Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

introduction au droit pénal et criminologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
alcawa
Posteur acharné
Posteur acharné

Année d'étude : 1er master

MessageSujet: Re: introduction au droit pénal et criminologie   Ven 19 Déc 2008 - 19:29

D'ailleurs, si je peux me permettre de te demander... Embarassed Je ne suis pas au cours aujourd'hui car comme il devait être fini la semaine dernière, j'avais réservé mes vacances pour partir juste avant Noël... Tu pourrais me passer tes notes stp car j'ai fait les examens mais j'aimerais bien les corrections ? Ce serait super sympa! Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
milou
Posteur sans vie
Posteur sans vie

Année d'étude : 2ème bac

MessageSujet: Re: introduction au droit pénal et criminologie   Lun 22 Déc 2008 - 13:05

ben en fait je suis parvenue à aller au cepse à la pause quand il était 17h et ouf le point de vue était encore ouvert!!! mais j'avais déjà les réponses aux casus des exams et la 1ère heure je n'ai fait que lire car tout se trouvait ds les notes... je te les envoi si tu veux? Wink
milou
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: introduction au droit pénal et criminologie   Lun 22 Déc 2008 - 13:10

ha oui!!! autre info: pour la partie crimino, si ce cours correspond dans votre cursus à 30h, vous n'avez pas à voir cette partie-là. par contre si vous voyez qu'il fait 45h là vous devez voir la partie crimino...
d'ailleurs pourriez vous me dire qui voit que ça fait 45H??? pcq moi je vois 45h dans mon cursus Crying or Very sad
alcawa
Posteur acharné
Posteur acharné

MessageSujet: Re: introduction au droit pénal et criminologie   Lun 22 Déc 2008 - 19:43

milou a écrit:
ben en fait je suis parvenue à aller au cepse à la pause quand il était 17h et ouf le point de vue était encore ouvert!!! mais j'avais déjà les réponses aux casus des exams et la 1ère heure je n'ai fait que lire car tout se trouvait ds les notes... je te les envoi si tu veux? Wink

Je veux bien, merci beaucoup ! Very Happy
alcawa
Posteur acharné
Posteur acharné

MessageSujet: Re: introduction au droit pénal et criminologie   Lun 22 Déc 2008 - 19:45

milou a écrit:
ha oui!!! autre info: pour la partie crimino, si ce cours correspond dans votre cursus à 30h, vous n'avez pas à voir cette partie-là. par contre si vous voyez qu'il fait 45h là vous devez voir la partie crimino...
d'ailleurs pourriez vous me dire qui voit que ça fait 45H??? pcq moi je vois 45h dans mon cursus Crying or Very sad

Moi, j'ai ça : "Introduction au droit pénal et à la criminologie, (partim droit pénal), 30h Th, MASSET Adrien" dans mon cursus. Donc, je ne dois pas voir la partie crimino.
Et toi, qu'y-a-t-il d'écrit ?
milou
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: introduction au droit pénal et criminologie   Mer 24 Déc 2008 - 13:11

Introduction au droit pénal et à la criminologie, 45h Th, MASSET Adrien
pale
et il fait 4 crédits moi...

il fait partie de mes cours supplémentaires étant donné que je suis tjs en 2ème donc ce seraient-ils trompés quand j'ai rendu le formulaire? mais pourtant il était bien indiqué que j'étais en psycho...
je vais renvoyer un mail au prof car ça me tracasse!
alcawa
Posteur acharné
Posteur acharné

MessageSujet: Re: introduction au droit pénal et criminologie   Mer 24 Déc 2008 - 14:31

Oui, en effet, il vaut mieux que tu lui demandes car c'est bizarre que pour toi, ce soit 45h. Shocked

ET JOYEUX NOEL !
mayajamy
Posteur acharné
Posteur acharné

Année d'étude : 2e bac

MessageSujet: Re: introduction au droit pénal et criminologie   Sam 3 Jan 2009 - 12:52

attention a tous !!!!!

n'oubliez pas que pour passer l'exam de droit pénal vous devez aller chercher un code secret a l'apparitorat de droit ! vous pouvez y aller a partir de lundi !!!

bisous

bonne bloque et courage
Voir le profil de l'utilisateur http://mayabijoux.skyrock.com
milou
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: introduction au droit pénal et criminologie   Ven 16 Jan 2009 - 18:23

pale je suis en décomposition j'ai oublié d'aller chercher le code pour passer l'examen!!! est ce que quelqu'un sait si c'est possible d'aller encore le chercher lundi avant l'exam??? renlala quelle merde...
alcawa
Posteur acharné
Posteur acharné

MessageSujet: Re: introduction au droit pénal et criminologie   Ven 16 Jan 2009 - 18:30

Je ne l'ai pas non plus... Crying or Very sad j'espère que l'apparitorat sera encore ouvert lundi avant 16h... Mais franchement, comme si on n'avait qu'à se préoccuper d'aller chercher un code pendant la session... vrai qu'on n'a rien de plus important à faire... Evil or Very Mad
alcawa
Posteur acharné
Posteur acharné

MessageSujet: Re: introduction au droit pénal et criminologie   Ven 16 Jan 2009 - 18:31

Au fait milou, t'as eu réponse du prof ? Tu dois toujours passer la partie crimino ?
milou
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: introduction au droit pénal et criminologie   Ven 16 Jan 2009 - 19:08

ha oki d'un côté ca me rassure de ne pas être la seule mais je pense aussi qu'il y aura encore moyen d'y aller lundi avant l'examen... j'ai envoyé un mail au prof et à l'apparitorat on verra s'ils répondront avant lundi... et pour le cours d'intro à la crimino ils s'étaient bien trompé et mtn je n'ai que 30h oufff Very Happy
Didouche09
Posteur régulier
Posteur régulier

Année d'étude : 3eme Bac

MessageSujet: Re: introduction au droit pénal et criminologie   Ven 16 Jan 2009 - 19:11

parait que le prof a abandonné l histoire du code !!! Wink
milou
Posteur sans vie
Posteur sans vie

MessageSujet: Re: introduction au droit pénal et criminologie   Ven 16 Jan 2009 - 20:35

cheers jocolor queen geek trop bon! Very Happy
mayajamy
Posteur acharné
Posteur acharné

MessageSujet: Re: introduction au droit pénal et criminologie   Sam 17 Jan 2009 - 16:08

oui oui il a laissé tomber l'histoire du code je suis allée à l'apparitorat ... pour rien !!! bounce

moi j'ai une tite question ... dite moi un peu ce que vous pensez de la différence entre probation et libé conditionnelle ... car finalement c'est une condition pour ... le sursis ou la suspension du prononcé de condamnation ...

enfin ca me fait ch... ce cours !!!

encore un tit détail ... votre code pénal est-il submergé de postit ??? affraid

bissss et courage !!!!!

et aussi merci pour votre tite réponse !!

marie
mayajamy
Posteur acharné
Posteur acharné

MessageSujet: Re: introduction au droit pénal et criminologie   Dim 18 Jan 2009 - 13:51

coucou

j'ai un souci !!! je me mélange les pinceaux entre dans l'art 2 entre l'alinéa 1er et l'alinéa 2 !!!

qqn peut il me donner un exemple pour l'utilisation des 2 svp ???

merci bcp!!!

bisous et courage !!!
alcawa
Posteur acharné
Posteur acharné

MessageSujet: Re: introduction au droit pénal et criminologie   Dim 18 Jan 2009 - 16:11

Salut,

en fait, c'est pour le problème de la loi dans le temps...
A l'alinéa 1, on dit que "nulle infraction ne peut être punie de peines qui n'étaient pas portées par la loi avant que l'infraction fut commise". Je vais te donner un exemple (irréel et pas correct mais pour que tu comprennes Wink ). Supposons que je tue quelqu'un avec du poison... et que dans le code pénal, avant mon acte, il soit mis que le fait de tuer quelqu'un impliquait obligatoirement de le tabasser ou de lui tirer dessus. Par conséquent, le tuer avec du poison n'est pas repris par la loi... et donc, je ne pourrai pas être puni pour ce crime. Mais si plus tard, après mon crime, on ajoute dans la loi que tuer quelqu'un implique aussi l'utilisation de poison, je ne pourrai pas non plus être punie car quand je l'ai fait, ce n'était pas un crime !
Je ne sais pas si tu comprends ?

Pour l'alinéa 2, "si la peine établie au temps du jugement diffère de celle qui était portée au temps de l'infraction, la peine la moins forte sera appliquée". Par exemple, un homme de 35ans avait une relation avec une mineure (sans qu'il ne sache qu'elle est mineure car elle lui a menti sur son âge). Au moment des faits, la loi dit que la personne doit connaitre l'âge exacte de la personne pour pouvoir être puni. Après, une nouvelle loi sort, au moment du jugement, qui dit que la personne ne doit pas connaitre l'âge exacte de la personne pour être punie.
Dans ce cas-ci, la 2ème loi est plus forte. Par conséquent, on appliquera la 1ère loi.

Voilà, je sais que je ne suis pas toujours très douée pour expliquer mais j'espère que tu as compris. Si pas, n'hésite pas à demander d'autres explications.
alcawa
Posteur acharné
Posteur acharné

MessageSujet: Re: introduction au droit pénal et criminologie   Dim 18 Jan 2009 - 16:14

mayajamy a écrit:
oui oui il a laissé tomber l'histoire du code je suis allée à l'apparitorat ... pour rien !!! bounce

moi j'ai une tite question ... dite moi un peu ce que vous pensez de la différence entre probation et libé conditionnelle ... car finalement c'est une condition pour ... le sursis ou la suspension du prononcé de condamnation ...

enfin ca me fait ch... ce cours !!!

encore un tit détail ... votre code pénal est-il submergé de postit ??? affraid

bissss et courage !!!!!

et aussi merci pour votre tite réponse !!

marie

Tant mieux qu'il laisse tomber le numéro !!!
Pour la différence entre probation et libération conditionnelle, je n'y suis pas encore vraiment donc, je repasse t'expliquer plus tard si j'ai compris !
Et oui, mon code pénal déborde de post-it !!! J'espère pouvoir mieux m'y retrouver comme ça.

Courage pour étudier !
alcawa
Posteur acharné
Posteur acharné

MessageSujet: Re: introduction au droit pénal et criminologie   Dim 18 Jan 2009 - 16:23

Quelle est la différence entre « probation » et « libération conditionnelle »?

La probation est une peine imposée par un juge, habituellement comme solution de rechange à une peine d’emprisonnement, bien que, parfois, elle vienne s’y ajouter. Elle permet à l’individu de vivre dans la collectivité à certaines conditions et sous la surveillance d'un agent de probation.

La libération conditionnelle, elle, fait partie de la peine d’emprisonnement et ne peut être accordée que par une commission de libération conditionnelle. La libération conditionnelle peut être octroyée à un délinquant après qu'il a purgé une partie de sa peine dans un établissement, lui permettant ainsi de vivre dans la collectivité en étant assujetti à des conditions et en demeurant sous surveillance pour le reste de sa peine. Il peut s'agir d'une semi-liberté, d'une libération conditionnelle totale ou d'une libération d'office.

Est-ce que ça t'aide ?
mayajamy
Posteur acharné
Posteur acharné

MessageSujet: Re: introduction au droit pénal et criminologie   Dim 18 Jan 2009 - 17:28

héhé !!! merci alcawa !

pour l'article 2 c'est bien ce que j'avais compris mais le souci c'est que je n'arrive pas a l'appliquer au casus ! on va réessayer tout ca ! affraid

et pour la probation et la libé conditionnelle aussi mais j'avais oublié qlq détails !

en tout cas merci bcp ! et courage pour l'etude !!!

biss
alcawa
Posteur acharné
Posteur acharné

MessageSujet: Re: introduction au droit pénal et criminologie   Mar 17 Fév 2009 - 16:03

Bonjour à tous,

j'ai reçu un mail avec les résultats de ce cours, donc, si quelqu'un les veut, qu'il me donne son adresse et je lui envoie.

Bonne journée Smile
mayajamy
Posteur acharné
Posteur acharné

MessageSujet: Re: introduction au droit pénal et criminologie   Mer 18 Fév 2009 - 12:12

merci ! mais j'ai envoyé le mail à tout le monde !

bisous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: introduction au droit pénal et criminologie   

introduction au droit pénal et criminologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2