Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Cours d'éducation parentale et familiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
liloudel53
Posteur sans vie
Posteur sans vie

Année d'étude : 1er master

MessageSujet: Re: Cours d'éducation parentale et familiale   Dim 14 Juin 2009 - 17:58

Julie8804 a écrit:
"Ce sont des familles assez démunies qui réagissent en cas de problème par un contrôle stricte de l'enfant et une large délégation des compétences aux autres acteurs"

Voilà ce que j'ai

Dites, vous retenez quoi de lautrey?

Genre le truc sur la prévision d'un évènement, les trucs de l'organisation de l'espace,... faut savoir?

elle a rien précisé pour Lautrey... en tout cas moi j'ai rien noté...
Revenir en haut Aller en bas
Julie8804
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Cours d'éducation parentale et familiale   Dim 14 Juin 2009 - 18:33

Ben moi j'ai noté que ce qu'il fallait c'est:

-à partir d'un ex, savoir dire si souple, aléatoire, rigide

-expliquer pq la définition d'aléatoire pose prob

ms bon, je ne sais pas si ça voulait dire "c le plus important mais savoir qd même le reste" ou "c les seuls trus à savoir"

lol
pharobed
Posteur fou
Posteur fou

Année d'étude : 2ème master

MessageSujet: Re: Cours d'éducation parentale et familiale   Dim 14 Juin 2009 - 18:37

Ce sont des exemples comme ça, parce qu'elle ne savait pas trop quoi dire, elle a lancé ça comme ça, pour qu'on voit à quoi s'attendre
Julie8804
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Cours d'éducation parentale et familiale   Dim 14 Juin 2009 - 18:44

ben oui mais du coup ça ne dit pas si on doit connaitre ou non les trucs que je disais Razz
Valérie
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Cours d'éducation parentale et familiale   Dim 14 Juin 2009 - 19:00

Julie, moi pour Lautrey, à partir d'exemple, dire si c'est rigide, souple ou aléatoire. Et savoir en quoi la définition d'aléaoire pose problème, en réalité il y a deux définitions et il faut les savoir. C'est tout.

J'avais une autre question, au tout début du cours, après les différents styles de famille, elle demande comment remédier aux critiques de l'instrument (dia38) mais impossible de remettre la main dur le nom de cet instrument. Qqun peut-il m'aider please?
Merci
Julie8804
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Cours d'éducation parentale et familiale   Dim 14 Juin 2009 - 19:13

Merci valérie

Ne serait-ce pas tout simplement "questionnaire de kellerhalls et montandon"?

enfin je n'ai pas de nom précis à part ça
Valérie
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Cours d'éducation parentale et familiale   Dim 14 Juin 2009 - 19:15

J'ai encore une question lol

dans le cours sur les méthodes pédagogiques, sur le dernier tableau (la dernière dia) la question est la suivante: citez dans quel domaines les parents s'estiment les moins et les plus compétents. (=>4domaines: savoir, manque d'identité,...)

Que mettriez-vous? Car je ne trouve nulle part ces 4 domaines ou peut-être est-ce mes yeux qui me lachent...
Valérie
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Cours d'éducation parentale et familiale   Dim 14 Juin 2009 - 19:15

Merci Julie, c'est bien ça Wink
Julie8804
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Cours d'éducation parentale et familiale   Dim 14 Juin 2009 - 19:29

ben moi j'ai les notes d'une fille de l'année passée et en dessous du tableau (qui reprend ces 4 thèmes: savoir, transmission culturelle, identité, interactions) elle a noté que les parents s'estiment le plus compétents en savoirs

et que il fallait faire attention au biais de désirabilité sociale dans les items de la transmission culturelle
pharobed
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Cours d'éducation parentale et familiale   Dim 14 Juin 2009 - 21:44

J'ai juste une très bête question, dans le chap coordination, p 8, pour l'etude suisse on nous met 1 situation suivie d'un pouventage. Est ce que le poucentage represente bien le nombre de parent qui font appel à l'extérieur pr regler la situation ?
Julie8804
Flooder
Flooder

MessageSujet: Re: Cours d'éducation parentale et familiale   Dim 14 Juin 2009 - 21:49

Heu... étant donné que je me réfère aux dias pr essayer de te répondre je ne vois pas de quoi tu parles

Peux tu me dire l'énoncé?
pharobed
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Cours d'éducation parentale et familiale   Dim 14 Juin 2009 - 23:16

Et bien l'énoncé est en dia 15 et les situation en dia 16.
Il y a des situations et les parents doivent choisir s'ils preferent agir seuls ou s'ils s'aident d'autre personne de confiance. J'ai bien compris, mais je ne sais pas a quoi le pouventage correspond, à ceux qui agissent seuls ou à ceux qui se laissent conseiller par d'autres
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique

Année d'étude : 1e master

MessageSujet: Re: Cours d'éducation parentale et familiale   Dim 14 Juin 2009 - 23:32

Dites, il faut étudier ou pas, au premier cours : "question pour une typologie", les axes de permissivité/contrainte et chaleur/hostilité???

Ou bien c'est slmt à partir de Baumrind???
barabara

MessageSujet: Re: Cours d'éducation parentale et familiale   Dim 14 Juin 2009 - 23:58

Et c'est quoi ces histoires de "propre en ordre" dans le résumé du cepse, concernant la perso sociale? ,? Suspect
barabara

MessageSujet: Re: Cours d'éducation parentale et familiale   Lun 15 Juin 2009 - 0:16

Allez, une dernière et puis au lit (et n'oubliez pas mes deux autres questions svp study ) :

Quels seraient les 3 commentaires que vous feriez à propos du tableau sur les objectifs à long terme??? :

moi :
- Père/mère : globalement d'accord.
- Visent surtout autorégulation et accommodation
- sensibilité est le moins important à long terme pour les parents...

CORRECT???

bonne nuit les truites.
marine.m
Posteur acharné
Posteur acharné

Année d'étude : Master 2

MessageSujet: Re: Cours d'éducation parentale et familiale   Lun 15 Juin 2009 - 0:57

correct. enfin, pour moi...

Bonne nuit saumon fumé

Sleep
titewill
Posteur acharné
Posteur acharné

Année d'étude : Master 1

MessageSujet: Re: Cours d'éducation parentale et familiale   Lun 15 Juin 2009 - 10:26

[quote="Valérie"]Julie, moi pour Lautrey, à partir d'exemple, dire si c'est rigide, souple ou aléatoire. Et savoir en quoi la définition d'aléaoire pose problème, en réalité il y a deux définitions et il faut les savoir. C'est tout.

C'est quoi ce truc des 2 définitions? Je n'ai pas trouvé.
J'avais pas compris la question comme cela, je pensais qu'il fallait dire pourquoi le "aléatoire" posait pb--> pcq l'enfant ne sait jamais à quoi s'attendre et selon piaget pr se construire l'enfant à besoin de régularités dans son environnement mais aussi avec des déséquilibre nécessaires au réajustement.

Je suis complètement à côté de la plaque? Neutral
Valérie
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Cours d'éducation parentale et familiale   Lun 15 Juin 2009 - 10:50

[quote="titewill"]
Valérie a écrit:
Julie, moi pour Lautrey, à partir d'exemple, dire si c'est rigide, souple ou aléatoire. Et savoir en quoi la définition d'aléaoire pose problème, en réalité il y a deux définitions et il faut les savoir. C'est tout.

C'est quoi ce truc des 2 définitions? Je n'ai pas trouvé.
J'avais pas compris la question comme cela, je pensais qu'il fallait dire pourquoi le "aléatoire" posait pb--> pcq l'enfant ne sait jamais à quoi s'attendre et selon piaget pr se construire l'enfant à besoin de régularités dans son environnement mais aussi avec des déséquilibre nécessaires au réajustement.

Je suis complètement à côté de la plaque? Neutral

Je suis d'accord avec ton commantaire, mais j'ai également noté qu'il y avait problème car le groupe était soit dans un environnement rigide et impressible, soit dans un enviro libre (fait ce qu'il veut). Donc que ça n'était pas aléatoir.
Qu'en pensez-vous?

Pour ce qui es des 2 définitions, c'est ce qu'elle a dit quand elle a énoncé la question (ou du moins c'est ce que j'ai compris). Mais j'ai bon relire mes notes et le cours, je ne trouve rien à ce propos. J'imagine donc que c'est moi qui est commis une faute. Mais si qq1 a de meill info, qu'il n'hésite pas.
barabara

MessageSujet: Re: Cours d'éducation parentale et familiale   Lun 15 Juin 2009 - 10:53

barabara a écrit:
Dites, il faut étudier ou pas, au premier cours : "question pour une typologie", les axes de permissivité/contrainte et chaleur/hostilité???

Ou bien c'est slmt à partir de Baumrind???
Valérie
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Cours d'éducation parentale et familiale   Lun 15 Juin 2009 - 10:59

barabara a écrit:
Allez, une dernière et puis au lit (et n'oubliez pas mes deux autres questions svp study ) :

Quels seraient les 3 commentaires que vous feriez à propos du tableau sur les objectifs à long terme??? :

moi :
- Père/mère : globalement d'accord.
- Visent surtout autorégulation et accommodation
- sensibilité est le moins important à long terme pour les parents...

CORRECT???

bonne nuit les truites.

Je suis également d'accord avec toi.
Cependant, au dernier cours, elle avait dit, parens ont svt les memes réponses sauf dans le cas de....Personnellement, je ne vois pas de différences.

Pour "question pour une typologie", je n'ai rien noté, je suppose donc qu'on aura pas de question dessus. Mais si jamais c'était le cas, je retiendrai juste que des auteurs ont posé d'autres axes et je les cite. Mais à confirmer.
Valérie
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Cours d'éducation parentale et familiale   Lun 15 Juin 2009 - 11:03

pharobed a écrit:
J'ai juste une très bête question, dans le chap coordination, p 8, pour l'etude suisse on nous met 1 situation suivie d'un pouventage. Est ce que le poucentage represente bien le nombre de parent qui font appel à l'extérieur pr regler la situation ?

Es-tu bien sûr qu'il faut savoir ça?

Sinon, je comprends le pourcentage comme appartenant à ceux qui font appel à des personnes de confiance. C'est ce qui me semble le plus logique en fonction des réponses fournies aux questions/situations
barabara

MessageSujet: Re: Cours d'éducation parentale et familiale   Lun 15 Juin 2009 - 11:06

Merci!

Et " pq les parents de familles parallèles visent-ils moins l'enseignement supérieur long pour leurs enfants? ?? confused
titewill
Posteur acharné
Posteur acharné

MessageSujet: Re: Cours d'éducation parentale et familiale   Lun 15 Juin 2009 - 11:08

Je ne sais pas si la réponse a déjà été donnée à cette question, donc désolée par avance de redemander si c'est le cas... Rolling Eyes

"pourquoi les familles parallèles visent le moins l'enseignement supérieur?"

Elle a dit aussi combien de questions il y aurait, à peu près?
titewill
Posteur acharné
Posteur acharné

MessageSujet: Re: Cours d'éducation parentale et familiale   Lun 15 Juin 2009 - 11:09

mdr en même temps barbara!! Transmission de pensée, la classe!! afro
Valérie
Posteur fou
Posteur fou

MessageSujet: Re: Cours d'éducation parentale et familiale   Lun 15 Juin 2009 - 11:13

[quote="Valérie"]
Lory a écrit:
Bonjour à tous,

A la question "quelle hypothèse peut-on faire sur le fait que les familles parallèles sont celles qui visent le moins l'enseignement supérieur long ?" que répondriez vous ?

C'est dans le chapitre 2, tableau du dia 29.

Merci beaucoup !

pour l'hyp, peut-être est-ce qu'elles se caractérisent par la fermerture, càd ne recherche pas les contacts avec l'extérieur, ils sont casaniers et repliés sur eux. Dès lors, un enseignement de type long leur demanderait énormément d'efforts. Aussi, ça leur demanderait une certaine autonomie à l'extérieur de la famille, or ce caractérisant également par une autonomie, oui mais uniquement à l'intérieur de la famille.

quote]

[quote="marine.m"]moi je dirais ca aussi...et/ou un truc avec le SES, puisque les parallèles sont plus dans les classes moyennes, elles tendraient à conserver leur statut moyen. Alors que les SES faibles voudraient l'augmenter et les SES forts qui tendraient à le conserver...

quote]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cours d'éducation parentale et familiale   

Cours d'éducation parentale et familiale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant