Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Psychologie cognitive (Serge Brédart)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Broc
Flooder
Flooder

Année d'étude : 1re Master

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Jeu 25 Juin 2009 - 15:32

Le service de guidance m'a dit que la page internet avec l'engagement pédagogique du cours était la référence pour les modalités d'examens (y compris pour la 2e session) et qu'elle était mise à jour chaque année par le prof.
Revenir en haut Aller en bas
lutin396
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : 2ème master en sciences de l'éducation

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Lun 27 Juil 2009 - 12:49

Coucou!

En fait g passé cette exam l'an passé et je dois le représenter cette année... Et je me ss aperçu en le passant en janvier dernier qu'il y avait de nouvelles choses ds le cours... Notamment l'histoire ac Vanessa Paradis et son mec... Qq1 peut-il m'expliquer cela et me dire s'il y a d'autres matières qui diffère de l'an passé?

Merciii pr votre aide!!!
pop26
Posteur vétéran
Posteur vétéran

Année d'étude : 3°année option logopédie

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Mar 28 Juil 2009 - 19:34

quelqu'un peut m'expliquer la dia 148 sur l'amorçage avec J.Deep et Vanessa Paradis...

power point : mémoire
merci par avance
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Mer 29 Juil 2009 - 11:27

lutin396 a écrit:
Coucou!

En fait g passé cette exam l'an passé et je dois le représenter cette année... Et je me ss aperçu en le passant en janvier dernier qu'il y avait de nouvelles choses ds le cours... Notamment l'histoire ac Vanessa Paradis et son mec... Qq1 peut-il m'expliquer cela et me dire s'il y a d'autres matières qui diffère de l'an passé?

Merciii pr votre aide!!!

ayant eu ce cours l'année passée, je me souviens plus ou moins de l'histoire de vanessa et de johny depp. mais les termes exactes... si tu sais qu'ils sont ensembles, lorsque tu vois une photo de vanessa et de johny, y a une connexion qui s'établit (je ne sais plus du tt les termes du cours), ais si tu ne le sais pas ben il ne se passe rien du tout. pareil si on te montre un arbre et le mot "tree", si tu ne sais pas que ca veut dire arbre en anglais, tu ne feras aucun lien
pop26
Posteur vétéran
Posteur vétéran

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Mer 29 Juil 2009 - 17:47

quelqu'un se rappelle t'il de la question sur la chanson qu'il nous a fait passer ?
y'avait la souris verte aussi dans la même question...

merci !
annequeu
Posteur acharné
Posteur acharné

Année d'étude : 2eme bac psy

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Mer 29 Juil 2009 - 20:20

il me semble que c'était un truc avec l'effet de suppression articultaoire mais rien n'est moins sur!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Mer 5 Aoû 2009 - 13:12

Coucou à tous... en fait, je me rappelle plus très bien de ce qu'était le principe de la taille relative avec l'histoire de l'hélice et du trèfle, est-ce que quelqu'un pourrait me rééxpliquer avec ces exemples ? merci
pop26
Posteur vétéran
Posteur vétéran

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Jeu 6 Aoû 2009 - 10:50

quelqu'un peut m'expliquer la dia 148 sur l'amorçage SEMANTIQUE avec J.Deep et Vanessa Paradis...

power point : Mémoire.

merci par avance cheers
lutin396
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Jeu 6 Aoû 2009 - 20:43

Ce qui est super c'est que tt le monde pose des questions mais personne ne répond... cheers
lutin396
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Jeu 6 Aoû 2009 - 20:57

pop26 a écrit:
quelqu'un peut m'expliquer la dia 148 sur l'amorçage SEMANTIQUE avec J.Deep et Vanessa Paradis...

power point : Mémoire.

merci par avance cheers

Vu que je me pose la même question j'ai cherhcé sur internet (je sais... c'est po bien pale )

Amorçage sémantique: type d'amorçage durant lequel le traitement d'un stimulus est facilité par le traitement antérieur d'un stimulus sémantiquement lié.

Faut-il encore pouvoir mettre cette définition en lien avec la question de Paradis et Deep... C'est là que je me sens mal... affraid
lutin396
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Jeu 6 Aoû 2009 - 21:42

Plus sérieusement... Je pense ouvrir la voix avec ce qui suis:

Amorcage/priming: facilitation du traitement d'un stimulus dû à la présentation antérieure de ce stimulus ou d'un autre.

si la 1ere fois on te montre une photo de Vanessa et la 2ème fois une photo de Jonhy (c po cmt ca s'écrit ce prénom!!!) il y a amorcage sémantique en lien ac la mémoire à court terme.

En gros si tu reconnais Vanessa et qu'après on te montre Jonhy tu te diras "Ah oui lui c'est l'homme de Vanessa Paradis... Jonhy Deep!!!"!

(si tte fois tu sais qu'ils sont ensemble )

Je disjoncte complètement ou c'est ca??? confused No confused
pop26
Posteur vétéran
Posteur vétéran

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Ven 7 Aoû 2009 - 19:56

panoramix a écrit:
Coucou à tous... en fait, je me rappelle plus très bien de ce qu'était le principe de la taille relative avec l'histoire de l'hélice et du trèfle, est-ce que quelqu'un pourrait me rééxpliquer avec ces exemples ? merci

je vais essayé de t'aider....
face à la fugure (a) on observe que la zone noire est plus petite que la zone blanche donc la partie noire sera perçue comme la figure !

Car d'après le principe de la taille relative, la plus petite des 2 surfaces est perçue comme étant la figure et l'autre le fond !

l'effet est accentué sur le dessin (b) p.16 du livre

Ainsi on observe une crois ou une hélice noire sur un fond blanc !

j'espère t'avoir un peu éclairé !
lutin396
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Sam 8 Aoû 2009 - 10:41

La plus petite des deux surfaces est percue comme la figure sur le fond. Si la plus petite des deux surfaces est complètement entourée par l'autre, l'effet s'accentue.
lutin396
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Sam 8 Aoû 2009 - 10:49

Tu peux mettre le principe de taille relative en conflit avec le principe d'orientation (=les surfaces orientées verticalement et horizontalement sont perçues comme figure).

Pour ma part dans ce conflit, je pense que le principe qui prime est celui d'orientation.

Qu'en pensez-vs? bounce
lutin396
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Sam 8 Aoû 2009 - 10:52

Quoique en regardant un exemple ce serait bien le principe de taille relative! Qq1 peut-il me donner son avis?
pop26
Posteur vétéran
Posteur vétéran

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Dim 9 Aoû 2009 - 17:35

en partiel de janvier une question sur la validité et la plausibilité est tombée ! Laquelle de ces 2 variables semblent avoir le plus de poids ? (je crois que c'était la question)

A part citer les 4 types de syllogismes et dire que la plausibilité semble avoir plus de poids car il y a plus de syllogisme non valides à contenu plausible acceptés que les syllogisme valides à contenu non plausibles...

quelq'un a d'autres arguments pour rép à la question ? confused
manon2660
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : 1er master

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Dim 9 Aoû 2009 - 18:04

J'avais été voir ma copie et il m'avait dit qu'il fallait expliquer l'expé relative.
pop26
Posteur vétéran
Posteur vétéran

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Dim 9 Aoû 2009 - 18:21

ok merci ! mais c'est quoi l'expé relative ?
pop26
Posteur vétéran
Posteur vétéran

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Dim 9 Aoû 2009 - 20:50

que répondez-vous à cette question ?

Dans l’évaluation des hypothèses, en quoi le fait qu’une règle soit comprise comme étant probabiliste plutôt que déterministe peut influencer la stratégie d’évaluation du participant ?

seconde question :

Dans l'amorçage sémantique :
V.paradis (photo)---> J.Deep (photo) y a t'il amorçage sémantique à Long ou court terme ?
J.Deep (écrit)---> J.Deep (photo) y a t'il amorçage sémantique à Long ou court terme ?
J.deep (lu)---> V.paradis(lu) y a t'il amorçage sémantique à Long ou court terme ?

merci par avance cheers

Dernière édition par pop26 le Lun 10 Aoû 2009 - 0:56, édité 3 fois
manon2660
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : 1er master

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Dim 9 Aoû 2009 - 21:19

pop26 a écrit:
ok merci ! mais c'est quoi l'expé relative ?

J'ai pas mon syllabus devant moi, mais je sais qu'il y a une expé avec 4 syllogisme (1 plaisible et non valide, 1non plausible et non valide, 1 non plausible et valide, et 1 plausible et valide)
Umiko
Admin
Admin

Année d'étude : 2e Master

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Lun 10 Aoû 2009 - 14:48

pop26 a écrit:
en partiel de janvier une question sur la validité et la plausibilité est tombée ! Laquelle de ces 2 variables semblent avoir le plus de poids ? (je crois que c'était la question)

A part citer les 4 types de syllogismes et dire que la plausibilité semble avoir plus de poids car il y a plus de syllogisme non valides à contenu plausible acceptés que les syllogisme valides à contenu non plausibles...

quelq'un a d'autres arguments pour rép à la question ? confused

Tu peux aussi peut-être parler du contenu des syllogismes à savoir que lorsque le contenu est en accord avec nos croyances on a plus tendance à accepter les conclusions comme valides.
Umiko
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Lun 10 Aoû 2009 - 14:53

pop26 a écrit:
que répondez-vous à cette question ?

Dans l’évaluation des hypothèses, en quoi le fait qu’une règle soit comprise comme étant probabiliste plutôt que déterministe peut influencer la stratégie d’évaluation du participant ?

Lorsque la règle est comprises comme étant probabiliste, les sujets ne choisiront pas les bonnes cartes dans l'expérience de Wason. L'exemple du poisson avarié est assez parlant je trouve. Si je mange du poisson avarie, je serai malade. Les sujets ont tendance à penser que si je mange du poisson avarié il y a de fortes chances pour que je sois malade, mais que ce ne sera pas sur à 100% alors que dans le raisonnement de logique formelle on ne parle pas en terme de probabilité, c'est déterministe à savoir que si je mange du poisson avarié je suis sur de tomber malade. Une fois celà compris, on comprend alors que la recherche d'un contre-exemple (la carte non-q) est moins pertinente pour les sujets car ça ne prouve rien puisqu'il se peut qu'en mangeant du poisson avarié je ne tombe pas malade. Donc, si les sujets perçoivent la règle si pa alors q comme déterministe, ils auront tendance à porter leur choix sur la carte indiquant le contre exemple, ce qui est la stratégie correcte.
Umiko
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Lun 10 Aoû 2009 - 14:54

pop26 a écrit:

Dans l'amorçage sémantique :
V.paradis (photo)---> J.Deep (photo) y a t'il amorçage sémantique à Long ou court terme ?
J.Deep (écrit)---> J.Deep (photo) y a t'il amorçage sémantique à Long ou court terme ?
J.deep (lu)---> V.paradis(lu) y a t'il amorçage sémantique à Long ou court terme ?

merci par avance cheers

Qu'entends tu par long et court terme? J'ai noté dans mon syllabus que l'amorçage sémantique n'avait pas lieu si le temps entre les deux présentations excédait 5 secondes.

Sinon je me demandais si quelqu'un se souvenait des questions qu'il a posé en janvier concernant la partie raisonnement, résolution de problème, etc
pop26
Posteur vétéran
Posteur vétéran

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Lun 10 Aoû 2009 - 15:01

Ben en fait c'est ce qui est marqué sur la dia 148 sur l'amorçage SÉMANTIQUE avec J.Deep et Vanessa Paradis...du power point "MÉMOIRE"

Et j'arrive pas à la comprendre...

Je sais que l'amorçage sémantique est :
inter-domaines donc les domaines peuvent être différents
Inter-modalité
Sur le court terme seulement car ne résiste pas au temps

Pour moi, il y a amorçage sémantique dans les trois cas, si tu sais que VP est la femme de J.Deep ! Mais je sais pas si c'est du long terme ou de court terme...comme le demande la dia....
confused
Je suis tentée de dire Court terme de partout mais...je doute qd même
nonor
Posteur régulier
Posteur régulier

Année d'étude : 2008-2009

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   Lun 10 Aoû 2009 - 17:35

je pense aussi que c'est du court terme partout.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Psychologie cognitive (Serge Brédart)   

Psychologie cognitive (Serge Brédart)
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant