de vos réponses...

et tant que j'y suis... Embarassed :

l'expérience avec le calepsin visuo-spatial (l'expérience de Brooks et de Baddeley) j'ai pas bien compris ??? Ils veulent dire koi en conclusion??
oli
Admin
Admin

Année d'étude : Diplomé

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Mar 30 Déc 2008 - 18:55

petite question sur la perception, les modeles de trait et d'appariement a un gabarit c'est tous des processus bottom up ? ou yen a des top down dedans ? merci a celui qui maidera que je puisse passer a la memoire -_-
Voir le profil de l'utilisateur http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
Laurie
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : 1er Master Psychologie clinique adulte

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Mer 31 Déc 2008 - 13:55

C'est tout bottum up Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   

Psychologie cognitive (Serge Brédart)
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant